Twitter

accueil > Actualités > Informations COVID-19 > Détail

La DREETS : Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités

Protéger - accompagner - développer

2021

À compter du 1er avril 2021, la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) reprend les missions précédemment assurées par la direction régionale départementale de la cohésion sociale (DRDCS) et par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
Placée sous l'autorité du préfet de region, la DREETS est votre nouvel interlocuteur au niveau regional pour toute question concernant plus particulièrement :

- La lutte contre les exclusions : la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, la lutte contre la précarité alimentaire, l'accès à l'hébergement et au logement ;
- La protection juridique des personnes vulnérables ;
- L'intégration des primo-arrivants et réfugiés ;
- La formation et la certification dans le domaine des professions sociales et paramédicales ;
- Le volet social et économique de la politique de la ville ;
- L'appui aux préfets de département en matière d'inspection et contrôle.

Au sein de la DREETS Provence-Alpes-Côte d'Azur, ces missions sont assurées par les équipes du pôle « inclusion et solidarités».
La DREETS est aussi compétente sur les questions concernant l'entreprise, l'emploi, de développement des compétences, l'accompagnement des mutations économiques, le développement économique, la politique du travail, l'inspection du travail, la concurrence, la consommation et la répression des fraudes.

Les DREETS assurent le pilotage, l'animation et la coordination régionale des politiques publiques qui leur sont confiées, en articulation avec les Directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), placées sous l'autorité des préfets de département.

Les DDETS(PP) reprennent les missions précédemment assurées par les Directions départementales de la cohésion sociale (et de la protection des populations) - DDCS(PP) et par les unités départementales (UD) des DIRECCTE.

Les DDETS sont compétentes dans le domaine du travail et de l'inspection du travail, de l'entreprise, de l'emploi, de la cohésion sociale. Les DDETS-PP sont également compétentes dans le domaine de la consommation et de la répression des fraudes, de la sécurité alimentaire, de l'environnement, de la santé et du bien-être animal.

Dans une région marquée par un très fort taux de pauvreté, le nouveau réseau DREETS/DDETS est pleinement mobilisé à vos côtés pour accompagner les populations les plus fragiles et leur proposer des solutions d'insertion plus globales et plus durables.

Téléchargez ici la brochure de la DREETS

Dernière mise à jour le 17/05/2021

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits