accueil > Actualités > Informations COVID-19 > Détail
Le confinement, l’isolement et la distanciation, mesures sanitaires indispensables pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, rendent les situations de fin de vie particulièrement complexes à vivre que ce soit à domicile, en établissement ou dans tout autre lieu de vie. Ces situations sont difficiles pour la personne en fin de vie, ses proches ou pour les autres résidents lorsqu’il s’agit d’une structure collective d’hébergement, mais aussi pour l’ensemble des professionnels. Les circonstances de l’épidémie amplifient la brutalité et l’intensité de l’annonce de la fin de vie et de la mort elle-même. Le respect des consignes sanitaires évolutives a demandé aux professionnels sur le terrain de la réactivité et une capacité d’adaptation pour répondre à chaque situation avec humanité, avec les moyens dont les structures et les intervenants disposaient.
Quelles que soient les circonstances, tout doit être mis en œuvre pour accompagner les résidents et leurs proches, dans le respect des volontés liées à la fin de vie, en s’appuyant notamment sur tous les savoir-faire et référentiels mis en place au sein de chaque structure.
Ces contributions sont élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de leur publication, elles sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données.
La HAS a publié un rapport : Covid-19 - Fin de vie des personnes accompagnées par un établissement ou service social ou médico-social à télécharger ci-dessous.
Dernière mise à jour le 29/07/2020
accueil > Actualités > Agenda > Détail
N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.
© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits