Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Du domicile à l’hébergement collectif

Quels parcours de vie, quelles alternatives ?

24 et 25 mai 2018, Marseille – EHPAD Les Jardins d'Haïti

Colloque organisé par l’Institut de Gérontologie Sociale et Master AGIS (Action Gérontologique et Ingénierie Sociale) et de très nombreux partenaires.

« Dans la perspective du thème de ce colloque 2018, plusieurs articles de presse ou d’information publicitaires ont retenu notre attention ces derniers temps.
Le premier paru dans le Monde au titre de page d’information publicitaire achetée par la Poste s’intitule "Prévention de la perte d’autonomie : une démarche innovante initiée par la CNAV et accompagnée par la Poste". Il s’agit d’évoquer le nouveau dispositif de veille et d’accompagnement social qui vise à "favoriser le bien vieillir et assurer le maintien des personnes âgées à leur domicile, le plus longtemps possible".
Citons ensuite un article paru dans Libération le 26 mai 2017 intitulé "Grande vieillesse : éviter le naufrage" avec un manifeste signé de personnalités dont Alain Touraine, Axel Kahn et d’autres "lançant un débat sur la question du très grand âge et le sort des personnes âgées placées dans des établissements où elles ne voient plus d’avenir". Les écrits de ces personnalités, comme leur manifeste, sont toutefois à modérer compte tenu des moyens financiers de ces personnes voire de leur entregent social car elles ne risquent guère de se retrouver un jour enfermée dans des situations qu’elles prétendent dénoncer soudainement.
Enfin, l’été a été propice à la publication dans le Monde d’une enquête signée Florence Aubenas (ex-captive de terroristes) sur le thème "vous avez vu comme elles sont fatiguées ? " à propos de la révolte d’aides-soignantes au sein d’un EHPAD. La plus longue grève de France a été le gros titre de la première page du Monde (19 juillet 2017). L’ensemble est repris dans un article du même journal le 15 septembre 2017 sous l’intitulé "EHPAD les élus s’alarment des conditions de travail des aides-soignantes".
Va pour le personnel et ces interrogations sont légitimes. Mais alors quid des conditions de vie des résidents, de leur choix, de leur vécu, de leur inscription dans le lien social etc. ? Tous les spécialistes de la question angoissent sur ce possible avenir à caractère carcéral. Avouons-le-nous sans ambages, personnes, non personne, ne s’imagine un jour finir son existence au sein d’une collectivité de personnes très âgées. Cette réflexion introductive pose de manière sous-jacente la question du parcours de vie de chacun, alimentée des angoisses surgissant à l’orée du Grand âge. L’idée du parcours de vie s’est imposée peu à peu dans le champ du vieillissement car elle révèle les étapes et chemins empruntés par l’individu lors du déroulement de sa vie. Ces chemins parfois sans lendemain résultent certes de choix plus ou moins personnels, mais également de ruptures souvent imputables à ce que l’on nommera l’environnement affectif et professionnel, quand il ne s’agit pas simplement de la force du destin. Le parcours de vie interroge alors l’identité psycho-sociale, sa structuration tout au long de l’existence, mais aussi sa déstructuration lorsque la personne est soumise à des modifications extrêmes de son milieu externe qui affecteront l’équilibre du Moi. Ajoutons à cela la venue de situations invalidantes, psychiques voire physiques avec l’avancée en âge. Ainsi, l’alternative entre le maintien à domicile, avec ses limites à un moment donné, et l’hébergement collectif traditionnel, à savoir l’EHPAD, se pose à nous tel un boomerang. »

igs-marseille@wanadoo.fr

En savoir plus…

Contact : Institut de Gérontologie Sociale, 148 rue Paradis, BP 50002, 13251 Marseille cedex 20 – Tél : 04 91 37 03 79 / Fax : 04 91 37 19 73.

Programme "Du domicile à l’hébergement collectif"

Dernière mise à jour le 14/05/2018

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits