Si le message et/ou les logos ne s'affiche(nt) pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.
CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com

La Lettre du CREAI PACA et Corse - N° 13 - mars/avril 2012

Cette lettre bimestrielle présente une sélection d’informations relatives aux secteurs social, médico-social et connexes, à l’activité du CREAI PACA et Corse et aux événements en région.

Sommaire

Billet de Jean-Pierre Espannet

Le petit poucet, pas si décalé que ça…

         « Le petit poucet » fait partie des contes et légendes que nous avons engrangés, enfants, et qui restent dans notre mémoire, dans la mémoire collective. Par leur fonction initiatique, ils nous ont aidés dans la construction de nos représentations de l’être humain et de la vie communautaire. Ils ont imprégné notre imaginaire, jusqu’à nous aider à caractériser le bien, le mal, la violence, les qualités, défauts et les valeurs morales.

         Il  en reste des traces dans nos attitudes individuelles, dans nos comportements sociaux et dans nos propres cultures. Ces traces vont se glisser dans notre quotidien, jusqu’à être reconnues et utilisées dans notre langage pour en renforcer le sens. L’exemple choisi, dans l’actualité récente, du « petit poucet » en est une illustration, concernant une équipe amateur de football en passe de gagner le trophée ultime.

         L’extraordinaire de cette situation est que cette « petite équipe » a du déjà gagner contre des Goliath plus grands qu’elle, renommés et bien classés. Ce « petit poucet», ainsi parfois dénommé dans les médias, n’a pas les énormes moyens des Goliath. Ce sont des joueurs ordinaires et qui subsistent à leurs propres moyens, un petit peu comme le petit poucet du conte, des joueurs motivés, galvanisés par l’exceptionnel.

         Ce parcours footballistique que trace le petit poucet est remarquable à beaucoup de points de vue dont le premier paraît forcément la performance sportive. Mais un des impacts les plus importants de cette réussite est, à notre sentiment, la résonnance de société qu’il suscite. Ce retentissement remet au premier plan des valeurs humaines que l’on pourrait considérer comme galvaudées.

         Cet enthousiasme manifesté auprès de cette petite équipe démontre à quel point elle permet à chacun de se retrouver dans une réussite résultant de la motivation, du travail et de la volonté. Le petit poucet n’est pas si décalé que ça, certes il a su déjouer la règle du perdant obligé de manière exceptionnelle ; mais c’est parce qu’il a rendu cela possible, qu’il est en phase avec des aspirations de tout un chacun.

Informations… En bref

ESMS                   

Prévu par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2012, et conformément à l’objectif de la loi HPST de regrouper les moyens et structures des champs sanitaire et médico-social, le FIR Fonds d’Intervention Régional vient d’être créé par décret du 27 février 2012 (avec deux arrêtés du 27 février 2012). Il regroupera une partie des nombreux fonds intervenant dans ces secteurs.

Modification, par Arrêté du 11 janvier 2012, du plan comptable applicable aux établissements et services privés sociaux et médico-sociaux relevant du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.

"Les coopérations dans le secteur médico-social", guide méthodologique publié par l’ANAP -Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux-, qui propose notamment un focus sur les Groupements de coopération sociale et médico-sociale(GCSMS).


Autisme

Les grandes lignes du futur Plan Autisme 2013-2015 ont été présentées lors du conseil des ministres du 3 avril 2012, tandis que la FEGAPEI avait diffusé ses propositions "Autisme et TED. Propositions pour un troisième plan" préalablement.

La tant attendue RBPP –Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles- sur l’autisme, publiée conjointement par l’ANESM et la HAS, est parue début mars. Cette recommandation préconise la mise en place d’un projet personnalisé d’interventions initiées rapidement, globales et coordonnées, élaboré en partenariat avec la famille.

Une étude récente menée à l'institut Pasteur, parue le 9 février 2012 dans Public Library of Science – Genetics, confirme l'origine neurobiologique des troubles du spectre autistique et l’importance des gènes synaptiques dans l’autisme.

L’ARAPI -Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations- organise, avec le soutien logistique du CREAI PACA et Corse, sa 8ème journée régionale le 13 octobre 2012 à Marseille : "Autisme : quelles évolutions et innovations dans les réseaux et dispositifs d’accompagnement ?"

Handicap

Le gouvernement a rendu public en février 2012 son "rapport au Parlement sur la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des personnes handicapées", accompagné de l’avis rendu par le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.

"Les MDPH – une organisation innovante dans le champ médico-social", ouvrage écrit par Bernard Laborel, directeur de la MDPH 05, et Corinne Grenier, professeur à Euromed Management (Marseille) et Coordinatrice scientifique de son Pôle Santé Social, chercheur affilié au laboratoire CERGAM (université d'Aix-Marseille III).

Handicap - scolarisation           

A l'occasion du colloque de ses dix ans, Droit au Savoir (collectif inter-associatif et inter-handicap, qui veut soutenir la formation scolaire, universitaire et professionnelle des jeunes en situation de handicap) a publié les résultats de l'enquête qu’il a menée sur "le ressenti et le vécu des jeunes en situation de handicap de plus de seize ans".


Délinquance des mineurs

La loi sur l’exécution des peines a été adoptée le 27 mars 2012. Au-delà des dispositions qui visent à garantir l'effectivité de l'exécution des peines et à renforcer les dispositifs de prévention de la récidive, un volet concerne spécifiquement la prise en charge des mineurs délinquants : établissements de la PJJ et modification de l’ordonnance de 1945.

L’organisation du service citoyen pour les mineurs délinquants est fixé par 2 arrêtés du 29 février 2102 (n° 2012-282 et n° 2012-283) ainsi que par une circulaire du 1 mars 2012.

L’ORDCS -Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux-, récemment créé à Aix en Provence, publie sa première étude statistique réalisée sur l’ensemble de la région PACA, à partir des chiffres officiels de la police et de la gendarmerie "Délinquances et contextes sociaux en région PACA".

Protection de l’enfance

L’ONED - Observatoire National de l’Enfance en Danger- vient de publier son 7ème rapport annuel portant particulièrement sur le dispositif de recueil et de transmissions des données sur les informations préoccupantes.

La loi relative au suivi des enfants en danger par la transmission des informations d’un département à l’autre a été adoptée : loi n° 2012-301 du 5 mars 2012.

Difficulté sociale

Les SIAO -Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation- ont fait l’objet d’un rapport d’étude de l’IGAS rendu en février 2012 qui, s’il a constaté un vrai dynamisme au sein des SIAO, déplore une mise en oeuvre partielle du dispositif.
A la suite de ce rapport, une circulaire du 29 mars 2012 vient préciser les conditions de l’amélioration de fonctionnement du dispositif afin d’offrir aux usagers un service adapté à leurs besoins


Psychiatrie

Le "Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015" a été rendu public lors du conseil des ministres du 29 février 2012. L’enjeu majeur de ce nouveau plan est de prévenir les ruptures dans les parcours de vie des personnes, quel que soit leur lieu de vie, y compris celles en grande précarité ou en milieu pénitentiaire.


Droits des usagers

www.qualitetransports.gouv.fr est un portail sur la qualité de service dans les transports et les droits des voyageurs. Dans la rubrique "Vos démarches", les personnes handicapées trouveront des informations facilitant l’exercice de leurs droits (conditions d’accès, service d’accompagnement, voyage avec un chien-guide, voyage en fauteuil roulant, tarifs spéciaux et avantages tarifaires…).

http://115juridique.org/, ce site lancé par des associations de solidarité et des syndicats a été créé pour aider les sans-abri, quelle que soit leur situation administrative, à faire valoir leur droit à être hébergés.

A consulter

Sur le site du Sénat, 7 plateformes interactives viennent d’être créées. Elles donnent la parole aux citoyens concernés sur la manière dont les lois se sont traduites dans leur vie quotidienne ; l’une d’elles concerne la loi sur les personnes handicapées.

Activité du CREAI PACA et Corse

Coopération entre les établissements scolaires et les ESMS

La scolarisation des enfants et adolescents handicapés est une des priorités de la loi 2005-102 et du code de l’éducation nationale.

Sur l’académie d’Aix-Marseille, l’éducation nationale et l’ARS PACA ont engagé une démarche forte de partenariat et de collaboration afin de garantir à tout enfant handicapé un parcours scolaire adapté, diversifié et sécurisé.

Afin d'assurer le relais de la démarche commune et du cadre d’action développé par l’ARS et Académie d’Aix-Marseille à un échelon plus territorialisé, des ateliers interprofessionnels départementaux ou infra-départementaux ont été programmés afin de favoriser les échanges et les partages de pratiques entre acteurs de l’EN et des ESMS.

Il s'agit d'identifier les freins, les points de vigilance et les bonnes pratiques dans la mise en œuvre de la collaboration des acteurs de l’EN et des ESMS afin de créer une réelle synergie pour la scolarisation de tout enfant handicapé.

Le CREAI est en charge de l'animation de ces ateliers qui se décomposent en 2 réunions par territoire. Dans un premier temps, et ce jusqu'en juin, seront réunis les acteurs du 04/05 (13 avril et 8 juin 2012), pour le 13, ceux du territoire de l'ASH 2 (17 avril et 15 juin 2012) et une partie de ceux du 84 (20 avril et 25 juin 2012).

Un autre cycle d'ateliers sera assuré en partir de septembre 2012 afin de couvrir l'ensemble du territoire de l'académie d'Aix-Marseille.

Pour plus d’informations :
www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_150092/communique-de-presse

ETUDES ET ENQUETES EN COURS


NOS PUBLICATIONS

Vient de paraître 

A paraître 


NOS FORMATIONS

Nos prochaines formations

Nos actions de formation/animation en Prévention des risques :

Journées de formation à la démarche de prévention des risques professionnels Ces journées départementales ont pour but de vous donner une première information légale et une méthodologie pour élaborer votre document unique. Après les Alpes de Haute Provence le 16 Février (Digne-APPASE) et le Vaucluse/Bouches du Rhône le 5 avril (Marseille-Creai), la prochaine réunion programmée concerne les Alpes Maritimes et le Var, le 29 mai 2012 à Hyères au Club des Jeunes.


LE CREAI DANS LES GROUPES DE TRAVAIL / REUNIONS


GOUVERNANCE ASSOCIATIVE DU CREAI PACA et Corse

Commission de suivi le 2 mars 2012 de 9h à 12h ; conseil d’administration le 22 mars 2012 de 10h à 12h

RÉPERTOIRE

Les établissements et services sont invités à consulter la fiche descriptive détaillée de leur structure sur le site du CREAI et à nous faire part de toute correction, modification ou mise à jour les concernant : doc@creai-pacacorse.com.

Consulter le répertoire PACA & Corse

SERVICE EMPLOI

Le service emploi recueille les offres d’emploi du secteur social et médico-social des régions PACA et Corse. Vous pouvez nous contacter par courriel pour déposer vos offres : emploi@creai-pacacorse.com.

Consulter les offres d’emploi

Parole aux abonnés

Vous souhaitez nous faire connaître des informations régionales ou locales concernant le secteur, vous avez des remarques ou suggestions à nous formuler relatives à cette lettre d’information ou à notre site internet ? Merci de nous contacter par courriel à documentation@creai-pacacorse.com en indiquant en objet : Parole aux abonnés.

N.B. : chaque rubrique de notre site internet vous permet de nous adresser des informations utiles par courriel (à droite de chaque rubrique).

Retrouvez les archives de notre newsletter.

CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com

La Lettre du CREAI PACA et Corse
Directeur de publication : Dr Monique PITEAU-DELORD
Rédaction : équipe du CREAI PACA et Corse
ISSN 2107-6588 (6 numéros par an)

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici.