Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

La place des « usagers » dans les référentiels des diplômes du Travail Social

« Le Pôle Ressource "Recherche & Intervention sociale PACA" a proposé de recueillir l’expertise des Organismes de Formation sur la façon dont la place de "l’usager" est abordée dans les référentiels des diplômes du travail social.
En effet, les formations et les métiers existent et se transforment aussi à travers les référentiels et leurs évolutions. C’est pourquoi la place qui est donnée, réservée ou encore allouée à l’usager dans les référentiels peut nous éclairer sur les paradigmes qui habitent les formations sur cette question. En effet, les référentiels représentent un cadre national et réglementaire et ont nécessairement une portée normative1. Ainsi, les étudier c’est en quelque sort donner une image, une photographie à un moment donné pour ensuite pouvoir envisager interroger et éventuellement transformer les contenus et les méthodes de formation. »

UNAFORIS PACA, réseau GRETA, IFRSS-PACAC.- La place des « usagers » dans les référentiels des diplômes du Travail Social : note d’expertise / contribution aux États Généraux du Travail Social Inter-Région Grand Sud.- Marseille, juin 2014.- 42 p.

En savoir plus…

Dernière mise à jour le 27/06/2014

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits