Études

Thématique : Offre : transformation et évolution de pratiques

Mise en ligne le : 07/11/17

Réponse accompagnée pour tous (RAPT), 2017.

Auteures : Céline Marival et Sophie Bourgarel, 44 pages.

Dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) pilotée par Marie-Sophie Desaulle, l’axe 4 sur l’accompagnement au changement des pratiques vise notamment à recueillir et valoriser les expériences ayant permis de construire et proposer des réponses alternatives pour des personnes handicapées en situation de rupture de parcours.
Dans ce cadre, la DGCS a sollicité l’ANCREAI pour analyser et synthétiser des remontées de pratiques innovantes en s’appuyant sur les CREAI. Un modèle de fiches de recueil d’expérience1 permettant aux CREAI de structurer ces remontées a été proposé par la DGCS.
Ces expériences pouvaient concerner :
– Une démarche organisationnelle ;
– Un exemple anonymisé d’une situation individuelle.
Ces expériences peuvent par exemple avoir été mises en place dans le cadre des commissions « situations critiques » (ou instances similaires de type GOS) ou des démarches parcours.

Il s’agissait donc de repérer, dans l’ensemble des départements des régions PACA et Corse, des réponses alternatives, souples et multi partenariales (éventuellement mobilisant le droit commun) construites pour remédier ou prévenir une rupture du parcours d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap, en tenant compte de ses besoins.

Elle est présentée dans sa version modifiée d’avril 2021