Twitter

Calendrier des formations

accueil > Études et publications > Détail d'une publication

Les métiers de l'action sociale et médico-sociale

Contributions à une réflexion

Auteur : n° thématique sous la direction de Philippe PITAUD

Éditeur : Au fil du mois... n° spécial, CREAI PACA et Corse, 72 p.
Date de parution : Novembre 2007

Le champ de l’action sociale et médico-sociale est d’autant plus intéressant à questionner qu’il connaît, depuis plusieurs années, un certain nombre d’évolutions liées aux mouvements mêmes de la société dans son ensemble et que se développent des services alors qu’apparaissent de nouveaux opérateurs aux philosophies et aux objectifs contrastés ; tout ceci interrogeant largement sur la qualité et les modes de prise en charge à venir.
Plus largement, la question se pose, au-delà des métiers occupés par chacune et chacun par les personnes spécialisées dans tel ou tel secteur, des fonctions assurées auprès des ou pour les personnes, fragilisées, handicapées, âgées etc..
Aider, soutenir, accompagner, prendre en charge, des personnes fragiles se décline en missions particulières, spécifiquement réfléchies dans le cadre d'un projet singulier à la finalité et aux objectifs bien définis (objectifs étant entendu ici au sens de résultats attendus). Ces missions se diversifient au fur et à mesure de l'évolution des demandes, besoins et attentes des populations concernées. Ainsi, les fonctions à exercer sont-elles, elles aussi, en mouvement et en évolution. Une même fonction peut être exercée par des personnes aux métiers et à la formation différents avec une qualité et une efficacité identique. Ce n'est pas ici le métier qui importe mais les savoir-faire et capacités à faire exister la fonction avant le métier.
Cette revue n’a pas pour prétention de couvrir l‘ensemble du champ concerné par ces métiers. Elle constitue autant de points de vue différents sur un secteur extrêmement complexe où interfèrent le professionnalisme, les vocations et l’idéologie de l’action.
A travers ces derniers, on comprend d’abord qu’exercer un métier dans le champ social et médico-social n’est jamais anodin. C’est avant tout habiter le monde pour Autrui, cet autre en devenir qui n’est en fin de compte qu’une partie de soi.
Document disponible au CREAI au prix de : 12 € + 3 € (frais d'expédition)

Types de document :

  • Revue du CREAI PACA et Corse

sommaire

Dernière mise à jour le 27/01/2010

accueil > Études et publications > Détail d'une publication

Rechercher une publication

Thématique :

Type de document :

Lancer la recherche



© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits