Twitter

accueil > Actualités > Informations COVID-19 > Détail

Repérer les jeunes aidants pour mieux les accompagner...

Volet 1 : Sensibilisation aux situations des jeunes aidants

30 septembre 2021

Ce guide est issu de la recherche-action collaborative coordonnée par Handéo « La complexité du vécu des jeunes aidants : décrire, comprendre, repérer »[1]. Réalisé en 2021, il a été construit en concertation avec un Comité de rédaction et un Comité de relecture associant des institutionnels, des professionnels de terrain, des représentants des familles et des jeunes aidants.
Il ne vise aucunement à l’exhaustivité mais il vous permettra de chasser des éventuelles idées reçues et d’adopter des postures et des comportements afin d’accompagner les familles et de mieux identifier les jeunes aidants.
Repérer les jeunes aidants Pour mieux les accompagner

Il se veut facilement appropriable par les professionnels qui interviennent, en priorité, à domicile. Il a pour objectif de donner des points de vigilance et de fournir des repères, des orientations et des pistes d’action aux personnes qui seraient amenées à interagir avec des jeunes aidants et/ou leur famille. Il peut néanmoins être utile à l’ensemble des acteurs de la société pour mieux connaître et comprendre la situation de ces jeunes qui viennent en aide à un proche en situation de handicap, malade ou en perte d’autonomie. Et ce, en nuance, sans les assigner à de nouvelles injonctions. Il en va de notre responsabilité collective à l’égard de ces jeunes.

Téléchargez ici le guide Handéo

Dernière mise à jour le 30/09/2021

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits