Twitter

Calendrier des formations

accueil > Répertoire PACA et Corse > définition des types de structures > Etablissements et services pour adultes handicapés

Définition des types de structures

Adultes

Etablissements et services pour adultes handicapés

  • BAPU Bureau d'Aide Psychologique Universitaire
    Consultations ambulatoires sans hospitalisation du malade ayant pour but le diagnostic, la prévention, le dépistage et le traitement des étudiants qui souffrent de troubles mentaux ou de difficultés psychologiques.
  • EA Entreprise Adaptée
    Entreprise à part entière qui permet à des travailleurs handicapés à efficience réduite d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités. Sa vocation est de soutenir et d’accompagner l’émergence et la consolidation du projet professionnel d’un salarié handicapé à efficience réduite en vue de sa valorisation, sa promotion et de sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.
  • ESAT Etablissement et Service d’Aide par le Travail
    Etablissement médico-social qui accueille ou accompagne les personnes handicapées adultes dont la CDAPH a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire, ni dans une entreprise adaptée, ni d’exercer une activité indépendante. Il leur offre des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
  • Centre de Pré-Orientation
    Reçoit, pour une durée limitée, des personnes handicapées en vue de leur observation et de leur orientation en liaison avec les MDPH et l'ANPE vers des établissements spécialisés.
  • CRP Centre de Rééducation Professionnelle
    Centre doté de moyens techniques d'apprentissage et de formation générale qui dispense une formation qualifiante destiné en vue de l’insertion ou de la réinsertion professionnelle de travailleurs handicapés, soit dans le milieu de travail ordinaire, soit dans le milieu protégé.
  • EPSR Équipe de Préparation et de Suite du Reclassement
    et
    OIP Organisme d’Insertion et de Placement
    Les EPSR et les OIP forment le réseau Cap Emploi. Elles ont pour mission d'accompagner et de placer des travailleurs handicapés orientés en milieu ordinaire de travail, avec un contrat de travail durable, ainsi que de favoriser leur maintien dans l'emploi. En relation avec les entreprises, ces équipes reçoivent, informent et conseillent les travailleurs handicapés, et s'assurent après l'embauche de leurs conditions d'insertion. Elles sont financées majoritairement par l'AGEFIPH. Leur action s’exerce dans le cadre de la mission de service public de placement, en complément de l’action de l’ANPE.
  • Etablissement ou service Expérimental
    Etablissement ou service bénéficiant à ce titre de financement de courte durée et devant à terme être intégrés dans les catégories existantes ou faire l'objet d'une nouvelle catégorie.
  • Foyer d'Hébergement
    Structure qui assure l’hébergement et l’entretien de fin de journée et fin de semaine pour les travailleurs handicapés en établissement de travail protégé, en milieu ordinaire ou en centre de rééducation professionnelle.
  • Foyer de vie ou Foyer occupationnel
    Etablissement qui accueille, à la journée ou à temps complet, des personnes adultes handicapées qui disposent d'une certaine autonomie (leur permettant de se livrer à des activités quotidiennes ludiques ou éducatives et participer à une animation sociale) ne justifiant pas leur placement en MAS ou en FAM mais ne sont toutefois pas aptes à exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.
  • FAM Foyer d'Accueil Médicalisé
    Etablissement pour adultes gravement handicapés dont la dépendance, totale ou partielle, les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne (ou a minima un soutien et une stimulation constante) pour accomplir les actes essentiels de l’existence ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants (ou a minima un suivi médical et paramédical régulier).
  • MAS Maison d'Accueil Spécialisée
    Etablissement qui accueille ou accompagne des personnes handicapées adultes n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie, dont l’état rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants. L’établissement leur assure un soutien médico-social et éducatif permettant le développement de leurs potentialités et des acquisitions nouvelles, ainsi qu’un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et social.
  • SAVS Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
    Service qui, grâce à un accompagnement en milieu ordinaire de logement ou de travail, a pour finalités d'éviter à des adultes handicapés capables d'une certaine autonomie le placement dans des structures plus lourdes. Il a également pour mission d'aider les plus autonomes d'entre eux à acquérir une certaine autonomie dans le travail ou le logement. Il s'adresse à des personnes handicapées vivant en logement individuel ou en appartement collectif et travaillant en milieu ordinaire ou en structure protégée.
  • SAMSAH Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés
    Service qui réalise les missions du SAVS (maintien ou restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitation de l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité) et qui comporte de plus des prestations de soins : soins réguliers et coordonnés, accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.
  • SSIAD Service de Soins Infirmiers A Domicile
    Service qui assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels. Il intervient à domicile ou dans les établissements non médicalisés.
  • SAD Service d’Aide a Domicile
    Service destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées dépendantes, et à aider la personne handicapée par une action ponctuelle et répétée, dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante.

Dernière mise à jour le 31.10.2014

Définition des types de structure

Enfants et adolescents :

Adultes


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits