Études
Thématique : Santé : promotion et prévention
Mise en ligne le : 07/04/16
Le cancer colorectal et son dépistage chez les personnes déficientes intellectuelles vivant en institution en France, 2016.
Article paru dans la revue « Oncologie ».
Auteurs : Sophie Bourgarel, B. Trétarre, D. Satgé, A. Stoebner-Delbarre, 6 pages.
L’objectif de ce travail a été d’évaluer la fréquence du cancer colorectal et la participation au dépistage de ce cancer chez les personnes ayant une déficience intellectuelle vivant en institution en France. Les données proviennent de l’enquête Handicap-Santé de l’Institut national de la statistique et des études économiques portant sur 9 104 personnes dans 1 519 institutions. Trois cancers colorectaux ont été signalés.
Dans ces institutions, 24 % des adultes âgés de 50 à 74 ans ont participé au dépistage du cancer colorectal contre 34 % dans la population générale française. La part des coloscopies réalisées à la suite d’un test de dépistage positif était de 2,4 % proche de celle observée en population générale en 2009–2010 (2,7 %). Ces données sont à prendre en compte pour une prise en charge optimale de ces cancers chez les personnes déficientes intellectuelles.