AIDES C’est quoi ?
.
3 jours de formation (2+1 avec un mois d’intervalle) pour :
- Impliquer tous les acteurs concernés dans une démarche collaborative ;
- Comprendre les besoins spécifiques des enfants en situation de vulnérabilité ;
- Analyser les informations avec des outils adaptés ;
- Planifier des actions centrées sur le bien-être et la sécurité de l’enfant.

Pourquoi choisir AIDES ?
.
- L’enfant est véritablement au cœur des préoccupations des personnes qui l’entourent. Il reçoit un soutien cohérent avec ses besoins de la part de toutes les personnes (réseau familial et partenaires) concernées par son bien-être, sa sécurité, son développement.
- Les parents participent activement, leurs paroles sont entendues, leurs expériences parentales pris en compte. Ils développent leur pouvoir d’agir.
- Les partenaires (intervenant au suivi, etc… , constatent une amélioration des actions concertées et de l’efficacité des services auprès des enfants et des familles.
AIDES : un panel d’outils facilitant la participation
.
Et des outils pour la participation des enfants comme le triangle de mon monde « Jeu t’écoute » pour les 3 – 8 ans. Ce dernier permet de leur offrir un espace amusant, attrayant et sécurisant afin qu’ils puissent s’exprimer sur leur vécu et participer aux décisions et aux actions visant à répondre à leurs besoins de développement, de sécurité et de bien-être.


Historique
Depuis la Convention Internationale des Droits de l’Enfants adoptée aux Nations Unies en 1989, différents pays ont adopté des réformes et des programmes visant à garantir le respect des besoins fondamentaux des enfants.
Au Québec, l’initiative AIDES, née dans les années 2000, est une démarche participative et collaborative mobilisant l’ensemble des parties prenantes autour de l’enfant et de ses besoins, et notamment ceux qui vivent un contexte de négligences ou de maltraitances. Elle mobilise des outils dédiés et notamment le Cahier d’Analyse des Besoins de l’Enfant (CABE), décliné selon les âges de l’enfant, dans le but d’offrir une méthodologie d’intervention auprès de l’enfant et de sa famille. En lien avec les enjeux législatifs actuels en protection de l’enfant (déclinaison de la loi Taquet), le réseau des CREAI s’est formé à cette approche en tant que multiplicateur de la démarche en France.




