accueil > Études et publications > Détail d'une publication
Éditeur : CREAI PACA & Corse
Date de parution : November 2017
L'étude menée par le CREAI PACA & Corse en 2016 pour l'amélioration de la connaissance de l'offre et des besoins dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour enfants et adultes en situation de handicap dans le Var a montré que, dans le secteur enfants (tous ESMS confondus), seulement 26% des enfants disposant d'une orientation non satisfaite vers un ESMS étaient inscrits sur liste d'attente (courant 2016). Pour le secteur adulte, cette proportion s'élevait à 10% des adultes ayant une notification vers un SAMSAH et 29% des adultes ayant été orientés vers un établissement médicalisé (FAM et MAS).
Ces écarts observés entre le nombre de notification émises (non satisfaites) et le nombre d'inscriptions sur liste d'attente interpellent.
Face à ce constat, il s'agissait ici de comprendre les raisons pour lesquelles certaines personnes en situation de handicap ayant droit à un accompagnement par un établissement ou un service spécialisé dans le handicap n'étaient pas inscrites en liste d'attente de ces établissements et services. Ce travail exploratoire vise à comprendre quelques situations de "non-recours" des personnes handicapées à l'offre médico-social.
Le non-recours aux ESMS dans le Var
Dernière mise à jour le 15/12/2017
accueil > Études et publications > Détail d'une publication
© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits