Si le message et/ou les logos ne s'affiche(nt) pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.
CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com

La Lettre du CREAI PACA et Corse - N° 8 - avril/mai 2011

Cette lettre présente une sélection d’informations relatives aux secteurs social, médico-social et connexes, à l’activité du CREAI PACA et Corse et aux événements en région.

Sommaire

Billet de Jean-Pierre Espannet

« Théo est un petit bonhomme de dix petites années, au regard tantôt profond, tantôt malicieux. Il est né avec un cœur pas tout à fait comme tout le monde ; des opérations successives lui ont permis de retrouver un souffle vital et un élan de vie essentiel. Il a grandi un peu comme tout garçon, chez lui, à l’école, mais avec des périodes ralenties, dans son développement et sa vie quotidienne ; ces périodes nécessitant assistance et déplacement en fauteuil roulant, pour l’économiser. Il y a quelques temps, il s’est retrouvé en vacances en Italie, avec ses proches ; quel n’a pas été son étonnement d’être accueilli par des personnes qui venaient l’embrasser, le choyer lors de son passage en fauteuil. Il s’est même retrouvé, à l’occasion d’un spectacle  bondé  de spectateurs, placé d’office bien devant, lui et ses proches. En revenant de ce séjour, il s’est exprimé ainsi : « je voudrais bien vivre en Italie… »

Il s’agit là de la situation, parmi d’autres, nombreuses, d’un petit garçon dont le regard lucide rappelle la complexité des rapports culturels des sociétés aux personnes en situation de handicap. Avec en même temps, pour le petit Théo, le sentiment d’être porté par ces élans chaleureux, cette reconnaissance positive qu’apparemment il ne rencontre pas toujours, et probablement, quelle que soit la société.

Nous revoilà avec ce fameux regard de l’autre et tout ce qui a pu se construire comme paradigmes de société autour du handicap; nous pourrions en citer, depuis l’intégration, l’exclusion, l’inclusion, jusqu’à la discrimination positive. Peut-être que pour Théo et beaucoup d’autres, la question de leur vie en société ne se pose pas tout à fait comme ça ; c’est d’abord ce qu’ils ressentent intérieurement de leur propre situation qui importe.

Et puis, il y a le miroir du regard de l’autre, ce miroir qui va grossir les traits du handicap ou qui choisit de renvoyer à la personne un éclat de vie partagée. Cet autre que nous sommes, mélange de sentiments contradictoires, essaye d’avoir un rapport « naturel » à ces personnes portant à l’évidence leur handicap. Alors, ce ne sont plus uniquement les engagements de société qui sont en cause, mais bien notre capacité à reconnaître positivement cet autre différent de nous.

Adopter ainsi une « culture de la reconnaissance positive », c’est s’attacher à la primauté de l’être humain dans tout ce qui le caractérise, et chercher en lui, quelle que soit sa différence, l’écho de nous-mêmes qu’il est forcément un peu. »

Informations… En bref

ARS

A l’occasion du 1er anniversaire des 26 Agences Régionales de Santé ARS, créées le 1er avril 2010 :

ARS PACA

le PSRS Plan stratégique régional de santé vient d’être finalisé par l’ARS PACA. Il a été réalisé après un diagnostic de l’état de santé et de l’offre de soins et une large concertation avec les acteurs de santé et les représentants des usagers. Le document final du PSRS sera disponible prochainement sur le site de l'ARS PACA.
> Pour rappel, sur la nouvelle organisation régionale de santé et médico-sociale lire les fiches descriptives de l’ARS PACA : le Projet Régional de Santé et la démocratie sanitaire.

Le calendrier des appels à projets médico-sociaux pour l'année 2011 a été arrêté et concerne des SESSAD innovants et des SSIAD pour personnes handicapées.
Les avis de ces appels à projets médico-sociaux seront publiés à compter du mois de mai 2011 sur le site de l’ARS PACA rubrique  Appel à projets Secteur médico-social

Les dernières réunions des groupes de travail constitués en vue de l’élaboration du volet « Personne handicapée » du SROMS PACA, auxquelles le CREAI PACA et Corse a régulièrement participé, ont eu lieu en avril 2011. Ce volet « Personne handicapée » du SROMS est maintenant en cours de rédaction.

L'inauguration de l'ARS PACA a eu lieu le vendredi 1er avril 2011, un an après sa création, six mois après son installation dans le quartier Euroméditerranée à Marseille et dans le prolongement du colloque national "Les ARS, un an après" du 31 mars 2011 à Marseille.

ARS Corse

L’ARS Corse a fixé la composition de la commission de sélection des appels à projets et arrêté son calendrier prévisionnel des appels à projets qui va concerner en 2011 le diagnostic et la prise en charge des troubles autistiques.

L’état des lieux sanitaire préalable à l’élaboration du PSRS a été réalisé par l’ARS Corse.
Le CREAI PACA et Corse y a contribué en réalisant l’HandiDonnées Corse 2011, recueil de données chiffrées et commentées sur le handicap en région Corse. Le document est disponible sur le site de l’ARS Corse : http://www.ars.corse.sante.fr/fileadmin/CORSE/documentations/…

DRJCSCS PACA

La DRJSCS a élaboré son Projet stratégique 2010-2012 et en diffuse une version synthétique de 4 pages. Le document complet sera consultable sur le site internet de la DRJSCS en cours de construction, avec une mise en ligne prévue en juin 2011.

La DRJSCS démarre son cycle de 7 séminaires des « Ateliers Territoriaux de la Cohésion Sociale », le 15 juin 2011, par la journée régionale sur L’innovation comme outil des politiques de cohésion sociale.

CNSA

Publication du rapport 2010 de la CNSA : "Pour une politique de prévention au service de l’autonomie", organisé en 4 chapitres : gouvernance, politique de prévention au service de l’autonomie, exécution du budget et un important chapitre sur les activités de la CNSA.

HPST

La mise en œuvre de la Loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires a nécessité un travail réglementaire considérable (161 décrets en Conseil d’État et 79 décrets simples étaient attendus). Un rapport de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale fait le point sur la publication des textes d’application et pour certaines dispositions importantes propose des développements spécifiques et détaillés.
> Lire particulièrement le chapitre IV la mise en application des dispositions du titre IV « organisation territoriale du système de santé », pp. 105-156.


Autisme

La circulaire n° 2011-146 du 15 avril 2011 précise les conditions de mise en place d'une formation de formateurs dont la mission est la diffusion en région du corpus commun de connaissances sur l'autisme et les troubles envahissants du développement, publié par la HAS en 2010.

L’ANCREAI réalise actuellement (de novembre 2010 à juin 2011) une étude-action sur l’habitat des personnes présentant un autisme ou un T.E.D. Cette étude doit déboucher sur la publication d’un guide des dispositifs de logement adapté et d’hébergement pour les personnes avec autisme ou autres TED. Elle a également publié récemment (mars 2011) "Etude des modalités d'accompagnement des personnes avec troubles envahissants du développement (TED) dans trois régions françaises".

Handicap et scolarisation

La HALDE Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité a adopté le 18 avril 2011 des recommandations sur la scolarisation des élèves handicapés. La Halde propose quatre axes d'actions prioritaires : la mise en accessibilité des établissements ; la mise en place effective de moyens financiers, humains et pédagogiques nécessaires ; le renforcement de la coordination des différents acteurs éducatifs ; la mise en œuvre de moyens adaptés dans les établissements et services médico-sociaux et en établissements de santé.

Parcours Handicap 13 publie "Quel chemin pour la scolarisation de mon enfant ? Guide pratique Ecole et Handicap", fascicule pratique à destination des familles, réalisé avec des représentants de l’Éducation Nationale 13, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées 13, et en partenariat avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.


Délinquance des mineurs

"Mission parlementaire sur la prévention de la délinquance des mineurs et des jeunes majeurs", rapport de Jacques Alain BENISTI sur le rôle et l'action des élus locaux et notamment des maires en matière de prévention de la délinquance.
Et "Le traitement judiciaire de la délinquance des mineurs", rapport d’Yvan LACHAUD, député du Gard au Président de la République.

La protection judiciaire de la jeunesse a un nouveau directeur, Jean-Louis Daumas, haut fonctionnaire spécialisé dans les questions carcérales et la jeunesse.
et
Mme Michèle GUIDI a été nommée directrice interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Sud-Est à compter du 11 avril 2011.

Des dispositions nouvelles concernant les mineurs délinquants sont prévues dans le projet de loi sur « la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale ». Elles visent à permettre des réponses pénales plus rapides et mieux adaptées à la personnalité de ces jeunes.

Protection de l’enfance

"Quand le projet fait fuir", un article de J-Yves Barreyre et Patricia Fiacre du CREAI Ile de France, sur les nécessaires collaboration, décloisonnement et coresponsabilité des différents partenaires institutionnels intervenants auprès des jeunes dits « incasables ».


Psychiatrie

Dossier sur l’état d’avancement du Projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge. L’examen par le Sénat de ce projet de loi débute le mardi 10 mai 2011.
Le texte rencontre une forte opposition de beaucoup d’intervenants en psychiatrie comme la FASM Croix Marine, ou le « Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire ».


Droits des usagers / Bientraitance

Dans le cadre du dispositif « 2011, année des patients et de leurs droits », publication du rapport de mission "Promouvoir la bientraitance dans les établissements de santé" qui clôt une des trois missions préparatoires lancées pour promouvoir les droits des usagers du système de santé.
> Pour consulter les deux autres rapports :
www.2011-annee-droits-patients.sante.gouv.fr/conference-de-presse.html

Défenseur des droits

Loi organique n° 2011-333 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits, et Loi n° 2011-334 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits, publiées au Journal Officiel du 30 mars 2011.

Au moment où le Défenseur des Enfants disparait en tant que dispositif autonome, absorbé par le Défenseur des Droits, Dominique Versini dresse le bilan de son activité à la tête de cette institution de 2006 à 2011.
Les réactions très critiques et hostiles à la disparition du Défenseur des Enfants ont été nombreuses et parmi elles, celle de l'ASSSEA 13.


Région PACA

La prochaine journée d’étude de l’ANDESI Nationale intitulée « Les rendez-vous de l’Andesi », se tiendra à Marseille le 23 mai 2011. Le thème retenu est "Les directeurs face au défi de la performance. Entre rationalité économique et exigence de qualité".

Naissance de l’association « Sauvegarde 13 » issue de la fusion de l’ASSSEA 13 et l’ADSEA des Bouches du Rhône.

L’agenda culturel du Signal – (recension de l’ensemble de l’offre culturelle dans les Bouches du Rhône accessible aux publics sourds et malentendants : visites d’expositions en LSF, spectacles visuels, festivals, cinéma sous-titré ou équipé d’une boucle magnétique…), programmation de mai 2011 et juin 2011.

L’association CREAHM SUD organise, du 18 au 25 septembre 2011 à Saint-Tropez, l’académie des arts différenciés, intitulée cette année "Sous le soleil de Signac", une rencontre internationale d’artistes handicapés et non handicapés autour d’un thème ou d’une pratique artistique.


Appels à… candidatures, communications, projets

Appel à Projet APPEA Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent "Valorisation de projets de prise en charge d’enfants et d’adolescents avec handicap physique". Date de clôture des candidatures : le 15 juillet 2011.

Une association marseillaise, Un rêve de sports et de loisirs pour enfants avec autisme, figure au palmarès de la 2ème édition des lauréats du CCAH qui distingue les projets d’établissements et de services améliorant l’accueil et l’accompagnement de la personne en situation de handicap. Cette association avait été enquêtée par le CREAI PACA et Corse dans le cadre de l’étude, à paraître, sur les nouvelles réponses apportées aux enfants atteints de troubles envahissants du développement en région PACA.


Infos… à la lettre…

Le DROS Dispositif Régional d’Observation Sociale lance sa newsletter. Elle reprendra les informations clefs du site Internet en fonction de l'actualité sociale.
Pour vous inscrire : www.dros-paca.org/fr/inscription-newslettre.html

La MSSH (ex CTNERHI), passé le temps nécessaire à son installation et son organisation, reprend la diffusion de la lettre d’informations bimensuelle du service de documentation : Flash handicap, n°1, 15 avril 2011

Activité du CREAI PACA et Corse

Publication d’une circulaire du 17 mars 2011 consacrée au financement des ARS et pour partie à celui des CREAI.

PUBLICATIONS

HandiDonnées Corse 2011, fascicule de données chiffrées et commentées sur le handicap en région Corse. Document réalisé à la demande de l’ARS Corse et disponible sur son site internet.

A paraître dans le courant du 2e trim. 2011 :

Eléments sur le fonctionnement des SAMSAH dans cinq départements de la région PACA, document réalisé à la demande de l’ARS PACA, en cours de validation avant publication.

L’évaluation des nouvelles réponses apportées aux besoins d’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes et des enfants atteints de troubles envahissants du développement en région PACA, document réalisé dans le cadre de la convention-cadre Conseil régional PACA/CREAI PACA et Corse, en cours de validation avant publication.

Consulter l’ensemble de nos publications

TRAVAUX EN COURS

Le CREAI participe a l’étude de l’ANCREAI sur l’analyse nationale des schémas départementaux, réalisée à la demande de la CNSA.

FORMATIONS

> Sessions de formation programmées pendant le dernier trimestre 2011 :

Reprise du Séminaire Jacobi « Analyse de la pratique de directeurs des établissements et services », le jeudi 22 septembre 2011 de 9 h à 12 h.
Renseignements : Martine ABAD - Tél : 04 96 10 06 66
emploi@creai-pacacorse.com

"Secret professionnel. Un secret absolu. Quelles exceptions ?", le 6 octobre 2011,

"Accompagner la fin de vie en établissement médico-social", les 24 et 25 novembre 2011.
Renseignements : Christiane CHAZOT - Tél : 04 96 10 06 62
contact@creai-pacacorse.com

> Nos propositions de formations 2010-2011 :
   Télécharger le catalogue 2010-2011

> Les projets 2012 :

Le CREAI PACA et Corse organise une journée de formation sur les "Problématiques liées à l’autisme". Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà prendre contact avec le CREAI.

En collaboration avec Epilepsie PACCA, le CREAI PACA et Corse propose de mettre en place dans votre établissement une action de formation sur la thématique de l’épilepsie.

Le CREAI PACA et Corse se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes de formations « sur mesure ». Contacter Christiane CHAZOT - Tél : 04 96 10 06 62 / contact@creai-pacacorse.com

GROUPES DE TRAVAIL / REUNIONS

Le CREAI a été sollicité pour participer aux groupes de travail/réunions suivants :

GOUVERNANCE ASSOCIATIVE DU CREAI PACA et Corse

Les réunions des instances : Bureau les jeudi 14 avril 2011 et 12 mai 2011, Conseil d'administration le jeudi 26 mai 2011.

Assemblée Générale du CREAI : le 9 juin 2011 à 10 h au CREAI.

RÉPERTOIRE

La version en ligne du répertoire Paca & Corse des établissements et services (enfants-adolescents, adultes) a été mise à jour le 21 avril 2011. Une nouvelle actualisation est prévue fin mai 2011.

Merci aux établissements et services qui auraient des modifications à nous transmettre de les faire parvenir avant cette date.

Consulter le répertoire PACA & Corse

SERVICE EMPLOI

Le service emploi recueille les offres d’emploi du secteur social et médico-social des régions PACA et Corse. Vous pouvez nous contacter par courriel pour déposer vos offres : emploi@creai-pacacorse.com

Consulter les offres d’emploi

Parole aux abonnés

Vous souhaitez nous faire connaître des informations régionales ou locales concernant le secteur, vous avez des remarques ou suggestions à nous formuler relatives à cette lettre d’information ou à notre site internet ? Merci de nous contacter par courriel à doc@creai-pacacorse.com en indiquant en objet : Parole aux abonnés.

N.B. : chaque rubrique de notre site internet vous permet de nous adresser des informations utiles par courriel (à droite de chaque rubrique).

Retrouvez les archives de notre newsletter.

CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com

La Lettre du CREAI PACA et Corse
Directeur de publication : Dr Monique PITEAU-DELORD
Rédaction : équipe du CREAI PACA et Corse
ISSN 2107-6588 (6 numéros par an)

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici.