Offre d’emploi

ADDICTION MEDITERRANEE recrute

Psychologue (H/F)

FIL ROUGE, 7 square Stalingrad 13001 MARSEILLE

La structure :

Addiction Méditerranée est une association à but non lucratif qui intervient dans le domaine des addictions, du soin et de la réduction des risques liés à l’usage de produits psychoactifs. Ces missions sont mises en œuvre au sein de 8 établissements, dans lesquels interviennent 80 professionnels.

Missions :

Le Fil Rouge s’adresse aux parents et futurs parents rencontrant une problématique d’addiction, ainsi qu'à leur entourage. L’équipe y offre un espace d'accueil et d'écoute, avec ou sans l’(es) enfant(s). Au travers de différentes propositions de prises en charge, il s’agit de prendre soin du parent et de son/ses enfant(s), de soutenir la fonction parentale et les liens familiaux, mais aussi d’accompagner vers le soin de l’addiction en favorisant la réduction des risques, l’accès et la continuité des soins. Les accompagnements peuvent concerner le temps de la grossesse, de la naissance de l’enfant, tout comme les différents temps du développement de l’enfant et de la vie familiale. Au sein du service et en lien avec l’équipe : • Vous soutenez une démarche de soins de l’addiction. • Vous travaillez sur l’ensemble des axes de la parentalité. • Vous contribuez à soutenir les liens parents-enfants. • Vous repérez les troubles du développement de l’enfant ainsi que les troubles de l’attachement parents-enfants et contribuez à leur amélioration. • Vous créez et mettez à jour le dossier patient avec le logiciel éO. • Vous êtes amenés à travailler en réseau, avec l’ensemble des partenaires ayant en charge l’enfant et son(ses) parent(s). • Vous travaillez en étroite collaboration et en binôme avec les différents professionnels de l’équipe (Éducateur Spécialisé, Éducateur Jeunes Enfants, Sage-Femme, Psychomotricien, Psychologue). • Vous réalisez des entretiens individuels et/ou familiaux dans nos locaux, des rencontres parents-enfants, ainsi que des visites à domicile. Déplacements fréquents. Ces différentes missions peuvent être amenées à évoluer et s’effectuent sous la responsabilité et la supervision de la coordinatrice du service.

Profil :

- Titulaire d’un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de Psychologie) ou d’un Master 2 de Psychologie Clinique, vous disposez d’une expérience significative et de connaissances solides dans les pratiques de soutien à la parentalité et le travail d’accompagnement et d’observation du lien parent(s)-enfant(s). - Vous présentez de bonnes compétences en psychopathologie de l’enfant et de l’adulte, ainsi que des compétences d’écoute, d’analyse, et de travail en équipe. - Des connaissances de l’approche sensori‐motrice d’André Bullinger, des différentes grilles d’observation du bébé et de la théorie de l’attachement de Bowlby seraient un plus dans votre pratique auprès des familles et avec l’équipe.

Conditions :

Poste en CDD d’un an, temps partiel 50% à pourvoir au 1e janvier 2023 Statut cadre – CC66 - Rémunération mensuelle pour 17h50/semaine : 1647 € bruts, tickets restaurant, congés trimestriels

Emploi cadre / CDD / Temps partiel / 0.50

Convention collective du 15 mars 1966

Date limite de candidature : 30/12/22

Prise de fonction : 02/01/23

Mise en ligne le : 23/11/22

Candidature à l’attention de :

CV
LM

Par email à : m.simonneau@ad-med.fr

Par courrier au : 7 square Stalingrad 13001 MARSEILLE