Études

Thématique : Handicap, Scolarité / Emploi / Inclusion

Mise en ligne le : 20/11/24

État des lieux des missions, des conditions d’organisation et de fonctionnement des établissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle pour les personnes en situation de handicap en région PACA, 2022.

Auteurs : Amélie FUNES, Chargée d’étude, CREAI PACA et Corse ; Jérôme Bégarie, Directeur, CREAI PACA et Corse.
Avec la contribution de : Sophie ABOUDARAM, Déléguée régionale, FAGERH ; Bernard GIRY, Président, CREAI PACA et Corse ; Regis PAGES, Consultant, ASKEO

L’objectif de cette étude est de :
– Décrire l’offre de service proposée par les établissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle
– Fournir des éléments relatifs à la situation et aux parcours des personnes accompagnées par ces dispositifs
– Préciser la place de ces établissements dans le maillage existant des dispositifs d’insertion professionnelle

Une copie du rapport d’activité 2021 de chaque structure a été transmise par la FAGERH au CREAI PACA et Corse. Un exemplaire vierge est présenté en annexe 1.
Afin de compléter ces données existantes, un questionnaire a été élaboré. La construction de ce questionnaire a été inspirée des outils produits par LADAPT en Auvergne-Rhône-Alpes et adaptée pour répondre aux objectifs de la présente étude. Il est présenté en annexe 2.
La collecte des données s’est déroulée, en ligne, de juin à juillet 2022. Une rencontre en visio avec la délégation régionale a permis de guider les répondants dans le remplissage du questionnaire. Les 9 ESRP de la région et 3 ESPO sur 4 ont complété tout ou partie du questionnaire.
Tout au long de la présente étude des échanges ont été menés avec la délégation régionale de la FAGERH et avec les personnes ayant une connaissance des missions et organisations de la préorientation et réadaptation professionnelle qui ont contribué à cette étude. Deux structures ont également fait l’objet d’une visite.

Cette réalisation a été rendue possible grâce au financement de la l’ARS PACA.