Actes de colloques
Thématique : Offre : transformation et évolution de pratiques
Mise en ligne le : 22/12/19
Réforme de la tarification SERAFIN-PH : comprendre la réforme pour se mettre en action, 2019.
Du principe de construction des nomenclatures aux hypothèses sur le modèle de la tarification.
Avec la participation de l’équipe projet CNSA/DGCS.
Cette journée était coorganisée par le CREAI et l’URIOPSS PACA et Corse.
La réforme SERAFIN-PH, volet principal de la réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes en situation de handicap, a été lancée en novembre 2014. Elle est l’un des chantiers phare de la transformation de l’offre médico-sociale. La principale ambition de la réforme est de « fonder le financement des ESMS sur l’objectivation et la liaison entre les besoins des personnes accompagnées et les réponses qui leur sont apportées ». Elle a pour objectif d’aboutir à un nouveau modèle tarifaire, soutenant les évolutions actuelles de l’offre et facilitant le parcours des personnes en situation de handicap.
A l’aune d’un choix de modèle tarifaire, le seul outil opérationnel reste à ce jour les nomenclatures des besoins et des prestations.
Sous l’égide de l’UNIOPSS et de l’équipe nationale SERAFIN-PH (DGCS-CNSA), en PACA et Corse, l’URIOPSS et le CREAI s’associent pour organiser une rencontre afin d’appréhender l’usage de ces nomenclatures, d’en tirer une analyse critique et de mettre en perspective les différents modèles de tarification étudiés par le groupe de travail national. Cette journée permettra de croiser les analyses et expériences au niveau national et régional entre les pouvoirs publics, les adhérents de l’URIOPSS, les contribuants volontaires du CREAI et toute personne intéressée par la thématique.