Offre d’emploi

AMSP - Association Médico-Sociale de Provence recrute

Psychologue (H/F)

IME LA PARADE, rue de la Parade à Château Gombert 13013 Marseille

La structure :

Situé à Marseille, l’IME la Parade (Association Médico-Sociale de Provence) déploie un savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des adolescents porteurs de troubles du développement intellectuel. Véritable lieu de vie, notre établissement dispose de prestations multiples d’accueil de jour et d’internat, avec pour mission principale de soutenir les résidents accueillis dans une visée de développement personnel et d’autonomie sociale.

Missions :

Placé sous l’autorité du Directeur de l’établissement, en collaboration étroite avec la Cheffe de service et le médecin psychiatre de l’institution, vous intervenez principalement auprès des jeunes accueillis dans une démarche de diagnostic et d’accompagnement: - Évaluer la situation psychologique des jeunes accompagnés, sur le plan cognitif et clinique, apporter conseil et soutien pour contribuer au développement de leurs capacités intellectuelles, de communication, de socialisation à partir d’outils adaptés. - Participer à l’élaboration des Projets Personnalisés (PP) avec l’équipe pluridisciplinaire pour laquelle vous êtes une ressource théorique et effectuez un travail de guidance. - Contribuer dans un esprit de co-construction à l’accompagnement des familles, en lien avec l’éducateur référent de projet. - Œuvrer au travail de réseau interne (IME, Foyer de vie, ESAT…) et externe (Éducation nationale, ASE, services de psychiatrie, autres ESMS, ...) chaque fois que nécessaire. Être force de proposition dans le cadre des réunions de l’équipe de direction pour faire évoluer l’offre de service et contribuer à la démarche d’évaluation et d’amélioration du service.

Profil :

- Titulaire d’un Master 2 de type Psychologie clinique et psychopathologie, Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, Neuropsychologie des perturbations cognitives - Expérience réussie dans le domaine de la prise en charge des enfants et adolescents porteurs de troubles du développement intellectuel et d’accompagnement des dynamiques institutionnelles - Maîtrise des techniques d’écoute et de la relation à la personne, notamment de médiation avec les familles, - Avoir le sens du travail en équipe pluridisciplinaire, avec un positionnement repérable de cadre, une réelle capacité de travail en autonomie, - Connaissance de la démarche projet et son évaluation, capacités à communiquer (oral/écrit) et à partager les informations.

Conditions :

Emploi cadre / CDI / Temps partiel / 0.5

poste de Classe 3 Niveau 7 (anciennement 1)

Convention collective du 15 mars 1966

Date limite de candidature : 25/09/22

Prise de fonction : Dès que possible

Mise en ligne le : 02/09/22

Candidature à l’attention de :
Monsieur le Directeur du Dispositif Chalets / Parade / Le Chemin

CV
LM

Par email à : ime.parade@amsp.fr

Par courrier au : IME LA PARADE, rue de la Parade Château Gombert, 13013 MARSEILLE