L’équipe
Jérôme Bégarie, Directeur.
Titulaire d’un Doctorat « sciences du mouvement humain », il a auparavant obtenu un DESS STAPS « réhabilitation par les activités physiques adaptées ».
Fort d’une expérience d’une vingtaine d’années dans l’accompagnement direct des personnes en situation de handicap puis dans la gestion et le pilotage d’établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, il a pu développer une expertise auprès de différents publics vulnérables, et plus particulièrement en matière de « transformation de l’offre ».
Il a participé activement au déploiement d’approches innovantes en direction de publics qui combinent différents types de vulnérabilités, à travers la construction de partenariats inter-associatifs et favorisant les logiques de parcours.
Son expérience dans le secteur de la recherche constitue également un atout pour le développement et le suivi des études du CREAI PACA et Corse.
Acteur engagé au service de l’intérêt général, son dynamisme et son réseau lui permettent de porter l’ambition du CREAI PACA et Corse auprès de l’ensemble des acteurs du secteur et au sein de la Fédération ANCREAI.
Laurie Centelles, Conseillère technique, spécialisée dans le trouble du spectre de l’autisme et les compétences socio-émotionnelles.
Titulaire d’un doctorat « sciences de la cognition », elle a occupé des fonctions d’attachée d’enseignement et de recherche à l’université d’Aix-Marseille avant de contribuer, en tant que chargée de projet pour la Haute Autorité de Santé, à la recommandation de bonne pratique professionnelle : « trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte ».
Elle a par la suite travaillé sur une offre de services adaptée aux particularités des enfants en situation de handicap et aux besoins de leurs familles, combinant appui technique et formation à l’attention des professionnels des secteurs de la petite enfance et de l’animation socioculturelle.
Son parcours professionnel lui a non seulement permis de développer une rigueur scientifique dans sa démarche de projet mais également d’apporter un regard transversal sur le développement typique et atypique de l’enfant.
Au sein de l’équipe du CREAI PACA et Corse, elle contribue à accompagner la construction de solutions répondant aux besoins des publics en situation de vulnérabilité dès le plus jeune âge, par la conduite d’études, de formations et d’animation du réseau des acteurs régionaux.
Marjorie Jourjon, Conseillère technique.
Titulaire d’un Master 2 « ingénierie et conception de la formation » spécialisé en intervention sanitaire et social », ses domaines d’expertise sont l’accompagnement des personnes en situation de handicap, particulièrement les enfants porteurs de TSA, mais également sur les thématiques de l’autodétermination et du soutien à la parentalité.
Elle s’appuie sur une expérience de 15 ans dans le secteur médico-social : d’abord en qualité d’éducatrice spécialisée, puis en tant que déléguée mandataire à la protection des majeurs.
Par ailleurs, ses fonctions d‘accompagnatrice VAE et de formatrice en école de travail social, lui permettent de suivre et de repérer l’évolution des métiers du secteur et d’accompagner la professionnalisation, en lien avec l’évolution des politiques sociales.
Son petit +: Marjorie propose des formations adaptées aux adultes en situation de handicap et accompagne les équipes de professionnels à les mettre en pratique.
En intégrant l’équipe du CREAI Paca-Corse, elle contribue à l’élargissement du champ des formations dispensées dans l’accompagnement des pratiques professionnelles, en développant les actions en direction des personnes concernées. Elle participe également à l’animation du réseau territorial et à la conduite d’études.
Agnès Blanjoue-Desbief, Responsable administrative et financière.
Elle sera votre interlocutrice pour cette mission qu’elle remplit avec toute la rigueur requise et une grande disponibilité.
Marie-Pierre Costa, Conseillère technique, Ingénieure sociale, Analyste ergologique des situations de travail.
Titulaire d’un Master 1 « politiques sociales » et d’un CAFERUIS, diplômes qui lui ont permis d’exercer les fonctions de Chef de service éducatif, elle a développé une expertise de terrain certaine dans le domaine de la protection de l’enfance et sur la question de la double vulnérabilité.
Un Master 2 « analyse ergologique du travail » associé à un diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, et 3 années de formation en systémie et thérapie familiale complètent et orientent son approche, volontairement écosystémique et pragmatique.
Les thématiques liées à la qualité de vie au travail (intégrant la bientraitance, la gestion des conflits, les postures managériales), aux écrits professionnels, à la méthodologie de co-construction de projet personnalisé ou encore d’actualisation des connaissances des politiques publiques, entrent également dans son domaine d’expertise.
Alexandra Koljanin, Responsable antenne PACA Est.
Émilie Girard, Assistante de formation.
Un projet de formation ? d’accompagnement ? Elle est votre 1er contact pour une étude de vos besoins, avant d’élaborer avec vous et pour vous, en lien avec l’équipe technique du CREAI, une proposition au plus près de vos attentes.
Camille Depiesse
RÉFÉRENTE RÉGIONALE PAIR INTIMAGIR PACA
Camille Depiesse, Référente régionale pair INTIMAGIR PACA.
Mohamed Mimi, Chargé d’étude.
Nathalie Parra, Chargée de communication.
De la communication institutionnelle à l’événementiel, la promotion des actions du CREAI PACA et Corse passe par elle !
Johanne Girard, Conseillère technique.
Titulaire d’un diplôme d’Etat en Ingénierie sociale et d’un Master 2 recherche en analyse pluridisciplinaire des situations de travail, ses domaines d’expertises sont la protection de l’enfance et plus spécifiquement l’accompagnement des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance, des mineurs non accompagnés et des personnes en situation d’exil.
Son parcours professionnel l’a conduite à occuper des postes de coordination de projet dans le champ de la santé mentale et du logement. Elle a également animé des projets humanitaires au Sud Liban et au Maroc dans le cadre de la coopération en Euro-méditerranée et pour le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Ses fonctions de formatrice en école de travail social lui permettent d’avoir une connaissance fine des politiques publiques, tant du secteur de l’action sociale que du secteur médico-social. L’accompagnement des écrits des diplômes des cadres du travail social ainsi que son expérience en tant que cheffe de service éducatif lui permettent d’accompagner au plus près les évolutions aux seins des ESSMS et de saisir les enjeux actuels liés aux évolutions du secteur.
Son petit + : Johanne est intimement convaincue que le dialogue entre les savoirs universitaires et les savoirs d’expériences sont producteurs de connaissances et favorisent la coopération des professionnels. A ce titre elle considère que la production de savoirs entre les professionnels est créatrice de lien et de justice sociale.
En intégrant le CREAI PACA et Corse, elle contribue à l’élargissement du champ des formations dans le secteur des grandes exclusions, des politiques éducatives et migratoires ainsi que l’accompagnement des pratiques professionnelles. Elle participe également à l’animation du réseau et à la conduite d’études.
Sandra Pignol, Coordinatrice INTIMAGIR PACA.
Formée au conseil conjugal et familial, Sandra dispose d’une solide expérience dans l’accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle, notamment pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Forte d’une quinzaine d’années de pratique dans la gestion de projets, Sandra a notamment piloté des programmes de prévention en santé en collaboration avec des acteurs des secteurs sanitaire, éducatif et social, et en lien étroit avec les financeurs. Dans ce contexte, elle a assuré une animation de réseaux sur les thématiques “Genre et santé sexuelle” et “Parentalités” (dans le cadre des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents – REAAP).
Son petit + : Sandra est également formatrice dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle (genre et santé sexuelle, handicaps et sexualités, compétences psychosociales, violences sexistes et sexuelles).
Ce parcours lui a permis de renforcer son approche empathique et respectueuse des besoins de chacune et chacun tout en favorisant l’autonomie et le bien-être des personnes accompagnées, que Sandra développe désormais au sein du Centre Ressource INTIMAGIR PACA.
Virginie Rousselet, Secrétaire.
Sensible à votre demande, son accueil téléphonique reflète parfaitement la capacité d’écoute et d’information du CREAI.
Katarzyna Halasa
RESPONSABLE DES ÉTUDES ET APPUI MÉTHODOLOGIQUE
Katarzyna Halasa, Responsable des études et appui méthodologique.
Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Centre de Recherche Éducation et Formation, Université Paris Nanterre), elle a toujours été au service des personnes en situation de vulnérabilité sociale et/ou économique. Dans un premier temps comme éducatrice dans les équipes du Samu Social, puis en tant que conseillère technique au sein de la Direction des programmes Inclusion sociale de la Fondation de l’Armée du Salut. Sa posture ? la co-construction avec les personnes concernées et les professionnels (recherche-action, co-formation).
Elle a également mis ses compétences et savoirs à l’épreuve des contextes socio-culturels (Italie, France, Haïti, Maroc) et professionnels (association, université, expertise indépendante) très variés. Ainsi, elle a récemment contribué au déploiement des politiques de protection de l’enfance au Maroc, dans le cadre d’un projet d’assistance technique financé par l’UE.
Son petit + : Katarzyna est intimement convaincue que la recherche doit servir les pratiques professionnelles et guider les décideurs politiques d’une part, et que, simultanément, les savoirs expérientiels -issus des professionnels et des personnes concernées- sont indispensables pour produire des connaissances nouvelles et analyser le réel. Pour cette raison elle mène de front depuis plusieurs années une double vie professionnelle : sur le terrain et dans la recherche.
En rejoignant l’équipe du CREAI PACA et Corse, elle vient contribuer à faire le trait d’union entre ces deux environnements complémentaires.