Twitter

Calendrier des formations

Accueil > Qui sommes-nous > Missions et services actuels du CREAI PACA et Corse

Missions et services actuels du CREAI PACA et Corse

Le PROJET STRATEGIQUE du CREAI PACA et Corse, élaboré en 2008, resitue clairement les orientations de ses misions et actions dans les termes qui suivent :
« Porter auprès de l’ensemble des acteurs (politiques, institutionnels, gestionnaires publics ou privés) des champs social et médico-social, et de leurs partenaires, la connaissance observée et partagée des publics, des dispositifs, des pratiques, des savoir-faire mais aussi du cadre législatif et réglementaire, et la technicité pour les accompagner dans leurs adaptations et évolutions pour un meilleur service rendu aux usagers, dans un esprit de mission de service public. »

Cette ambition se traduit dans une structuration améliorée de la dimension de « VEILLE » (observation coordonnée du champ social et médico-social) qu’assure le CREAI PACA et Corse, en accentuant son caractère prospectif, pour rendre cette veille productrice de propositions.
Dans le cadre de ses missions de repérage, d’interface et d’avis technique, le CREAI PACA et Corse est concerné par un ensemble de réalités diverses et complexes : celles des usagers, du cadre institutionnel (Etat et collectivités territoriales), des établissements, des partenaires publics et associatifs et des professionnels des secteurs médico-social et social.

Pour répondre à ses missions, le CREAI PACA et Corse a structuré CINQ FONCTIONS principales :


Observation - Etudes - Documentation

Observation générale et courante

  • des dispositifs, établissements et services des secteurs social et médico-social, et des secteurs en lien (Education nationale, psychiatrie, justice, MDPH, services sociaux et circonscriptions des Conseils généraux…) ;
  • des avis rendus sur les projets de création ou de modification de structures et arrêtés d’autorisation ;
  • des schémas sociaux et médico-sociaux ;
  • des principales données sur les populations en situation de handicap (recueillies ou constituées par le CREAI, en lien avec la DRASS, le Conseil régional, les CAF, etc.) ;
  • des publications et articles thématiques, à travers une veille documentaire ciblée, et des colloques, conférences et journées d’études ;
  • de la législation et du cadre règlementaire des secteurs social, médico-social et connexes (sanitaire, justice, Education nationale…).

Une base de données interne des établissements, services et organismes impliqués dans les secteurs du handicap et de l’inadaptation est régulièrement mise à jour (fiches descriptives détaillées). Elle est disponible en ligne sur le site du CREAI PACA et Corse.

Observation ciblée spécifique

Réalisation d’études contribuant à l’observation de phénomènes spécifiques relatifs aux champs d’investigation du CREAI. Principalement centrées depuis des années sur le handicap, à la demande de la DRASS ou en convention avec le Conseil régional, les études ont aussi permis d’élargir le champ partenarial du CREAI (PJJ, Education nationale, psychiatrie, MDPH, collectivités territoriales…). Des études et veilles nationales ont également été réalisées, dans le cadre du réseau ANCREAI, à la demande de la DGAS.

Publication et diffusion

Publication et/ou diffusion via le site internet du CREAI : du répertoire des établissements et services, du document statistique « HandiDonnées », d’études résumées, d’articles et d’une revue annuelle développant des thématiques particulièrement sensibles.

Organisation de journées d’études, colloques et conférences

Cette fonction, dans son état actuel, préfigure le processus de « VEILLE - OBSERVATION » que le CREAI PACA et Corse développe dans le champ du social et du médico-social. Une démarche en cours concerne la méthodologie de « Veille - Observation » et le mode de contribution des usagers et des acteurs professionnels et institutionnels, premiers concernés par cette Veille - Observation.


L’Expertise Technique

Expertise technique en évaluation interne

Le CREAI PACA et Corse est impliqué, depuis la publication des textes sur l’évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux, en contribuant d’abord à la sensibilisation régionale à la démarche, en lien avec la DRASS. Dans ce sens, il a collaboré au niveau du réseau ANCREAI à la construction d’un référentiel de bonnes pratiques et d’un outil support à la démarche d’évaluation interne (Périclès). L’accompagnement de structures à la mise en œuvre de l’évaluation interne contribue également à l’acculturation du secteur et à la montée en charge des compétences professionnelles dans ce domaine.

Ingénierie de projet

Appui technique et méthodologique au montage de projets des promoteurs. Avec, depuis l’entrée dans le champ du handicap des troubles psychiques, une demande en progression au niveau des établissements sanitaires (centres hospitaliers, spécialisés).

Expertise des organisations, du fonctionnement et des pratiques

Réalisation de ces expertises à la demande d’organismes financeurs ou de responsables associatifs.

Expertise et appui techniques auprès de groupes de réflexion et de projets

Le CREAI PACA et Corse est régulièrement sollicité pour apporter son expertise technique sur des thèmes comme : l’autisme, les personnes handicapées vieillissantes, la bientraitance…

Expertise et appui techniques à l’élaboration de schémas départementaux

Le CREAI PACA et Corse a développé et éprouvé, à l’occasion de l’accompagnement de plusieurs schémas départementaux, une méthodologie d’élaboration participative.

Expertise technique des projets

Le CREAI PACA et Corse dispose d’une Equipe Technique Expertale (ETEC) dont la composition est validée par la DRASS ; elle est chargée, sur saisine des DDASS, d’instruire un avis sur des projets d’établissements et services présentés au CROSMS dans le champ du handicap.


L’Animation

L’animation est un outil support qui permet au CREAI PACA et Corse de jouer son rôle d’interface entre les différents partenaires en diffusant l’information et en faisant remonter positionnements et interrogations :

  • établir des échanges entre les différents acteurs concernés par une thématique,
  • améliorer les collaborations et les coordinations,
  • favoriser les innovations.

L’animation peut prendre diverses formes :

  • animation de groupes de travail ;
  • organisation de journées d’étude, colloques ;
  • présentation des résultats des études et autres travaux réalisés par le CREAI PACA et Corse.

La Formation, outil d’adaptation

Les formations proposées par le CREAI PACA et Corse sont en lien avec les évolutions législatives et règlementaires et les problématiques spécifiques rencontrées par les acteurs de terrain.
Un catalogue annuel des formations est diffusé sur son site internet. De plus, le CREAI PACA et Corse répond de manière très individualisée aux demandes de formations sur site.

Dans une période récente, « les évolutions du cadre réglementaire des structures » ont déterminé des besoins de formation spécifiques tels que :

  • l’accompagnement à l’évaluation interne des établissements,
  • l’accompagnement et l’actualisation des projets d’établissements,
  • l’accompagnement à la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) publiées par l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux).

Le CREAI PACA et Corse s’attache par ailleurs, dans le cadre « des journées de formation du CREAI » (cycles de formation inter–établissements), à développer des thématiques spécifiques portées par les professionnels et/ou les institutionnels comme la violence, la bientraitance, le projet personnalisé, etc.

Le CREAI PACA et Corse propose également des actions d’accompagnement de pratiques à destination des professionnels du secteur, organisées au CREAI pour les directeurs et chefs de service ; elles peuvent aussi être envisagées sur site, ce qui est généralement demandé pour les équipes de professionnels.


Information

La fonction information, dans l’utilisation qu’en fait le CREAI, a un triple rôle :

  • diffusion, via son site internet, des éléments d’évolution du secteur social et médico-social et des secteurs connexes au travers de publications, conférences, journées d’étude, groupes de travail ; la « Lettre du CREAI PACA et Corse » en version électronique est adressée à ses abonnés depuis janvier 2010 ;
  • recueil régional des informations essentielles et questionnements prégnants dans le champ du handicap et de l’inadaptation auprès des usagers, des structures, des institutionnels et professionnels. Ce recueil alimente la base de données des établissements et services et est à l’origine de propositions d’études à mener par le CREAI ;
  • lien avec les acteurs du secteur social et médico social : ce lien repose sur l’ensemble des activités du CREAI et la connaissance acquise du secteur régional.

La publication sur le site internet des offres d’emploi émanant du secteur apporte un service aux gestionnaires de structures ainsi qu’aux professionnels en recherche d’emploi et renforce les liens avec les acteurs du terrain.

Le cadre associatif du CREAI avec ses administrateurs, ses adhérents et contribuants volontaires constitue une base essentielle de ce réseau de partenaires ainsi constitué ; les membres de l’équipe du CREAI en garantissent la dynamique au quotidien.

Dernière mise à jour le 31.10.2014

CREAI PACA et Corse
6, rue d'Arcole
13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60
Fax : 04 96 10 06 69

contact@creai-pacacorse.com

www.creai-pacacorse.com

Qui sommes-nous ?

Les agoras

Les territoires ont du talent
9 & 10 novembre 2017, Marseille – Palais du Pharo
2ème édition organisée par l’ARS PACA (Agence Régionale de Santé) et de nombreux partenaires. « ...


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits