Twitter

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Diagnostic, évaluation, investigation

Quels outils pour les professionnels de la protection de l’enfance ?

Du 12 au 14 juin 2019, Nancy – Centre de Congrès Prouvé

Journées d’études de la FN3S (Fédération Nationale des Services Sociaux Spécialisés de protection de l’enfance et de l’adolescence en danger) et ses partenaires.

« Les instances administratives et judiciaires œuvrant dans le champ de la Protection de l’enfance n’ont de cesse d’affiner leurs évaluations. Ces dernières, conduites par les professionnels au sein de chaque département ou menées dans un cadre judiciaire cherchent, sans s’exclure mutuellement, à adapter leurs méthodes et leurs approches, à les juxtaposer afin de valider leurs actions au plus près des besoins repérés, tant du côté de l’enfant que de sa famille. Dans le champ administratif la dynamique de l’aide et de la demande prévalent, mais ces dimensions premières se doivent d’être soutenues par des évaluations qui s’appuient sur des outils stables, autorisant des résultats tangibles.
De même la logique d’intervention mise en œuvre sous couvert judiciaire développe-t-elle, à partir de modèles adaptés, une connaissance approfondie des éléments qui conduisent à considérer un enfant en situation de danger.
Évaluation, investigation, projet pour l’enfant, tout diagnostic de situation se doit de passer de l’observation, de la perception et du recueil de données à une analyse étayée et structurée, c’est-à-dire à une mise en récit cohérente d’un matériau parfois disparate. Encore faut-il disposer des outils propres à valider notre démarche, outils nommés en tant que tels même s’ils sont issus d’une construction empirique. Évaluations et investigations agissent comme révélateurs de dysfonctionnements anciens, d’héritages paradoxaux dont les non-dits constituent parfois l’ultime défense.
Face à de telles complexités, comment mener à bien nos missions, avec quels outils accessibles ?
En quoi la recherche est-elle éclairante pour les acteurs de terrain et comment les travailleurs sociaux s’en emparent-ils ?
La méthodologie nous aide à composer avec l’intime de l’autre et sa condition propre sans pour autant faire obstruction à notre
capacité de nous laisser surprendre ; elle favorise l’émergence de nouveaux points de vue ou interrogations au sein des familles.
Les protocoles d’évaluation comme d’investigation, bien que distincts, sont issus d’élaborations interdisciplinaires qui permettent à la fois proximité et prise de distance.
Ces outils ont pour finalité l’aide à la décision du cadre ASE ou du magistrat mais aussi d’induire ou de faciliter du changement dans les familles concernées. »

fn3s@wanadoo.fr

En savoir plus…

Contact : FN3S, secrétariat général, 60 rue de Pessac, 33000 Bordeaux – Tél / Fax : 05 56 24 96 16.

Programme "Diagnostic, évaluation, investigation"

Dernière mise à jour le 10/04/2019

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits