Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Voyage au centre (communal) de l’action sociale

Les nouveaux enjeux de la coordination

15 & 16 octobre 2018, Nantes – Centre de Congrès

Congrès national organisé par l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale) et de nombreux partenaires et soutiens.

« Organiser, combiner les interventions des uns et des autres de manière cohérente pour atteindre un objectif partagé. Tel est l’essence même du mot coordonner. Dans le champ social, la coordination peut avoir plusieurs finalités : lutter contre la précarité, préserver l’autonomie des personnes, garantir l’accès aux droits, répondre aux besoins d’équipements et services de proximité, etc. Il s’agit aussi, en fédérant, de rassembler, de regrouper des parties prenantes autour d’un projet commun pour éviter que ne se perdent les bonnes initiatives, que ne se diluent les ressources disponibles.
En filigrane se profile une recherche d’efficacité, de complémentarité, d’échelle pertinente. Une volonté de faire ensemble, sans tomber dans l’injonction du travail collaboratif et dans le respect des prérogatives et de l’expertise de chacun. Ce qui veut dire connaître le territoire et ses acteurs. Mais aussi détenir la légitimité nécessaire pour assurer cette fonction de coordination. Tout comme être en capacité de définir et de porter un projet commun. Ou encore de disposer des outils pratiques et politiques pour mettre autour d’une même table des acteurs parfois très divers. Et enfin mobiliser, que ce soit dans l’urgence ou dans la durée.
Ces enjeux autour de la coordination soulignent le rôle stratégique du maire, de son adjoint aux solidarités et du CCAS, et cela d’un point du vue à la fois politique et opérationnel. Au-delà des frontières communales, ces enjeux posent également la question du lien entre l’échelon local et les autres, dont le département.
Coordonner, oui. Mais à quels niveaux pertinents et pour quels résultats ? Quel rôle, quels atouts et quelles limites pour les CCAS, les CIAS ? Tel est le fil rouge du congrès 2018 de l’UNCCAS. »


congres@unccas.org

En savoir plus…

Contact : UNCCAS, service congrès, 11 rue Louise Thuliez, 75019 Paris – Tél : 01 53 19 85 50 ou 01 53 19 85 53 / Fax : 01 53 19 85 51.

Dernière mise à jour le 18/06/2018

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits