Informations du secteur

Conseil National de la Refondation en Santé en région PACA

Innover pour notre santé en Provence-Alpes-Côte d’Azur

En septembre 2022, le Président de la République inaugurait le Conseil national de la refondation avec un objectif : celui de « remettre les Françaises et les Français au coeur des grandes décisions ». Un défi ambitieux, certes, mais qui, dans les semaines qui ont suivi, a réuni dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur plus de 700 participants, qu’ils soient élus, professionnels de santé ou citoyens. C’est dire combien ce besoin de se réunir et d’échanger était prégnant !

Lorsque le Ministre de la santé et de la prévention François Braun a donné le coup d’envoi de notre tout premier CNR en santé à Marseille le 4 novembre 2022, il a ainsi souhaité qu’émergent des territoires des idées, des projets, des innovations concrètes et inspirantes à déployer rapidement pour améliorer la santé des français.

24 autres réunions territoriales se sont alors tenues dans notre région avec vous, élus, professionnels de santé et citoyens pour vous donner la parole sur quatre grands défis majeurs à relever : l’accès au médecin traitant, la continuité des soins, la prévention et l’attractivité.
Nous y sommes : ce document contient près de 100 pistes d’actions que vous avez identifiées comme étant des leviers concrets pour améliorer la santé de nos concitoyens. Ces propositions concernent directement le quotidien de nos soignants, puisque leurs pratiques professionnelles pourraient évoluer, et celui des citoyens, dont la qualité de la prise en charge guide notre action au quotidien.

Il faut maintenant agir : certaines de ces propositions peuvent être déployées très rapidement, d’autres seront soumises à des évolutions législatives et réglementaires. Il nous appartient de porter collégialement cette ambition et
de continuer à insuffler l’esprit du CNR au plus près de nos territoires.

Bonne lecture !
Denis Robin
Directeur général de l’ARS Paca