Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

L’évaluation interne : repères pour les services à domicile au bénéfice des publics adultes

RBPP de l’ANESM

« La production de (cette) recommandation (…) s’inscrit dans le cadre du programme de travail de l’Agence qui a pour mission d’élaborer des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour aider les établissements et services sociaux et médico-sociaux à mener leur évaluation (…)
Certaines spécificités des services à domicile sont à prendre en compte dans la démarche d’évaluation. Il s’agit notamment :
• du lieu d’intervention :
L’intervention au domicile inscrit les professionnels dans une relation spécifique avec l’usager et ses proches. Isolés et souvent éloignés des professionnels d’encadrement ou des gestionnaires, les intervenants agissent sous le regard direct des usagers et dans un environnement qui nécessite souvent des adaptations pour la réalisation d’actes techniques.
• des modes de participation des usagers à la vie du service :
L’éloignement géographique des usagers entraine souvent des modalités et des niveaux de participation collective différents de ceux pratiqués dans les établissements. Une réflexion spécifique et complémentaire à celles engagées dans le cadre de l’évaluation doit être menée par les services sur les modes de participation des usagers
• de la diversité et de la multiplicité des intervenants au domicile :
De nombreuses personnes, aux statuts et compétences variés, peuvent intervenir auprès de l’usager à son domicile, qu’ils soient parents, amis ou professionnels. Une attention est à apporter quant à la cohérence et à la continuité des interventions. »

L’évaluation interne : repères pour les services à domicile au bénéfice des publics adultes / ANESM.- avril 2012, 110 p.

En savoir plus…

Dernière mise à jour le 25/07/2013

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits