Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Etat des lieux et préconisations sur l’hébergement temporaire

« L’hébergement temporaire est un mode d’accueil et d’accompagnement parmi un ensemble de dispositifs en développement (accueil de jour, services d’aide à domicile, accueil familial, formules de répit ou accueils conjoints aidants-aidés, plateformes de services et réseaux). En ce sens, il se situe dans une pluralité de réponses majoritairement orientées vers l’accompagnement au domicile. Il concerne autant les besoins et attentes des aidants que ceux des personnes accompagnées. Durant une année, une place d’hébergement temporaire peut accueillir entre 5 et 8 personnes.
Afin de favoriser la diffusion de la connaissance sur l’hébergement temporaire, la CNSA restitue les travaux d’un groupe associant des gestionnaires de structures, des représentants d’usagers et des décideurs.
Ce rapport dresse un état des lieux de l’offre existante, souligne les apports de ce mode d’accueil et identifie les freins au développement de nouvelles structures, qui relèvent en partie des cadres juridiques actuellement en vigueur. Il s’intéresse aux points communs et aux points de divergence entre le secteur des personnes âgées et celui des personnes handicapées.
Cette publication s’adresse aux gestionnaires et promoteurs ainsi qu’aux décideurs locaux, dans un objectif d’appui au développement de l’offre. »

Etat des lieux et préconisations sur l’hébergement temporaire des personnes âgées et des personnes handicapées / CNSA, Guillaume Blanco et Aurélie Neveux ; supervisé par Evelyne Sylvain.- CNSA, octobre 2011, 102 p.

En savoir plus…

Dernière mise à jour le 26/07/2013

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits