Twitter

accueil > Actualités > Informations COVID-19 > Détail

Logiciel pour l’entrainement combiné à l’interaction sociale coopérative et à l’apprentissage moteur

Une recherche appliquée menée par le Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et Sciences de l’Ingénieur (LIMSI-CNRS), en partenariat avec le Centre TEDyBEAR pour l'autisme.

Les actions motrices collaboratives, comme sortir un gros colis du coffre d’une voiture, plier un drap, nécessitent un dialogue moteur entre les individus menant l’action. Ces activités demandent également de porter une attention particulière à l’autre. En revanche, les tâches coopératives supposent la complémentarité et l’attention de l’autre sans pour autant nécessiter de dialogue moteur, par exemple, débarrasser la table à plusieurs.

Accompagner la personne autiste dans le développement conjoint de ses compétences motrices et sociales apparait alors être un levier pour favoriser son inclusion dans les activités sportives, scolaires ou bien encore la participation aux activités quotidiennes au sein de la famille.

En développant une plate-forme d’entrainement virtuel à la réalisation de tâches motrices collaboratives, les porteurs du projet ont souhaité évaluer la capacité de l’outil numérique à améliorer à la fois les compétences motrices et les compétences sociales des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Découvrez en vidéo la présentation de cette recherche et de la plateforme MIMETIC, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lien vers la page de la FIRAH

Dernière mise à jour le 26/04/2021

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits