Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Les médiations

Du concept aux applications

28 janvier 2019, Paris – espace Reuilly

Colloque organisé par Enfance & Psy.

« La médiation désigne initialement un processus dans lequel un tiers intervient pour faciliter la circulation d’informations, et ainsi faciliter l’établissement d’une relation.
(…) Alors que les médiations dites thérapeutiques occupent une place importante dans les outils de soins de la pédopsychiatrie, au titre de leur efficacité dans le développement de la symbolisation, se sont développées des pratiques d’expérience d’apprentissage médiatisée, issues du modèle neuro-développemental. Ces remédiations cognitives permettent une expérience émotionnelle particulière dans laquelle un adulte médiatise le fonctionnement et la pensée de l’enfant dans une situation problème pour l’aider à en extraire le sens et à tirer de sa résolution une compétence qui dépasse le cadre restreint du problème posé.
Par ailleurs dans notre société post moderne la médiation est devenue une discipline à part entière qui vise à définir l’intervention d’un tiers neutre, indépendant et impartial, particulièrement popularisée en matière de résolution des conflits. La présence de ce tiers permet alors la possibilité d’un décalage de son propre point de vue et de soutenir l’acceptation de l’altérité. Le champ judiciaire s’est emparé de cette pratique.
Du côté de l’enfant et de la famille cette discipline se développe comme une aide à la résolution des conflits familiaux, en particulier dans les situations de séparation parentale. La médiation familiale tente de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la résolution de conflits et la recherche d’accords entre les personnes par l’utilisation d’une communication constructive. D’autre part dans de nombreuses situations d’enfants suivis par les services de protection de l’enfance au regard de la fragilité de l’étayage parental, il apparaît problématique de laisser l’enfant seul en présence de tel ou tel parent. L’indication de visite médiatisée apparaît alors comme une mesure permettant de maintenir un lien tout en protégeant l’enfant des aspects toxiques de la relation. »

colloques@enfanceetpsy.net

En savoir plus…

Contact : Enfance & Psy, Jean Louis Le Run, 1 boulevard de Belleville, 75011 Paris – Tél : 06 19 20 06 94.

Dernière mise à jour le 28/11/2018

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits