Informations du secteur

Cette rubrique propose une sélection d’actualités du secteur, centrée sur des informations pratiques et à destination des professionnels, des personnes en situation de vulnérabilité et des aidants.

Kit d’évaluation rapide des compétences attendues en maternelle

Ce kit, proposé par le centre de ressources autisme d'Île-de-France (Craif), est destiné à l'usage professeurs ressources pour l'évaluation des élèves de 3 à 6 ans ayant un TND et plus particulièrement un TSA.

Autisme et loisirs – guide d’adaptations

Guide d'adaptations à destination des accueils de loisirs, des patronages laïques, des MJC et MPT, des clubs sportifs et artistiques... … et de tous ceux qui se sentent concernés !

L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap

Garantir l’égal accès de tous les enfants handicapés à la scolarité, c’est aussi leur assurer, autant que nécessaire, la compensation des conséquences de leur handicap. En favorisant l’autonomie des élèves en situation de handicap, en leur permettant d’accéder aux apprentissages, les AESH constituent à ce titre un appui précieux, parmi d’autres, à leur scolarité.

Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2022

La treizième édition des Chiffres clés de l’aide à l’autonomie met à la disposition des acteurs et des décideurs du secteur médico-social les données disponibles en 2022.

Le référent handicap : votre allié pendant vos études supérieures

Vous êtes en situation de handicap ? Étudiant ou futur étudiant ? Mettez toutes les chances de votre côté pour étudier dans les meilleures conditions et réussir votre prochaine année scolaire en faisant le point dès maintenant avec le référent handicap de votre établissement.

Handicap : les droits de proches aidants, l’essentiel en 15 fiches

Le guide « Handicap : les droits des proches aidants », publié par l’Unapei, a pour vocation de permettre aux lecteurs de comprendre et de s’approprier l’essentiel des droits des proches aidants.

Améliorer la participation des usagers dans les commissions des usagers et les conseils de la vie sociale

Dans cet avis, le Conseil pour l’Engagement des Usagers (CEU) soutient les démarches de facilitation et d’amélioration de la participation des personnes accompagnées et élues en conseil de la vie sociale (CVS), comme celle des représentants des usagers en commission des usagers (CDU).

Serious game : Vie affective et sexuelle

Ce serious game « Ils s’aiment ...et plus si affinités » a été développé par le centre de formation ETAPES de l’Adapei Papillons Blancs Alsace et Almedia. Il a pour but d’améliorer les compétences comportementales des personnes qui vivent avec un handicap intellectuel ou de leur faire acquérir des connaissances sur cette thématique.

Handicap invisible – Parution du guide de l’accompagnant du FIPHFP

Le vient de publier un guide consacré au handicap invisible. Ce dernier s'adresse plus spécifiquement aux personnes accompagnant ou encadrant des personnes en situation de handicap invisible

Web-série : la transformation des ESAT

Le CREAI Grand Est a réalisé une web-série de 6 épisodes afin de réunir les acteurs concernés par l’accompagnement par le travail, formuler et interroger les enjeux actuels des ESAT.

Guide des bonnes pratique du recueil de la parole de l’enfant

Le guide de « Bonnes pratiques du recueil de la parole de l’enfant victime » est un outil à destination des professionnels(les) de santé exerçant en libéral ou en structures non spécialisées ; il est destiné au recueil de la parole de l'enfant et doit s'adapter aux âges différents en particulier à l'adolescent.

Comment mettre en place et financer des actions de prévention et d’amélioration de la qualité de vie au travail ?

Des brochures pour aider à mettre en place et financer des actions de prévention et d'amélioration de la qualité de vie au travail, adaptées aux établissement relevant des secteurs public ou privé.

Le consentement de la personne en situation de handicap

Ce guide montre comment la recherche d’adhésion et du consentement est une quête permanente auprès de la personne en situation de handicap pour sa vie quotidienne, ses choix de lieu de vie, ses soins, sa vie sentimentale, etc.

Autodétermination et Pair Aidance

Le CREAI Pays de la Loire en partenariat avec le CReHPSY, Pago et Pouvoir d’Agir 53 ont organisé une journée d'étude le 08 mars 2022 sur le thème de l’Autodétermination et la Pair-Aidance.

Construire des modes d’accompagnement adaptés aux personnes handicapées mentales confrontées à la maladie d’Alzheimer

En 2017, sept organismes gestionnaires du champ du handicap ont sollicité le CREAI des Hauts-de-France afin de les aider à développer des modes d’accompagnement adaptés à des personnes présentant à la fois une déficience intellectuelle et des troubles de type Alzheimer.

Cancer et handicap : tous dépistés !

Les personnes en situation de handicap participent deux fois moins aux dépistages nationaux de cancers. Face à ce constat qui confirme que l’accès aux soins n’est pas le même pour tous, une équipe de recherche coordonnée par la fédération, publie, en avril 2022, un rapport intitulé « Prévention des cancers pour les personnes handicapées vieillissantes en structures médico-sociales et à domicile : promouvoir et accompagner le dépistage ».

Kit « Prévention du risque suicidaire chez les personnes âgées en ESSMS »

Ce kit a été réalisé dans le cadre d’un groupe de travail régional SRA Grand Est dans l’objectif de vous accompagner sur la thématique de la prévention du risque suicidaire chez les personnes âgées.

Emploi et handicap en Europe

Ce livret d'état des lieux et perspectives présente l’état actuel des politiques des États membres dans le domaine de l’emploi des personnes handicapées et souligner les initiatives existantes pour inspirer les acteurs du handicap.

Diplôme interuniversitaire « accompagnement et droits des aidants »

Un français sur six accompagne au quotidien une personne malade, âgée ou handicapée de son entourage. L’Université d’Aix-Marseille et l’Université Littoral Côte d’Opale proposent une nouvelle session de formation en vue de l'obtention du Diplôme interuniversitaire « accompagnement et droits des aidants ». Cette formation pluridisciplinaire de 149 heures débutera en octobre 2022.

Etre parent ?

Le fil conducteur de cet outil porte sur le cheminement du désir à la concrétisation du projet de devenir parent. L’objectif étant d’informer et d’interpeller sur la question du désir de parentalité et sur les possibilités d’accompagnement sans jugement et sans tabou.