Twitter

Calendrier des formations

Accueil > Qui sommes-nous > Origine et création des CREAI

Origine et création des CREAI

Le 22 janvier 1964, un arrêté du Ministère de la Santé instituait, dans chaque région de France, un Centre Régional pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptée (CREAI). Il s’agissait d’organiser un lieu ouvert à tous les partenaires de l’action sociale en vue de favoriser leur collaboration et de créer une équipe technique compétente à la disposition des acteurs du terrain et de l’administration. Les CREAI devaient également jouer un rôle important dans le domaine de l’information et de la formation. Les CREAI étant des organismes privés à mission de service public ayant statut d’association Loi 1901, un Commissaire du Gouvernement veillait au bon fonctionnement de chaque organisme et l’Etat accordait une subvention de fonctionnement.

Le CREAI PACA et Corse fut créé en 1965, sous l’impulsion particulière de Germaine POINSO-CHAPUIS (première femme ministre - de la santé publique - sous la IVe république). Dans le cadre initialement prévu, le CREAI PACA et Corse organisa son équipe de conseillers techniques dans ses fonctions de conseil, d’information et de collaboration et créa la première école régionale d’éducateurs. Il répondit aussi au manque de structures nécessaires régionalement pour l’enfance et l’adolescence inadaptées par la création d’un nombre important d’institutions.

La plus récente définition officielle des missions du CREAI émane d’une note de service interministérielle du 13 janvier 1984 : « Les CREAI ont pour mission principale d’être des lieux de repérage, d’analyse des besoins et d’étude des réponses à y apporter, des lieux de rencontre et de réflexions entre les élus, les représentants des forces sociales et ceux des administrations concernées, de fournir des analyses et des avis techniques aux décideurs, ainsi qu’aux gestionnaires des établissements et services. Ils ont, à cet égard, un rôle important à jouer comme outil technique au service des responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes handicapées et inadaptées à l’échelon régional ».

Depuis, leur champ d’application s’est élargi aux besoins des populations adultes.
La période qui suivit l’énoncé officiel de ces missions marqua un tournant essentiel dans la structuration et l’organisation des CREAI et du CREAI PACA et Corse, en particulier, par :

  • le recentrage de ses activités sur la mission principale « de repérage, d’analyse des besoins et d’étude des réponses à y apporter » ;
  • une restructuration : l’activité de gestion directe d’établissements et de services est transférée à une association autonome à la demande des pouvoirs publics et l’école régionale d’éducateurs devient association autonome puis élément constitutif de l’Institut Régional de Travail Social PACA et Corse.

En 1988, les vingt CREAI sont regroupés en Association Nationale des CREAI (ANCREAI). Celle-ci constitue alors la tête de réseau des CREAI et permet d’optimiser l’échange d’informations et la collaboration dans leurs actions.

Le CREAI PACA et Corse s’inscrit dès lors dans cette dynamique et développe dans ce contexte ses fonctions, devenues principales, d’observation-étude, d’expertise technique et d’animation-formation.

Dernière mise à jour le 31.10.2014

CREAI PACA et Corse
6, rue d'Arcole
13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60
Fax : 04 96 10 06 69

contact@creai-pacacorse.com

www.creai-pacacorse.com

Qui sommes-nous ?

 


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits