Twitter

Calendrier des formations

accueil > Répertoire PACA et Corse > définition des types de structures > Etablissements et services pour enfants et adolescents en difficulté

Définition des types de structures

Enfants et adolescents

Etablissements et services pour enfants et adolescents en difficulté

  • AEMO Service d'Action Éducative en Milieu Ouvert
    Diligenté par l'autorité judiciaire, l’AEMO est une mesure d’assistance qui a pour objet de suivre à domicile les mineurs et leur famille, créer et maintenir, dans le milieu naturel, des conditions socio-éducatives susceptibles de permettre aux enfants une évolution positive. Ce service peut également être habilité par l'ASE pour réaliser des aides éducatives à domicile (AEMO administrative).
  • CEP Club et Équipe de Prévention
    Implanté dans un milieu où les phénomènes d'inadaptation sociale sont particulièrement développés, il a pour objet de mener une action éducative tendant à faciliter une meilleure insertion sociale des jeunes, par des moyens spécifiques supposant leur libre adhésion.
  • CPFSE Centre de Placement familial socio-éducatif
    Il est destiné à accueillir dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire de l'enfance, des jeunes éloignés de leur famille en raison des difficultés d'ordre social ou éducatif, avec le concours d'assistantes maternelles salariées du centre qui participent étroitement à la mise en œuvre du projet pédagogique propre à chacun d'eux, en les recevant à leur domicile.
  • EAME Etablissement d’accueil mère-enfant
    Etablissement qui accueille des femmes enceintes ou mères isolées en difficulté. La durée de la prise en charge est de 6 mois renouvelable (maximum 3 ans). L'hébergement permet aux mères de bénéficier d'une formation professionnelle adaptée, de rechercher ou d'exercer un emploi.
  • Foyer de l'Enfance
    Héberge les enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance de la zone géographique où il est implanté. Il est géré par le département.
  • LVA Lieu de Vie et d’Accueil
    Il vise, par un accompagnement continu et quotidien, à favoriser l’insertion sociale des personnes accueillies, dont le nombre se situe entre 3 et 7 personnes (par dérogation jusqu’à 10). A l’égard des mineurs qui lui sont confiés, le lieu de vie exerce également une mission d’éducation, de protection et de surveillance.
  • MECS Maison d'Enfants à Caractère Social
    Accueille les enfants et les adolescents dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent assumer la charge et l'éducation de leurs enfants. Les jeunes sont confiés par le service de l'ASE, par le juge des enfants ou par la famille. Une convention doit être passée entre l'établissement et l'ASE et il doit être habilité lorsque le juge des enfants l'utilise de façon régulière. Fonctionne en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l'extérieur).
  • Pouponnière sociale
    Héberge jour et nuit les enfants de moins de 3 ans qui ne peuvent ni rester dans leur famille ni bénéficier d'un placement familial. Les enfants accueillis ne nécessitent pas de soins médicaux particuliers. Ils sont le plus souvent confiés par le service de l'ASE.
  • SIE Service d’Investigation Educative
    Le SIE réalise des mesures judiciaires d’investigation éducative (MJIE) susceptibles d’être ordonnées dans le cadre des procédures en assistance éducative et dans le cadre de l’enfance délinquante. La MJIE est destinée à fournir au magistrat des informations quant à la personnalité et aux conditions d’éducation et de vie du mineur et de ses parents. A ce titre, cette mesure est interdisciplinaire et modulable tant dans son contenu que dans sa durée, en fonction de son cadre d’exercice civil ou pénal, de la situation particulière du mineur et de la prescription du magistrat.
  • Village d'Enfants
    Reconstitue des familles stables autour de quelques "mères" spécialement choisies et formées pour élever des enfants orphelins ou n'ayant pas d'attaches familiales étroites et appartenant à des fratries qu'il convient de ne pas dissocier. Il y a environ 6 à 8 maisons de huit enfants par village. Les mères prennent un engagement pour toute la durée de l'éducation des enfants.

Dernière mise à jour le 31.10.2014

Définition des types de structure

Enfants et adolescents :

Adultes


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits