Si le message et/ou les logos ne s'affiche(nt) pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.
CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com

La Lettre du CREAI PACA et Corse - N° 11 - nov - déc 2011

Cette lettre bimestrielle présente une sélection d’informations relatives aux secteurs social, médico-social et connexes, à l’activité du CREAI PACA et Corse et aux événements en région.

Sommaire

Billet d'humeur

«2012… L’année de l’espérance »

           Il devient difficile de projeter l’année 2012, tant de couleurs variées la parent déjà. La tonalité générale nous inciterait plutôt à une morosité de « bon ton », faite d’impératifs conjugués et de prudence attentiste. Le secteur social et médico-social n’échappe pas (complètement) à ces projections sur l’avenir, au regard d’une année 2011 ayant marqué sa restructuration annoncée, des institutions et services. Les interrogations se manifestant partent forcément des contraintes de rationalisation dont l’économique parait (parfois) prendre le pas sur des démarches essentielles d’évaluation de service rendu, et de réponses aux besoins. Ces contradictions (ces injonctions contradictoires pourrions-nous dire) deviennent alors le germe de déséquilibres et crises, témoignant des limites de la réduction des moyens pour les structures.

            Bien sûr, l’impérative nécessité de « composer » avec les ressources et moyens s’impose, à l’évidence ; à une nuance près, il s’agit de « composer » avec les besoins des personnes : continuer à y répondre au mieux ou même « encore mieux ». Dans une telle perspective, partenariats et contractualisations entre institutionnels et associatifs paraissent « s’arc-bouter » sur des positions respectives fondées mais parfois difficiles à concilier. En y regardant de plus près c’est la situation des personnes qui est en question, celle des « ayants droit » comme on les nomme encore, après les avoir appelés usagers. Des « ayants droit » qui se sont habitués, eux aussi, « à composer avec leur vie » et dans des situations parfois extrêmes ; recherchant toujours le sens qu’ils peuvent donner à leurs conditions d’existence et de réalisation personnelle. L’écart entre une probable efficience attendue de la nouvelle structuration du secteur médico-social et social, et les résultats qu’il pourrait en découler, se situe effectivement là : dans la prise en compte des réalités des personnes.
            Cette prise en compte des besoins des personnes se situe aux confins de leur vie quotidienne et des espaces qu’ils occupent. La régulation du secteur passe forcément par un nécessaire cadrage macro-économique et social, ce qui s’opère et va s’opérer progressivement ; mais elle passe aussi par une juste évaluation à faire des besoins dans le cadre de la proximité des territoires tels qu’ils sont définis. Ce deuxième terme est amorcé mais c’est sa pleine fonction d’évaluation des besoins qui permettra d’équilibrer l’intelligence du cadrage socio-économique des actions et les réponses aux besoins des personnes. Alors peut-être que 2012 pourra être l’année de l’espérance pour « les ayants droit ».

                                                                                                 Jean-Pierre Espannet

Informations… En bref

ARS PACA

L’ARS PACA, par avis du 15 novembre 2011, soumet à la consultation publique qui se déroule jusqu’au 15 janvier 2012, 4 nouveaux programmes spécifiques du PRS Projet Régional de Santé :
- le programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)
- le programme interdépartemental d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie (PRIAC)
- le programme régional de télémédecine
- le programme régional d'action en faveur du respect des droits des patients et de la qualité de la prise en charge
Ces documents sont accessibles sur le site de l’ARS, rubrique Actualité


Autisme

Conférence-débat de la FAVIE le 20 février 2012, de 18 h à 20 h sur le Centre Ressource Autisme de PACA : présentation, historique, évolution des missions.

Handicap

Remise du rapport de M. Jean-François CHOSSY « Passer de la prise en charge… à la prise en compte », commandé par M. François FILLON, portant sur  «les déterminants sociaux qui influencent notre perception du handicap et notre comportement à l’égard des personnes handicapées. »

Diffusion de la Circulaire n° DGCS/SD1/2011/413 du 27 octobre 2011 qui explicite les modalités d’appréciation de la notion complexe de « restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi », dont la reconnaissance constitue l’une des conditions cumulatives d’accès à l’allocation aux adultes handicapées (AAH).

Handicap – Formation et emploi

La DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail) publie le bilan statistique sur « L’emploi de travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé : bilan de l’année 2009 » (DARES analyses, n° 81, novembre 2011, 7 p.).


Délinquance des mineurs

Le Ministère de la Justice a présenté,  en Conseil des ministres,  un projet de loi relatif à l’exécution des peines qui comporte notamment un volet sur l’amélioration de la prise en charge des mineurs délinquants. Par ailleurs, le ministre donne des instructions, par circulaire du 2 décembre 2011 sur la prévention de la récidive d’actes graves par des mineurs.

Protection de l’enfance

« 50 000 enfants et adolescents en difficulté sociale hébergés en établissements » : la DREES publie dans un n° d’Etudes et Résultats, une synthèse de l’enquête ES 2008 auprès des établissements et services accueillant des adultes ou des enfants en difficulté sociale en 2008.

Difficulté sociale

Trois observatoires régionaux, le Dispositif Régional d’Observation Sociale en PACA (DROS), la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion en Rhône-Alpes (MRIE), la Mission d’Information sur la Pauvreté et l’Exclusion Sociale en Ile-de-France (MIPES) publie l’étude interrégionale « Vivre la pauvreté quand on est un enfant » réalisée conjointement.


Psychiatrie

Le HCSP Haut Conseil de la Santé Publique, en lien avec la Cour des comptes,  publie une « Evaluation du Plan Psychiatrie et Santé mentale 2005-2008 » élaborée entre septembre 2010 et octobre 2011. Le rapport présente les résultats d’un travail fondé sur une analyse documentaire, des auditions, deux études complémentaires (du CREDOC et sur les investissements) et une conférence évaluative.


Droits des usagers

Remise le 18 novembre 2011 du rapport consacré aux droits de l’enfant : « Enfants confiés, enfants placés : défendre et promouvoir leurs droits », 1er rapport du Défenseur des droits depuis sa nouvelle organisation instituée en mars 2011.

La CNS Conférence Nationale de Santé a mis en ligne le « Rapport sur les droits des usagers du système de santé de la région Provence Alpes Côte d’Azur - année 2010 » de la CRSA PACA, Conférence régionale de la santé et de l’autonomie de la région Provence Alpes Côte d’Azur, sur l’application et le respect des droits des usagers du système de santé, l’égalité d’accès aux services de santé, et la qualité des prises en charge dans les domaines sanitaire et médico-social.


ESMS

La démarche d’élaboration du « Schéma départemental du Vaucluse d’organisation sociale et médico-sociale 2012-2016. Volet Personnes Handicapées et Volet Personnes Agées » vient de s’achever par la rédaction du texte final. Le document doit être présenté à l’assemblée du Conseil Général du Vaucluse lors de la séance publique du 16 décembre 2011. Il sera ensuite présenté dans le département et mis à disposition sur le site internet du conseil général.

Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat auprès de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des solidarités et de la cohésion sociale, confie une mission à Jean-Yves Hocquet sur l’évolution des missions des établissements et services médico-sociaux accompagnant des personnes handicapées.

Publication de la Circulaire n° DGCS/SD5C/2011/398 du 21 octobre 2011 relative à l’évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées dans les établissements et services sociaux et médicosociaux.

Le CIDES et l’ARACT Nord/Pas-de-Calais publie un outil permettant la mise en œuvre de démarches de prévention des risques psychosociaux dans les établissements de ce secteur : « Prévenir les risques psychosociaux dans le secteur médico-social. Guide méthodologique », novembre 2011, 74 p.

-> Sur la thématique de la santé au travail, consulter les formations  « Mieux vivre son travail pour mieux réaliser sa mission » récemment mises en place par le CREAI PACA et Corse.


Europe

Adoption le 25 octobre 2011 de la « Résolution du Parlement européen sur la mobilité et l’intégration des personnes handicapées et la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées (2010/2272(INI)) »


Appels à… candidatures, communications, projets

Appel à projets sur « L’accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes » lancé par les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 janvier 2012.

Activité du CREAI PACA et Corse

NOS PUBLICATIONS

A paraître :

Les Actes de la journée de sensibilisation « Vie affective et sexuelle des personnes handicapées. Approches théoriques, repères et outils… » organisée par le CREAI PACA et Corse le 15 novembre 2011 seront mis en ligne sur notre site au début de l’année 2012. La bibliographie thématique diffusée lors de la journée est disponible dès à présent.

Vient de paraître :

Le n° thématique annuel de la revue du CREAI PACA et Corse « Penser la relation aidants / aidés » est paru début décembre. Numéro disponible au tarif de 10 € + 3 € port, cf bon de commande

Consulter l’ensemble de nos publications

NOS FORMATIONS

Pour la 3ème année consécutive, le Creai reconduit sa formation « Accompagnement à la fonction de Chef de Service et Cadre Intermédiaire », début du cycle : le 24 janvier 2012.

 

Santé au travail


Des formations spécifiques sur le thème de la santé au travail «  Mieux vivre son travail pour mieux réaliser sa mission » viennent compléter le catalogue de formation 2012 du CREAI PACA et Corse.

Ces nouvelles actions - formation et journées de sensibilisation visent à harmoniser les différentes politiques menées au sein des établissements dans le souci d’assurer une cohérence globale entre toutes les démarches : projet d’établissement, évaluation interne, recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) …

Ces actions de formation ont été initiées par Ornella Rizzo (travailleur social, diplômée Master 2 d’Ergologie, habilitée IPRP Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) récemment recrutée au CREAI PACA et Corse comme conseillère technique, pour renforcer l’équipe existante et développer ces thématiques de la santé au travail qui s’adressent à la fois aux travailleurs handicapés et à leurs encadrants, et plus largement aux institutions.

 

Pour toute demande de formation « sur mesure », contacter Christiane CHAZOT - Tél : 04 96 10 06 62 / contact@creai-pacacorse.com

Consulter le Catalogue de formation 2012

GROUPES DE TRAVAIL / REUNIONS

GOUVERNANCE ASSOCIATIVE DU CREAI PACA et Corse

Commission de suivi le 21 octobre, Bureau le 17 novembre, Conseil d’Administration et Commission de suivi le 8 décembre

RÉPERTOIRE

Les établissements et services sont invités à consulter la fiche descriptive détaillée de leur structure sur le site du CREAI et à nous faire part de toute correction, modification ou mise à jour les concernant : documentation@creai-pacacorse.com.

Consulter le répertoire PACA & Corse

SERVICE EMPLOI

Le service emploi recueille les offres d’emploi du secteur social et médico-social des régions PACA et Corse. Vous pouvez nous contacter par courriel pour déposer vos offres : emploi@creai-pacacorse.com.

Consulter les offres d’emploi

Parole aux abonnés

Vous souhaitez nous faire connaître des informations régionales ou locales concernant le secteur, vous avez des remarques ou suggestions à nous formuler relatives à cette lettre d’information ou à notre site internet ? Merci de nous contacter par courriel à documentation@creai-pacacorse.com en indiquant en objet : Parole aux abonnés.

N.B. : chaque rubrique de notre site internet vous permet de nous adresser des informations utiles par courriel (à droite de chaque rubrique).

Retrouvez les archives de notre newsletter.

CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com

La Lettre du CREAI PACA et Corse
Directeur de publication : Dr Monique PITEAU-DELORD
Rédaction : équipe du CREAI PACA et Corse
ISSN 2107-6588 (6 numéros par an)

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici.