Informations du secteur

Processus d’annonce d’un diagnostic psychiatrique sévère à un patient adulte : enjeux, principes, et place de l’entourage

Outil d’amélioration des pratiques professionnelles.

 

L’ annonce diagnostique est une étape délicate et un moment clé du parcours de soins du patient souffrant de troubles psychiques. Elle permet au patient, si elle est bien préparée et accompagnée, de mieux appréhender sa maladie, d’apprendre à vivre avec et de participer pleinement à sa prise en charge.

Si elle est un acte en soi difficile dans toutes les spécialités médicales, l’annonce pose des questions particulières en psychiatrie notamment pour les pathologies sévères chroniques.

Ce guide précise les enjeux de cette annonce, notamment en termes d’amélioration de la qualité de prise en charge et les principes à respecter pour qu’elle se réalise au mieux. La place que peut avoir l’entourage proche du patient est une dimension importante abordée dans ce guide.

La notion de « processus d’annonce » rend compte du temps nécessaire, du cheminement relationnel à parcourir avec le patient pour confirmer le diagnostic d’une maladie psychiatrique sévère, des difficultés d’acceptation de la maladie, de l’appropriation des symptômes par le patient, des éventuelles annonces antérieures et de l’évolution de la maladie.

C’est une étape vécue difficilement par les patients qui ont besoin d’être rassurés, soutenus, accompagnés et informés.