Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Contre les ruptures de prise en charge : « Zéro sans solution »

Rapport Piveteau

M. Denis Piveteau, conseiller d’Etat, a remis le vendredi 20 juin 2014 à la ministre des Affaires Sociales et de la Santé et à la ministre déléguée en charge des personnes handicapées, le rapport de mission sur l’admission et l’accueil durable des personnes en situation de handicap exposées à un risque de rupture de leur prise en charge, confiée en décembre 2013.

« N’avoir plus aucune solution d’accompagnement, pour une personne en situation de handicap dont le comportement est trop violemment instable ou le handicap trop lourd, et dont en conséquence "personne ne veut plus", c’est inadmissible et cela se produit.
La mission confiée aux auteurs de ce rapport était de proposer des réponses.
Très vite il est apparu que, même si ces situations sont heureusement très minoritaires, la mise en place d’un dispositif particulier n’était pas la bonne voie.
Tout simplement parce que l’objectif n’est pas de traiter le mal mais, autant que possible, d’éviter qu’il survienne. En d’autres termes : de s’organiser, non pas seulement pour bricoler des solutions au coup-par-coup, mais pour être collectivement en capacité de garantir que cela n’arrivera plus.
Travailler, en somme, à tenir l’engagement d’un "zéro sans solution".
Cela change tout. Parce que sont alors concernés la grande majorité des établissements et des services, un très grand nombre de situations de vie avec un handicap, et tous les partenaires de l’accompagnement, bien au-delà du seul champ médico-social.
Objectif ambitieux, mais qui est atteignable, aussi fortes que soient les contraintes budgétaires. Il consiste tout simplement à renouer avec le sens de tout travail soignant et social : ne jamais laisser personne au bord du chemin. »

PIVETEAU Denis.- « Zéro sans solution » : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches / coll. de Saïd ACEF, François-Xavier DEBRABANT, Didier JAFFRE et Antoine PERRIN ; rapport de mission au ministre des Affaires Sociales et de la Santé et au ministre délégué en charge des personnes handicapées.- 2 tomes.- juin 2014.- rapport 96 p. + ann. 55 p.

Rapport Piveteau "Zéro sans solution"

Annexes au rapport Piveteau "Zéro sans solution"

Dernière mise à jour le 30/06/2014

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits