Offre d’emploi

CREAI PACA et Corse recrute

Formateurs occasionnels (H/F) dans les troubles du neurodéveloppement

CREAI PACA et Corse, 6, rue d'Arcole

La structure :

Le CREAI PACA & Corse - Centre inter-Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations pour les personnes en situation de vulnérabilité - recherche 15 formateurs (trices) pour participer au déploiement de START - Service Territorial d’Accès à des Ressources Transdisciplinaires, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Missions :

START a été développé dans le cadre d’un portage par la filière nationale de santé DéfiScience, l'Alliance des maladies rares, l'Association nationale des centres d'action médico-sociale précoce (ANECAMSP), le collectif Déficience Intellectuelle, la FEHAP, NEXEM et l'UNAPEI. START est un projet inédit de formation croisée à destination des professionnels du soin et de l’accompagnement des enfants et/ou des adultes présentant un ou des TND. START s'inscrit comme un outil original au sein de la stratégie nationale "autisme et TND". Son déploiement en Provence-Alpes-Côte d’Azur est assuré par le CREAI PACA & Corse en lien avec l’Agence Régionale de Santé PACA. L’ingénierie pédagogique, de cette formation de quatre jours, a été élaborée par 40 spécialistes (médecins, neuropsychologues, soignants, éducateurs, etc.) accompagnés de parents, tous reconnus pour leurs savoirs expérientiels. Les thématiques abordées durant la formation sont fondées sur des connaissances actualisées. Les formateurs retenus bénéficieront d’une formation de formateurs les 12, 13 et 14 octobre 2022, dates inchangeables et présence indispensable. Cette formation « gratuite pour les candidats » se déroule sur Paris. Les frais logistiques (transport , repas et hébergement) sont pris en charge.

Profil :

Les profils suivants restent à pourvoir : neuropsychiatre, médecin (spécialisé en soins somatiques), infirmier (spécialisé en soins somatiques), référant de parcours. - Pratique actualisée et quotidienne de soin ou d’accompagnement d’enfants ou d’adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux dans une structure médico-sociale, un établissement de soin, dans le secteur libéral ou en tant qu’aidant - Animation de formations, réunions interprofessionnelles - Connaissances théoriques et pratiques : d’au moins un des troubles du neurodéveloppement ; du secteur de soin ou/et d’accompagnement des personnes avec TND - Capacités d’animation ; aptitude aux réflexions et aux travaux multidisciplinaires ; adhésion à la coanimation ; appétence pour la transmission - Expérience dans la formation pour adultes

Conditions :

Nombre de jours de formation à animer en binôme : 2022 = 1 à 2 journées ; 2023 = 4 à 6 journées ; 2024 = 4 à 6 journées. Une convention de formateur sera établie avec le CREAI pour une rémunération de 1 000€ / jour de formation animée sur toute la région (incluant la préparation pédagogique). Les professionnels ou aidants salariés peuvent candidater pour réaliser cette mission sur leur temps personnel dans le cadre d’une convention de formateur occasionnel.

/ / /

Les entretiens auront lieu sur Marseille ou en visio sur deux périodes : du 18 au 29 juillet 2022 et du 29 aout au 23 septembre 2022

Date limite de candidature : 15/09/22

Prise de fonction : 01/09/22

Mise en ligne le : 31/08/22

Candidature à l’attention de :
CREAI PACA et Corse

CV
LM

Par courrier au : 6 rue d'Arcole - 13006 Marseille