Si le message et/ou les logos ne s'affiche(nt) pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.
CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com

La Lettre du CREAI PACA et Corse - N° 15 - juillet/octobre 2012

Cette lettre bimestrielle présente une sélection d’informations relatives aux secteurs social, médico-social et connexes, à l’activité du CREAI PACA et Corse et aux événements en région.

Sommaire

Éditorial du Président

 « Par cette lettre, le CREAI PACA et Corse avait choisi, il y a bientôt trois années, de renforcer son lien primordial avec vous, professionnels, structures et organismes institutionnels ; renouvelant ainsi sa contribution à la cohésion du secteur social et médico-social, autour des personnes accompagnées.

Durant cette période, caractérisée par la mise en opérationnalité de l’Agence Régionale de Santé, de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, et par la réorganisation interrégionale de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse, le CREAI PACA et Corse choisissait tout naturellement de se mobiliser pour accompagner le secteur social et médico-social dans la profonde mutation qui en résultait.

Au terme de cette réorganisation, les questions essentielles se jouent actuellement dans le rôle confié aux acteurs du terrain et dans leur contribution à la régulation attendue entre besoins des personnes accompagnées et réponses sociales, médico-sociales. Des réponses qui devraient se construire dans le cadre de la coordination de proximité territoriale, au-delà d’une régulation globale concertée.

Le CREAI PACA et Corse a forcément été impacté lui-même par ces changements ; lors de sa dernière assemblée générale, il a été souligné les enjeux paradoxaux caractérisant le cadre de son évolution récente, enjeux qu’il nous paraît juste de vous communiquer : « … entre une reconnaissance de sa légitimité technique qu’attestent les commanditaires institutionnels dans les engagements de service du CREAI PACA et Corse, et plus largement la qualité reconnue de son partenariat avec les collectivités territoriales et le secteur social et médico-social mais en même temps un questionnement très concret de sa reconnaissance statutaire, par la forte réduction des financements d’Etat initialement alloués (de l’ordre de la moitié du montant alloué en 2010), allant pour l’inter-région du CREAI PACA et Corse jusqu’à supprimer la subvention pour la région Corse. »

Devant cette situation qui pourrait se résumer à "un satisfecit sur la qualité de l’outil CREAI" et "une réduction des financements d’Etat nécessaires à son fonctionnement", le CREAI PACA et Corse a entrepris, de faire remonter par les instances régionales ses besoins spécifiques en moyens au niveau national ; en souhaitant de l’Etat, par ailleurs, une nouvelle prise de position statutaire pour l’ensemble des CREAI.

Cette démarche entamée il y a plus d’une année et coordonnée avec les autres CREAI et l’ANCREAI marque des points d’avancée qui peuvent actuellement se résumer ainsi :

Restent pour autant, les interrogations autour de "la nouvelle donne économique", dans un contexte connu par tous. S’agissant de PACA et Corse, il nous paraîtrait juste d’attendre prioritairement la reconduction de la subvention de la région Corse, effectivement inscrite dans l’inter-région PACA et Corse.

Au-delà, organismes, professionnels, collectivités territoriales, et institutionnels inscrits tous dans l’action sociale et médico-sociale, soyez remerciés pour vos soutiens manifestés auprès du CREAI PACA et Corse et les nombreuses collaborations construites ensemble ; soyez assurés qu’elles sont nos priorités.

Roland CANOVAS
Président du CREAI PACA et Corse

Démarche de l'ANCREAI et prises de position du secteur, cf les notes in Situation du CREAI PACA et Corse

Informations… En bref

ARS PACA

L’ARS PACA entame la phase 2 de sa campagne de financement 2013 relative au schéma régional de prévention, en lançant un Appel à Projets pour le financement des actions concourant aux plans d’action/programme populationnels et des actions de soutien aux dynamiques territoriales.

Le PRS PACA a désormais un site internet qui lui est entièrement dédié : la plateforme ICARS (Info Centre des Activités Régionales de Santé). Conçu par le CRES PACA, le site permet un accès simplifié et clair au PRS, il propose également des recherches thématiques croisées ou par documents.

ARS Corse

Le PRS Projet Régional de Santé Corse est ouvert à la consultation des instances et autorités sanitaires et politiques pour avis jusqu’au 17 novembre 2012, avant adoption définitive. Les différents documents constitutifs du PRS sont ainsi disponibles sur le site de l’ARS Corse.


ESMS

Publication par la DREES de l’analyse statistique des établissements et services pour enfants et adolescents en difficulté sociale, à partir de l’exploitation de l’enquête ES 2008.


Autisme

Le CESE Conseil Economique, Social et Environnemental a adopté le 9 octobre 2012 un avis sur "le coût économique et social de l’autisme", avis réalisé à la demande de l’Assemblée Nationale, dans le cadre de « l’autisme, grande cause nationale en 2012 ».

Handicap

A l’occasion des Etats Généraux de la Démocratie Sanitaire le 5 octobre 2012, le Président de la République a exposé devant le Sénat son projet de transférer la politique du handicap aux départements. Cette annonce a suscité quelques inquiétudes parmi les associations pour personnes handicapées.

L’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle, dans son second rapport remis le 2 octobre 2012 à Mme la ministre Marie-Arlette Carlotti, formule 37 préconisations pour accélérer la mise en accessibilité des équipements, services et établissements.

Handicap – Scolarisation

Les ministres George Pau-Langevin (réussite éducative) et Marie-Arlette Carlotti (personnes handicapées et lutte contre l'exclusion) ont installé, le 16 octobre 2012, le groupe de travail sur la "Professionnalisation des accompagnants des enfants et adolescents en situation de handicap" qui sera présidé par Pénélope Komitès.

Le site Eduscol, portail national des professionnels de l’éducation, a mis en ligne une nouvelle ressource à destination des enseignants des classes ordinaires, les "modules de formation à distance", pour qu'ils puissent rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l'élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.


Délinquance des mineurs

Une mission d’évaluation des CEF Centres Educatifs Fermés a été confiée à l’IGSJ Inspection Générale des Services Judiciaires et à l’IGAS Inspection Générale des Affaires Sociales par Mmes Taubira et Touraine, respectivement ministres de la Justice et des Affaires Sociales.

Difficulté sociale

Publication du Rapport 2011 de l’observatoire de l’accès aux soins de la mission France de Médecins du Monde, le 17 octobre 2012, à l’occasion de la Journée internationale du refus de la misère.

La pauvreté continue de progresser (14,1 % de la population) et elle affecte davantage les enfants (19,6 % des moins de 18 ans), c’est ce que révèle une enquête de l’INSEE parue en septembre 2012.


Droits des usagers

La 1ère enquête nationale 2012 sur le thème "Bientraitance des personnes accueillies en Maisons d’accueil spécialisées (MAS) et en Foyers d’accueil médicalisé (FAM)" a été lancée le 1er octobre 2012 par l’Anesm, en partenariat avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), et diffusée en régions par les ARS.

La CRSA PACA a élaboré son rapport annuel sur le respect des droits des usagers qui porte sur l’évaluation du respect des droits des usagers au sein des établissements et services médico-sociaux, l’analyse de la synthèse régionale des rapports des CRUQPC, les propositions pour la mise en oeuvre du respect des droits des usagers, le suivi des recommandations émises par la CRSA.

L’ANESM a publié sa dernière RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles) sur le thème de "La participation des personnes protégées dans la mise en oeuvre des mesures de protection juridique".


Région PACA

"Savoir vivre à l’école de l’autisme", 4èmes Journées de l’ADIR Association pour le Développement des Institutions de Recours organisée le 24 novembre 2012, à Ollioules – IRFSS PACA et Corse.

La Communauté du Pays d'Aix organise, dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des personnes handicapées, son 2ème Forum du Pays d’Aix, le 15 novembre 2012 au Centre des Congrès d’Aix en Provence.


A consulter

Visiter le site de l’ANMECS Association Nationale des Maisons d'Enfants à Caractère Social : www.anmecs.fr

Carrefour-emploi-public.fr, le portail de l’emploi public pour les travailleurs handicapés, a pour ambition de proposer une liste des sites pouvant offrir des emplois dans les trois fonctions publiques, territoriale, de l’État et hospitalière. Son objectif est de faciliter l’accès à l’emploi public et orienter les personnes en situation de handicap parmi la multitude des pistes offertes.


Plus d’infos sur les principales informations : consulter Autres événements
Plus d’infos sur les journées d’études, colloques… : consulter l’Agenda

Activité du CREAI PACA et Corse

Séminaire ANCREAI

Les 19/20/21 septembre derniers, se sont réunis à Amiens plus de 40 directeurs et conseillers techniques des CREAI de France au séminaire annuel organisé par l’ANCREAI.
L’observation- c’est-à-dire la méthode d’enquête, les études -  a été au cœur des débats et échanges tout au long de ces 3 jours. Au fil du temps, nous ne pouvons que faire le constat que l’activité d’observation est l’élément constitutif de l’identité des CREAI.
Autrement dit, les études, les diagnostics territoriaux sont le « cœur de métier » des CREAI et restent plus qu’indispensables pour mettre à jour les situations qui posent problème dans les politiques sociales.
Dans un contexte de changement, cela implique de développer et proposer de nouvelles formes de recherche sous la forme de « Projet Pilote ». Trois points forts peuvent rendre possible de tels projets :

Commission régionale MAS-FAM

La 1ère réunion de la Commission régionale MAS et FAM de la région PACA s'est tenue le vendredi 19 octobre 2012 au CREAI à Marseille, vous pouvez consulter sur notre site le compte rendu de ces 3 heures d'échanges et de réflexion.

Journée d'étude Chefs de Service

Le CREAI PACA et Corse propose une rencontre dédiée aux chefs de service et aux cadres intermédiaires le 16 novembre 2012 à Marseille dans les locaux de l'IRTS PACA et Corse.

Formation « Sensibilisation aux situations de handicap »

Le CNFPT a choisi de confier la mission de formation 2012/2013 intitulée « Sensibilisation aux situations de handicap au sein des structures du CNFPT » au CREAHI Auvergne, porteur du projet pour la Région Sud (régions couvertes : Auvergne, Languedoc –Roussillon, Limousin, PACA, Rhône Alpes). Le CREAI Paca a rencontré récemment la délégation CNFPT Paca afin d’organiser 9 sessions de formation auprès de ses agents dès Janvier 2013.

Répertoire des EMS

Le Répertoire des Etablissements et Services du secteur social et médico-social en ligne recense près de 2800 structures :

 

 

Enfants Adultes Total
général
ESMS Antennes Total enfants ESMS Antennes Total adultes
Handicap
295
133
428
590
89
679
1107
EN
498
498
-
-
498
Diff. sociale
191
204
395
113
23
136
531
PJJ
20
20
40
-
-
40
Psychiatrie
211
8
219
379
10
389
608
1215
365
1580
1082
122
1204
2784

Leurs 500 organismes gestionnaires, les administrations régionales et départementales.

Afin de nous aider dans sa mise à jour régulière et continue, nous vous invitons à croiser les renseignements concernant votre structure ou association afin de les valider.

Nous remercions les structures de leur concours à l'amélioration de cet outil.


NOS PUBLICATIONS

"Les établissements accueillant des adultes et familles en difficulté sociale en PACA"

(avril 2012, 50 p.), exploitation de l’enquête « ES 2008 difficulté sociale » au niveau régional des structures d’hébergement pour adultes et familles en difficulté sociale, réalisée à la demande la DRJSCS PACA.

Déjà parus en 2012 :

Consulter l’ensemble de nos publications


NOS FORMATIONS

Consulter notre catalogue de formation 2013.


GROUPES DE TRAVAIL / REUNIONS

Le CREAI a été sollicité pour participer aux groupes de travail/réunions suivants :


GOUVERNANCE ASSOCIATIVE DU CREAI PACA et Corse

Réunions au CREAI à 10 h : de la Commission Evaluation Externe le 23 juillet 2012, du Conseil d'Administration le 27 septembre 2012.


SERVICE EMPLOI

Le service emploi recueille les offres d’emploi du secteur social et médico-social des régions PACA et Corse. Vous pouvez nous contacter par courriel pour déposer vos offres : emploi@creai-pacacorse.com.
Consulter les offres d’emploi

Parole aux abonnés

Vous souhaitez nous faire connaître des informations régionales ou locales concernant le secteur, vous avez des remarques ou suggestions à nous formuler relatives à cette lettre d’information ou à notre site internet ? Merci de nous contacter par courriel à documentation@creai-pacacorse.com en indiquant en objet : Parole aux abonnés.

N.B. : chaque rubrique de notre site internet vous permet de nous adresser des informations utiles par courriel (à droite de chaque rubrique).

Retrouvez les archives de notre newsletter.

CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com

La Lettre du CREAI PACA et Corse
Directeur de publication : Dr Monique PITEAU-DELORD
Rédaction : équipe du CREAI PACA et Corse
ISSN 2107-6588 (6 numéros par an)

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici.