Si le message et/ou les logos ne s'affiche(nt) pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.
CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com
La Lettre du CREAI PACA et Corse - N° 19 - novembre 2013
Cette lettre bimestrielle présente une sélection d’informations relatives aux secteurs social, médico-social et connexes, à l’activité du CREAI PACA et Corse et aux événements en région.

Sommaire

Matinée d’échanges à destination des professionnels du médico-social et des aidants


Prévention et repérage des cancers chez les personnes avec handicap mental ou psychique


Vendredi 29 novembre 2013
9h-12h30
Fac St Charles, Marseille

Entrée gratuite – inscription obligatoire

Editorial

Changement de Présidence

« Après 25 ans passés à la présidence du CREAI PACA et Corse, je passe la main à mon successeur, monsieur Serge DAVIN, élu lors du Conseil d’Administration du 26 septembre 2013... » C’est par ces quelques mots, que monsieur Roland CANOVAS commence sa lettre d’information aux administrateurs et aux organismes de tutelle et partenaires du CREAI sur ce changement de Présidence.
Monsieur CANOVAS évoque ensuite « le plaisir à s’investir dans ce rôle, même en période difficile, et toujours avec enthousiasme » soulignant le soutien constant « d’administrateurs volontaires, d’organismes de tutelles compréhensifs et d’une équipe CREAI remarquable » et leur témoignant gratitude. Dans cet esprit, il souhaite que soit renouvelée cette confiance pour son « successeur qui a toutes les compétences pour prendre en charge la bonne marche et le devenir du CREAI ».

Cette information faite, il appartenait au CREAI PACA et Corse de porter témoignage auprès de monsieur Roland CANOVAS du chemin parcouru lors de sa Présidence ; nous sommes dans une histoire, 25 années pas faciles à restituer, si ce n’est à quelques grands traits.
C’est tout d’abord la fin des années 80 qui voit s’installer une nouvelle période pour les CREAI après la cession de la gestion des établissements et organismes de formation dont ils furent promoteurs. Le CREAI PACA et Corse n’échappe pas à cette réalité d’évolution qui l’ampute largement de ses moyens techniques et de ses ressources humaines et financières.
Cette nouvelle situation va marquer, jusqu'à la période récente, les stratégies, de « survie et de reconstruction » nécessaires, puis de « développement » et de « positionnement inter-régional » comme « centre ressources pour le secteur médico-social et social ».
Les années récentes gardent encore traces de cette prégnante réalité, par un nouveau questionnement sur la reconnaissance statutaire des CREAI, et la forte réduction de leurs financements initialement alloués, allant pour l’Inter-région du CREAI PACA et Corse jusqu’à supprimer la subvention pour la Région CORSE. La mobilisation des CREAI, du CREAI PACA et Corse pour la préservation de son intégrité rétablissent perspectives statutaires et situations de financement, l’entité inter-régionale PACA et Corse restant à nouveau préservée.

Ces derniers évènements, relatés par ailleurs, sont évocateurs du chemin parcouru par le CREAI PACA et Corse durant ces 25 années, un chemin « pas forcément tranquille ». Durant cette dernière période monsieur Roland CANOVAS fut souvent « à la manœuvre », particulièrement auprès des instances régionales et nationales, ce qui caractérise bien la conception qu’il eut de sa fonction tout au long de sa Présidence ; une fonction qu’il exerça toujours avec un discernement exigeant et volontaire. Cette rigueur s’accompagnait d’attention et de lucidité dont il témoignait, particulièrement, auprès des membres de l’équipe du CREAI et dont il mesurait les exigences qui souvent leur étaient faites.
Et puis, il y a son implication dans le secteur médico-social, très concrète, et aussi dans les réseaux associatifs et institutionnels ; mais ceci est une autre histoire, toujours en cours…
Alors Président, pour reprendre votre propos, le CREAI PACA et Corse vous dit « merci ».

Jean-Pierre ESPANNET

Informations… En bref

ARS PACA

Après trois ans de fonctionnement de l’ARS PACA, le CESER a fait le bilan sur les évolutions dans le système de santé en région engendrées par la mise en place de cette instance.

ARS Corse

L’ARS de Corse a lancé deux appels à projets concernant des établissements médico-sociaux, une MAS et un SESSAD, à créer en Haute Corse sur le territoire Grand Bastia.

CNSA

La Cour des Comptes a rendu public, le 14 novembre 2013, le rapport sur « la mise en œuvre des missions de la CNSA» que l’Assemblée Nationale lui avait confié en novembre 2012.

ESMS

La CNSA publie les résultats  de son analyse des SROMS de 26 régions françaises, adoptés en 2012 : « Bilan national de la première génération des schémas régionaux d’organisation médico-sociale 2012-2016 ».


Autisme

 « L'enfant autiste et sa famille », documentaire réalisé à l’initiative de l’AREF Association de Recherche sur l'Enfance et la Famille, il filme le travail de deux services de psychiatrie infanto-juvénile de la région parisienne. Un extrait est disponible sur You Tube.

Le CRA PACA (Centre de Ressources Autisme) a ouvert son site internet très récemment : https://sites.google.com/site/centreressourcesautismepaca/home

Handicap

La titularisation des AVS, par la transformation de leur CDD en CDI, a été votée par l’Assemblée Nationale le 5 novembre 2013. Cette disposition, issue des conclusions du rapport Komites sur les accompagnants des élèves en situation de handicap, confirmée par la loi sur la Refondation de l’Ecole, avait été annoncée officiellement lors de la conférence de presse du 22 aout 2013.

Une étude sur la pratique sexuelle et la qualité de vie chez la personne handicapée mentale est publiée par le CREAHI Champagne-Ardenne dans le dernier numéro de sa revue ; la Fondation de France diffuse quant à elle la plaquette « Sexualité et handicap : parlons-en ! » portant sur des expériences concrètes et des références à partager.

L’AGEFIPH, qui a fait de l’alternance l’une de ses priorités pour les trois années à venir, publie le « Guide Alternance et Handicap », livret de repères utiles et d’exemples concrets.

"Seules 35 % des personnes reconnues handicapées sont en emploi … " : à lire dans l’analyse de l’enquête complémentaire à l’enquête Emploi 2011 de l’INSEE sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap publiée par la DARES (Ministère du Travail).


Délinquance des mineurs

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté a publié, le 17 octobre 2013, dans le cadre de la procédure d’urgence, des recommandations relatives à deux Centres Educatifs Fermés. Dans sa réponse, la Garde des Sceaux propose des mesures qui s’appuient sur les conclusions du rapport de l’IGAS et l’IGSJ sur l’évaluation des CEF. Ce document finalisé en janvier 2013 mais diffusé seulement le 13 novembre, est disponible sur le site de la CNAPE : www.cnape.fr/files/news/1259.pdf

Publication du Décret n° 2013-977 du 30 octobre 2013 de réorganisation et modifications de fonctionnement des établissements et services de la Protection Judicaire de la Jeunesse.

Protection de l’enfance

Le Décret n°2013-994 du 7 novembre 2013 organise la transmission d’informations entre départements. Il précise en outre la notion "d’information préoccupante".

Difficulté sociale

L’ANESM, en vue de l’élaboration d’une RBPP sur l’évaluation interne des structures de l’inclusion sociale, sollicite, par questionnaire, l’avis des établissements et services. Les réponses sont attendues pour le 20 décembre 2013.

La pauvreté continue d’augmenter… selon les résultats de l’enquête INSEE sur les Revenus fiscaux et sociaux en 2011. Les nombreux travaux publiés ces dernières semaines par divers organismes ou intervenants auprès des personnes en difficulté entérinent ce constat : Observatoire des Inégalités « L’état de la pauvreté en France », UNCCAS « Baromètre de l’action sociale locale 2013 », Secours Populaire « La pauvreté se fabrique d'abord au féminin », Secours Catholique « Emploi : quelle place pour les plus pauvres ? »


 Psychiatrie

La HAS (Haute Autorité de Santé) se fixe un programme de travaux, sur trois ans, concernant le champ de la psychiatrie et de la santé mentale.


Droits des usagers

Parution, le 20 novembre 2013 à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, du rapport du Défenseur des Droits sur « La parole de l'enfant en justice ».

L’ANESM, dans le cadre de son programme en cours sur la qualité de vie en MAS et en FAM, publie le 1er volet des RBPP : « Expression, communication, participation et exercice de la citoyenneté »

Le CISS a mis en ligne le rapport annuel 2012 de Santé Info Droits, son observatoire des droits des usagers du système de santé et de recueil de témoignages.

Bientraitance

Les résultats de l’enquête nationale menée en 2012 par l’ANESM sur les pratiques de bientraitance en MAS et FAM ont été publiés en octobre 2013.


Région PACA

L’association IRSAM a lancé, le 15 Novembre 2013, la nouvelle version de son site Internet. Plus de huit mois ont été nécessaires pour concevoir la refonte du site version, à voir sur : www.irsam.fr/

« La bientraitance : un concept, un défi, une réalité », les 28 et 29 novembre 2013 à Marseille, colloque organisé par l’association Anthea, en partenariat avec l’UGECAM PACAC, l’Association AIRe, le CHITS, la FAGERH et les PEP


Plus d’infos sur les principales informations : consulter Autres événements sur le site du Creai

Plus d’infos sur les journées d’études, colloques… : consulter l’Agenda sur le site du Creai

Activité du CREAI PACA et Corse

TRAVAUX EN COURS

Autisme

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Autisme, une action de formation en PACA sur l’état des connaissances sur l’autisme a été initiée par l’Agence Régionale de Santé PACA, en collaboration avec le Centre de Ressources Autisme PACA et le CREAI PACA et Corse.
Commencée en juillet 2013 à Gap, cette action se poursuit actuellement avec 3 sessions Tout Public et une session Responsables d’encadrement déjà programmées. Reste à venir 2 sessions Responsables d’encadrement (06 et 13) et une session inter-établissements dans chaque département.

Evaluation interne et Prévention Spécialisée

Trois associations de prévention spécialisée ont souhaité se regrouper pour mener leur démarche d’évaluation interne dans leurs services. Elles sont accompagnées dans un dispositif de formation-action proposé par le CREAI à partir d’une méthode et d’un outil-référentiel élaborés par l’ANCREAI : PÉRICLÈS.

Evaluation interne en EHPAD

Le CREAI PACA et Corse propose aux EHPAD une démarche de formation à l’évaluation interne avec le logiciel ARSENE EHPAD (Application pour la Restitution et la Synthèse En ligne d’une Nouvelle Evaluation Interne). Conçu par le CREHAI Aquitaine, ce logiciel prend en compte la spécificité des établissements du secteur gérontologique. La démarche proposée est une formation inter établissements de huit jours dont l’objectif est de former un référent qualité/évaluateur interne.

Schémas Départementaux personnes âgées

Le CREAI PACA et Corse participe avec plusieurs CREAI à une analyse nationale comparée des Schémas Départementaux en faveur des Personnes Agées et des Schémas Régionaux d'Organisation Médico-Sociale dans le cadre d'un projet conduit par le Pôle Etudes, Recherches et Observation (PERO) de l'ANCREAI. La synthèse régionale de ces mêmes schémas est disponible sur notre site : région PACA et région Corse.
Ce projet d'analyse nationale comparée a eu le soutien financier par la section V de la CNSA (Actions financées au titre du soutien aux études, à la recherche et aux actions innovantes).

Sessad

La Commission Sessad s’est réunie le 8 octobre 2013 au CEPES de Rousset sur Arc (13). Plus de cinquante professionnels de toute la région ont discuté autour de deux  thèmes: la mesure de l’activité dans les Sessad et la formation des partenaires sur le territoire. Cette commission se réunira à nouveau à Marseille le 10 janvier 2014 au CREAI. Il est prévu de continuer les travaux sur la mesure de l’activité d’une part, et d’aborder ensuite l’impact des transports et des déplacements sur l’activité des Sessad.

PROCHAINES JOURNEES D’ETUDES

Le Creai organise, en partenariat avec le Pr Christian Coulange, professeur des universités, praticien hospitalier à l’AP-HM, une demi-journée d’information sur  « Prévention et repérage des cancers chez les personnes handicapées ». Elle se tiendra le 29 novembre 2013 en matinée, à Marseille, Faculté St Charles.
Lire, sur cette thématique Handicap et cancer, l'article des Drs Azéma et Satgé de l’équipe Oncodéfi, paru dans la revue du CREAI Bourgogne ; et plus généralement sur la santé des personnes handicapées, lire la RBPP de l’ANESM parue en juillet 2013.

NOS PUBLICATIONS

Vient de paraître :

« Comparaison des schémas départementaux personnes âgées », 2 volets, région PACA et région Corse, synthèses régionales comparatives des schémas départementaux et du SROMS.

 « Profil des travailleurs âgés en ESAT dans le Vaucluse », étude pour le Conseil Général de Vaucluse réalisée à partir des données de l’enquête ES 2010, visant à déterminer sur les flux possibles de personnes quittant ces établissements.

« Recensement des besoins en emplois et en compétences dans les secteurs sanitaire, social et médico-social  en Corse», étude à l’initiative de la Direction du Développement Social de la CTC (Collectivité territoriale de Corse), réalisée par le Pôle prospective et observation des mutations économiques du CARIF-OREF de Corse avec la collaboration du CREAI PACA et Corse, visant à quantifier les besoins des structures et à identifier les compétences nouvelles afin de proposer une réponse adaptée en termes de formation notamment.

A paraître :

L’enquête ES 2010, renseignée par les établissements et services tous les quatre ans, dresse un portrait national de l’offre médico-sociale à destination des personnes handicapées. Le Creai vient d’achever une analyse régionale de cette enquête. Une vingtaine de pages sont consacrées aux CMPP et CAMSP. Dans les ESMS accueillants les enfants, les thèmes (entre autres) de la scolarisation, de l’autisme, des flux entre départements, des effectifs de jeunes adultes sous amendement Creton ont été étudiés. Dans les ESMS accueillant des adultes, la question des flux inter-départementaux a aussi été abordée, de même que le vieillissement des usagers, le mode de logement et les sortants d’Esat. Ce document sera bientôt disponible en ligne sur notre site.

L’étude « Sessad de Corse : activité et territoire » vient d’être achevée. Elle souligne la nécessité d’équilibrer l’offre en place entre le nord et le sud de l’île et d’équiper la Balagne. Comme en Paca, une réflexion sur les agréments parait incontournable afin de mieux répondre aux besoins. Ce document sera bientôt disponible en ligne sur notre site.

« Handicap et pauvreté », n° spécial annuel thématique du CREAI PACA et Corse constitué des contributions d’une dizaine d’auteurs, universitaires ou intervenants sociaux, bénévoles et professionnels. A paraître fin novembre 2013.

Actes du colloque « Handicaps : si on parlait vie sexuelle ? » organisé par la Ville de Marseille, avec la collaboration du CREAI PACA et Corse, le 4 juin 2013 à Marseille.

Déjà parus :

 «HandiDonnées PACA 2013», fascicule dont l'objectif est de diffuser régulièrement des données chiffrées actualisées sur le handicap en région

«Handicap : vie affective et sexuelle», bibliographie réalisée à l’occasion du colloque Ville de Marseille – CREAI PACA et Corse le 4 juin 2013

Consulter l’ensemble de nos publications


NOS FORMATIONS

Quelques formations programmées :

«Comprendre et prévenir les situations agressives», les 25, 26 et 27 mars 2014, au Creai.
Identifier les comportements et actions maltraitantes, comprendre comment la maltraitance s’installe et la décoder, sensibiliser les travailleurs sociaux aux écueils institutionnels, détecter les situations favorisant les mauvais traitements.

 «La coordination : une nouvelle fonction pour les éducateurs spécialisés», nouvelle session de la formation, programmée les 19-20 mai 2014 et 16-17 juin 2014, au Creai. Comprendre le positionnement du coordinateur au sein de l’équipe de travail et ses enjeux dans l’accompagnement des usagers, savoir établir une communication adaptée aux différentes situations avec les professionnels, les familles, les partenaires.

Consulter l’ensemble de nos formations

Le CREAI PACA et Corse se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes de formations « sur mesure ». Contacter Christiane CHAZOT - Tél : 04 96 10 06 62 / contact@creai-pacacorse.com


GOUVERNANCE ASSOCIATIVE DU CREAI PACA et Corse

Réunions au CREAI du Conseil d’Administration le 26 septembre 2013 à 10h, du Bureau le 10 octobre 2013 et le 14 novembre 2013.


RÉPERTOIRE

Une mise à jour du Répertoire des Etablissements et Services a été récemment effectuée. Des erreurs ou omissions peuvent subsister, merci aux établissements et services de nous les signaler : documentation@creai-pacacorse.com

Consulter le répertoire PACA & Corse


SERVICE EMPLOI

Le service emploi recueille les offres d’emploi du secteur social et médico-social des régions PACA et Corse. Vous pouvez nous contacter par courriel pour déposer vos offres : emploi@creai-pacacorse.com.

Consulter les offres d’emploi

Parole aux abonnés

Vous souhaitez nous faire connaître des informations régionales ou locales concernant le secteur, vous avez des remarques ou suggestions à nous formuler relatives à cette lettre d’information ou à notre site internet ? Merci de nous contacter par courriel à doc@creai-pacacorse.com en indiquant en objet : Parole aux abonnés.

N.B. : chaque rubrique de notre site internet vous permet de nous adresser des informations utiles par courriel (à droite de chaque rubrique).

Retrouvez les archives de notre newsletter.

CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com

La Lettre du CREAI PACA et Corse
Directeur de publication : Dr Monique PITEAU-DELORD
Rédaction : équipe du CREAI PACA et Corse
ISSN 2107-6588 (6 numéros par an)

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici