Twitter

accueil > Actualités > Informations COVID-19 > Détail

"Nous vieillirons ensemble" : 80 propositions pour un nouveau Pacte entre générations

Rapport interministériel sur l’adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique

26 mai 2021

L’adaptation du logement aux personnes âgées est une des priorités du Gouvernement, dans la lignée des engagements pris dans le cadre de la loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN). Mais au-delà, 80% des français souhaitent vieillir le plus longtemps possible à domicile, et l’ensemble des acteurs concernés, collectivités, bailleurs, opérateurs publics doivent pouvoir se mobiliser pour accélérer l’effort d’adaptation des logements individuels, et continuer à développer de nouvelles formes d’habitats. Ces dernières regroupent l’EHPAD « hors les murs », l’habitat inclusif ou encore les résidences autonomie, qui offrent aux personnes âgées en perte d’autonomie une alternative à la vie à domicile et en établissement.

C'est pourquoi, Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a proposé à Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et à Emmanuelle WARGON, ministre déléguée chargée du Logement, de confier à Luc BROUSSY, auteur d’un rapport remarqué sur le sujet en 2013, une mission interministérielle sur les actions à mettre en œuvre pour accélérer l’adaptation du pays à la transition démographique.

Ce dernier a remis son rapport ce mercredi 26 mai comprenant des propositions d’action susceptibles d’enrichir le travail engagé par les trois ministères.

Lien vers le site du ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales

Téléchargez ici le rapport de Luc Broussy

Dernière mise à jour le 07/06/2021

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits