Observatoire et Expertise
Le CREAI contribue à une meilleure observation et une meilleure connaissance des besoins des populations vulnérables et des réponses qui leur sont proposées, pour fonder et étayer la création et l’évolution de dispositifs, services, organisations, pratiques.
Le CREAI construit son expertise à travers ses missions d’études, de formations, d’appuis techniques et d’animations qui s’autoalimentent.
Cette fonction d’observatoire et d’expertise est précisée dans son cahier des charges en date du 24 avril 2015
HandiDonnées
Dispositif d’observation
Le CREAI recueille, analyse et met à disposition des données quantitatives et qualitatives sur les publics en situation de handicap et sur l’offre d’accompagnement qui leur est proposée.
Études
Études
Le CREAI réalise ou participe à des études sur des thématiques et des problématiques spécifiques.
Formation - Appuis techniques
Évaluation des besoins et de l’offre
Le CREAI contribue à la définition d’outils, de méthodologies, d’indicateurs d’analyse, de suivi et d’évaluation, contribuant ainsi à la connaissance des besoins des personnes en situation de vulnérabilité, des pratiques professionnelles et des dispositifs et réponses de droit commun proposés.
Animation - Information
Veille
Le CREAI assure une veille et une remonté d’informations aux institutions sur les besoins émergents, non ou mal pris en compte, et sur les réponses innovantes.