Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Les soins palliatifs

Rapport de la Cour des Comptes

« La Cour avait cependant constaté en 2007 le retard et la lenteur avec lesquels ce type de soins s’était développé en France à partir surtout du milieu des années 1980 et les limites persistantes que rencontrait leur essor. (…)
Un programme national de développement des soins à domicile a été mis en place en 2008 par les pouvoirs publics, cette thématique constituant alors, avec le cancer et la maladie d’Alzheimer, une des trois priorités présidentielles en matière de santé publique. (…)
La Cour s’est attachée à mesurer si ce programme avait permis une meilleure réponse aux demandes des patients et de leurs familles.
Elle a constaté que les retards étaient loin d’être comblés. L’accès aux soins palliatifs demeure globalement limité, et nettement moins répandu que dans certains pays étrangers. Le développement d’une offre de soins graduée en milieu hospitalier n’a pas permis de résorber les inégalités territoriales. La prise en charge extra-hospitalière est demeurée le parent pauvre et reste toujours à construire, que ce soit à domicile ou en établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes. »

Les soins palliatifs : une prise en charge toujours très incomplète, in : Cour des Comptes.- Rapport public annuel 2015. Tome II L’organisation, les missions, les résultats.- Paris : Cour des Comptes, février 2015. (28 p.)

Rapport "Les soins palliatifs : une prise en charge toujours très incomplète"

Dernière mise à jour le 27/03/2015

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits