Si le message et/ou les logos ne s'affiche(nt) pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.
CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com

La Lettre du CREAI PACA et Corse - N° 14 - mai/juin 2012

Cette lettre bimestrielle présente une sélection d’informations relatives aux secteurs social, médico-social et connexes, à l’activité du CREAI PACA et Corse et aux événements en région.

Sommaire

Billet de Jean-Pierre Espannet

« Le guerrier assis … »

 « Il était assis, à même le sol, jambes croisées et buste droit, gardien immobile et muet à l’entrée du domaine. Seul son regard traduisait immensément l’intelligence qu’il donnait à son rôle dans des émotions ciliées et à peine perceptibles. Arrivant dans ce domaine, un foyer spécialisé, nous avions tenté un échange qui s’était limité à quelques mots prononcés dans le vide. Cela n’avait altéré en rien son apparente sérénité, alors que nous le quittions, troublé par la résonance affective qu’il avait suscitée en nous. Nous apprenions, plus tard, que l’histoire de cette personne l’avait amenée dans ce foyer depuis plusieurs années déjà et qu’il avait manifesté ainsi son droit à sa différence. Il avait dû lutter, combattre pour obtenir son statut particulier tellement dérangeant pour l’autre, pour les autres. Progressivement des accords s’étaient faits entre les demandes légitimes de ce guerrier assis et les exigences et responsabilités de l’institution qui prenait soin de lui. Jusqu’à lui permettre de se voir conférer ce statut particulier aménageant sa différence telle qu’il voulait la vivre. »

Il existe, de par le monde du médico-social, beaucoup de guerriers assis, debout, et dans la recherche de leur différence enfin reconnue. La « normalité » telle que nous la concevons parfois, uniforme pour tous, n’est pas garante de la richesse de vie à laquelle nous aspirons, guerriers ou pas. La différence qui existe en chacun de nous est source de créativité et de singularité. Le guerrier assis rencontré nous démontre que nombreux peuvent être les chemins et détours possibles pour accéder au droit à la différence. Peut-être faut-il concevoir enfin que, même assis, le guerrier reste debout, jusqu’à le (re)devenir enfin dans la réalité ?

« Il y a quelques années maintenant que je rédige ces billets d’humeur en collaboration pour le CREAI PACA et Corse ; c’est en observant ce petit monde du social et du médico-social que j’ai trouvé inspiration et matière à réfléchir à ces écrits. Dans ce que j’ai exprimé, je crois que j’ai été guidé par cette humanité qui caractérise chacun de nous, et qui fait que le lien à l’autre prend sens, dans la reconnaissance de sa différence.
Il est venu le temps pour moi de poser ma plume et de m’asseoir… et la mémoire de «ce guerrier assis » me paraît illustrer dans une singularité extrême le droit à la différence de l’autre, une singularité extrême qui intime le respect. »

Informations… En bref

ARS PACA

Lire les pages consacrées au PRS Projet Régional de Santé PACA 2012-2016 sur le site de l’ARS PACA où vous trouverez tous les documents utiles (texte du PRS, plaquette de présentation, fiches thématiques…) accompagnés par l’éditorial du directeur général et les interviews des directeurs des services responsables de son élaboration.


 ESMS

A propos de l’évaluation externe, l’ANESM publie les modèles de la synthèse et de l’abrégé, documents qui doivent nécessairement figurer au rapport d’évaluation externe, et dresse le « bilan des évaluations externes  », réalisées ou en cours, au 31 décembre 2011.

« L’évaluation interne : repères pour les services à domicile au bénéfice des publics adultes », guide méthodologique d’aide à la mise en oeuvre de la démarche publié par l’ANESM.

Guide ludique de bonnes pratiques destiné aux intervenants de terrain des services à domicile : « Prévenir les risques professionnels dans les métiers de l'aide à domicile », ouvrage collectif élaboré dans le cadre de la Mission nationale de prévention des risques professionnels dans les métiers de l’aide et du soin à domicile.

Une proposition de loi présentée par Mme Laurence Cohen, sénatrice, vise à supprimer la convergence tarifaire dans les établissements de santé et médico-sociaux.

Publication par l’ANAP de « Piloter la performance dans le secteur médico-social », document de présentation d’une démarche d’expérimentation de mise en place d’un tableau de bord, outil de pilotage pour les établissements et services médico-sociaux, avec ses premiers résultats.
Sur les activités de l’ANAP et ses objectifs stratégiques pour les 2 ans à venir, on peut lire le Contrat d’Objectifs et de Performance signé entre l’ANAP et l’Etat.


Autisme

L’ARAPI -Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations- organise, avec le soutien logistique du CREAI PACA et Corse, sa 8ème journée régionale le 13 octobre 2012 à Marseille : "Autisme : quelles évolutions et innovations dans les réseaux et dispositifs d’accompagnement ?"

Handicap

Publication du rapport de Jean-Yves Hocquet à l’issue de sa mission sur l’évolution des établissements et services du secteur médico-social intervenant dans le champ du handicap confiée en fin d’année dernière par Mme Montchamp, secrétaire d’Etat aux Solidarités et à la Cohésion Sociale.

Circulaire n° DGCS/SD3B/2012-174 du 23 avril 2012 relative à la campagne budgétaire des établissements et services d’aide par le travail pour l’exercice 2012

Handicap – Formation et emploi

« Les personnes handicapées et l’emploi », brochure de l’AGEFIPH, dans sa collection Chiffres Clés, qui analyse les résultats de l’ensemble de la politique et des moyens mis en oeuvre pour l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé comme dans le secteur public.

Handicap – Scolarisation

Parmi les rapports inédits du ministère de l’Education nationale rendus publics ces derniers jours, figure le rapport de l’IGEN sur « les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) en 2010 ».


Délinquance des mineurs

La volonté réaffirmée par Mme Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs (instaurés par la loi du 10 aout 2011) et son discours prononcé lors de l’Assemblée générale de l'AFMJF le 2 juin 2012, illustrent le changement profond de la politique de la justice des mineurs.

Difficulté sociale

L’ANESM a publié une recommandation de bonnes pratiques professionnelles pour le secteur de l’inclusion sociale : « Accompagner l’accès aux droits dans les établissements ou services de l’inclusion sociale »

La DRJSCS de Corse a réalisé, avec la contribution du CREAI PACA et Corse, une étude statistique sur les CHRS en Corse à partir de l’exploitation de l'enquête ES 2008.


Droits des usagers

Par arrêté du 5 avril 2012, des directives, sous forme de cahier des charges, sont adressées aux CRSA Conférences Régionales de la Santé et de l’Autonomie pour harmoniser les critères de mesure et d’évaluation du respect des droits des usagers en vue de l’élaboration de leur rapport annuel.


Aidants

Dans le cadre de son rapport d’activité 2011, la CNSA consacre un chapitre prospectif à l’aide aux aidants dans lequel il formule vingt-et-une préconisations pour développer et amplifier des politiques publiques d’aide aux aidants.


Région PACA

Le Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur organise, en partenariat avec les associations représentatives des personnes à mobilité réduite, une rencontre de présentation et échanges sur « la Révision du Schéma Directeur Régional d’Accessibilité », le 3 juillet 2012 à 9h30, à l’Hôtel de Région, Marseille.


 Plus d’infos sur les événements principaux (publications, textes, …): consulter Autres événements
Plus d’infos sur les journées d’études, colloques… : consulter l’Agenda

Activité du CREAI PACA et Corse

L’Assemblée Générale du CREAI PACA et Corse s’est tenue le 14 juin 2012, elle a approuvé les documents de gouvernance de l’association, parmi lesquels le rapport moral élaboré par le secrétaire général, Jean-Pierre Espannet.

Le CREAI PACA et Corse a reçu sa notification d’habilitation à l’évaluation externe fin mai 2012. Il a depuis mis en place un groupe de travail associant des partenaires proches (des ESMS versant la contribution volontaires, des associations personnes morales membres du bureau, des membres de l’équipe expertale) et ses conseillers techniques et directrice. Ce groupe a en charge l’élaboration d’une charte déontologique et la déclinaison du cadre méthodologique.

ETUDES ET ENQUETES EN COURS


NOS PUBLICATIONS

Vient de paraître :

Les Actes du colloque du CREAI PACA et Corse, le 15 novembre 2011, à Marseille sur la « Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap : approches théoriques, repères et outils »

Déjà parus en 2012 :

Consulter l’ensemble de nos publications


NOS FORMATIONS

Nos prochaines formations

Plus d’infos sur le catalogue de formation 2012
Le catalogue de formation 2013 est en cours d’actualisation. Il sera disponible prochainement sur notre site.

Le CREAI PACA et Corse se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes de formations « sur mesure ». Contacter Christiane CHAZOT - Tél : 04 96 10 06 62 / contact@creai-pacacorse.com


Journée d'étude à venir

Le CREAI PACA et Corse propose une rencontre dédiée aux chefs de service et aux cadres intermédiaires le 16 novembre 2012 à Marseille dans les locaux de l'IRTS PACA et Corse.


GROUPES DE TRAVAIL / REUNIONS

Le CREAI a été sollicité pour participer aux groupes de travail/réunions suivants :


GOUVERNANCE ASSOCIATIVE DU CREAI PACA et Corse

Réunions au CREAI à 10 h : du Bureau le 10 mai 2012, du Conseil d’Administration le 31 mai 2012, de l’Assemblée Générale le 14 juin 2012, de la Commission Evaluation Externe le 18 juin 2012.


RÉPERTOIRE

Les établissements et services sont invités à consulter la fiche descriptive détaillée de leur structure sur le site du CREAI et à nous faire part de toute correction, modification ou mise à jour les concernant : doc@creai-pacacorse.com.
Consulter le répertoire PACA & Corse


SERVICE EMPLOI

Le service emploi recueille les offres d’emploi du secteur social et médico-social des régions PACA et Corse. Vous pouvez nous contacter par courriel pour déposer vos offres : emploi@creai-pacacorse.com.
Consulter les offres d’emploi

Parole aux abonnés

Vous souhaitez nous faire connaître des informations régionales ou locales concernant le secteur, vous avez des remarques ou suggestions à nous formuler relatives à cette lettre d’information ou à notre site internet ? Merci de nous contacter par courriel à documentation@creai-pacacorse.com en indiquant en objet : Parole aux abonnés.

N.B. : chaque rubrique de notre site internet vous permet de nous adresser des informations utiles par courriel (à droite de chaque rubrique).

Retrouvez les archives de notre newsletter.

CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com

La Lettre du CREAI PACA et Corse
Directeur de publication : Dr Monique PITEAU-DELORD
Rédaction : équipe du CREAI PACA et Corse
ISSN 2107-6588 (6 numéros par an)

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici.