Informations du secteur

Conférence Nationale du Handicap

L’exercice de tous les droits par tous les citoyens
Emmanuel Macron, président de la République
Dossier de presse

 

À l’heure où plusieurs millions de français sont concernés par le handicap, l’effectivité de leurs droits fondamentaux doit être désormais notre priorité. Nous nous sommes trop habitués aux discriminations quotidiennes que provoque le manque d’adaptation de notre école, de nos entreprises, de notre administration, alors qu’elles doivent nous
révolter ; et c’est ensemble que nous allons prendre des engagements forts pour y remédier.
Depuis 5 ans, nous avons fait de l’amélioration du quotidien des personnes handicapées l’une de nos priorités. Des évolutions sont d’ores et déjà visibles. Davantage d’enfants en situation de handicap sont scolarisés dans l’école de la République, des salariés handicapés ont retrouvé le chemin de l’emploi, notre communication gouvernementale a gagné en accessibilité. Mais de trop nombreux parcours sont encore freinés par des démarches longues et par un manque de solution. Le quinquennat qui vient sera le terrain d’un combat renforcé contre les injustices, par une démultiplication de nos moyens, de nos efforts, et des résultats.
Le sentiment de cette urgence à agir a été l’aiguillon constant des travaux préparatoires de cette 6e Conférence nationale du handicap, qui fonde l’acte II de notre politique en la matière. Notre objectif est clair : qu’elle soit un jalon sur le chemin de l’effectivité des droits fondamentaux et universels, de l’école à l’emploi, de la maison à la cité.
Nous devons retrouver la confiance des personnes en situation de handicap dans notre capacité à agir concrètement avec elles, à bâtir une société de tous et pour tous.
Les récentes propositions du Conseil de l’Europe et les observations de l’ONU nous y engagent.
La feuille de route de notre action, construite d’abord avec les personnes handicapées, leurs familles, le Conseil national consultatif des personnes handicapées, les associations, les professionnels et les acteurs de l’État à toutes les échelles, est appelée à être portée dans tous les territoires, à évoluer bien au-delà du temps circonscrit de sa préparation et de la date qui nous rassemble aujourd’hui.
Cette CNH constitue une étape décisive avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ces jeux paralympiques d’été étant les premiers organisés en France.
Mais au-delà de cette échéance, les Jeux constituent une opportunité formidable pour aller vers une société de tous et pour tous. Et nous devrons poursuivre et porter, au‑delà de 2024, la flamme d’une transformation qui nous anime tous.
Nous devons garantir aux citoyens handicapés les promesses de notre devise : protéger la liberté, assurer l’égalité, vivre la fraternité.