Si le message et/ou les logos ne s'affiche(nt) pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.
CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com

La Lettre du CREAI PACA et Corse - N°3 - mai/juin 2010

Cette lettre vous présente, tous les deux mois, une sélection d’informations relatives aux secteurs social, médico-social et connexes, à l’activité de l’association et aux événements en région.
Des liens vers notre site internet vous permettent de consulter nos principales rubriques d’information, régulièrement mises à jour. Nous vous invitons à consulter l’ensemble de notre site !

Sommaire

Édito

« Quelle synergie entre l’ARS et la DRJSCS pour un meilleur service rendu aux usagers, qu’ils soient en situation de handicap ou d’exclusion ? »

Telle était la question posée par le CREAI PACA et Corse, dans le cadre de sa conférence annuelle ouvrant son Assemblée Générale du 3 juin 2010 avec, comme intervenants invités :

Monsieur Roland CANOVAS, président du CREAI PACA et Corse a animé les échanges et 140 acteurs du secteur médico-social et social ont participé à la conférence.

Cette rencontre avait pour but : 1) d’éclairer les changements récents induits par la création de la DRJSCS PACA, le 1er janvier 2010, et de l’ARS PACA, début avril 2010 ; 2) d’interroger les procédures de coordination entre ces deux instances.

Sans rentrer dans le détail de leur organisation*, présentée lors de ces échanges, l’occasion nous est donnée d’en traduire les aspects essentiels déclinés du point de vue du secteur social et médico-social :

S’agissant de la DRJSCS, Monsieur CHAPPELLET a insisté sur le sens à donner à la mission de cohésion sociale qui se définit à travers la notion de lien social : le créer, en prévenir la rupture et le restaurer.
Les trois grands domaines d’intervention des DRJSCS sont :

La mise en œuvre régionale de ces politiques s’opère à partir de quatre pôles : sport /jeunesse et politiques éducatives/ cohésion territoriale, égalité des chances et prévention des discriminations/ professions et formations (déclinés au niveau départemental par les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) ou Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP)).
Monsieur CHAPPELET a souligné, en conclusion, les pistes de progrès envisagées :

Dans cet esprit de lien et coordination ARS/DRJSCS, Monsieur NABET a mentionné l’élaboration en cours d’une convention de collaboration, non-réglementaire mais volontaire, et la nomination effective d’une déléguée de l’ARS en charge de faire le lien avec la DRJSCS.
Evoquant l’organisation de l’ARS, il en a rappelé la nature d’établissement public administratif autonome, chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique de santé publique au niveau régional.
L’ARS assure une coordination entre les services de l’Etat et de l’Assurance Maladie ; son champ d’intervention couvre tous les domaines de la santé publique : la prévention, la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaires, l’organisation de l’offre de soins dans les cabinets médicaux, en établissement de santé et dans les structures médico-sociales.
Organisée en trois directions : Stratégies / Prévention et Santé Publique / Régulation de l’offre de soins, l’ARS dispose de délégations territoriales qui déclinent la politique régionale dans chacun des départements.

Dans le cadre d’une volonté de démocratie sanitaire initiée par la loi HPST, il est instauré une Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie – CRSA - (une centaine de participants) contribuant par ses avis à la définition et la mise en œuvre de la politique de santé en région PACA. Deux commissions de coordination (réunissant Etat, collectivités locales et l’assurance maladie) sont spécialisées sur les thèmes de :

Dans sa fonction, l’ARS élabore un Projet Régional de Santé déclinant :

Enfin, les Conférences de territoire, intégrant tous les acteurs locaux, sont organisées par les Délégations territoriales de l’ARS et participent à identifier les besoins locaux et les réponses aux besoins.

Les travaux concernant le PRS ont commencé et seront présentés lors de la mise en place effective de la Conférence Régionale de Santé et d’autonomie, probablement à la rentrée 2010.


Les questionnements des participants ont porté, entre autres, sur la nouvelle régulation des besoins introduite par l’ensemble de ces changements et la collaboration ainsi possible des acteurs concernés. L’illustration en fut la fonction de l’appel à projet dans cette régulation ; qu’en est-il de la  possible participation des professionnels et associations aux cahiers des charges élaborant les appels à projets ? Les réponses apportées sont de plusieurs niveaux :

En lien avec ce questionnement et les pratiques innovantes soutenues par la DRJSCS, celle-ci devrait ouvrir un fonds destiné à envisager des expérimentations ayant vocation à être généralisées (ex. le projet « Expérimentation sociale 2008 » : « La santé à Saint-Mauront Belle-de-Mai : on s’y met tous ! » qui vise à réduire les inégalités sociales de santé des enfants et des familles démunies dans deux quartiers de Marseille, Saint-Mauront et Belle-de-Mai).

Dans le domaine des relations et collaborations avec les collectivités territoriales, il a été souligné que l’ARS n’a pas autorité sur les services des Conseils généraux, mais il sera forcément tenu compte de leurs offres de services dans la planification, entre autres, par le biais d’une représentation des Conseils généraux à la CRSA et aux commissions de coordination.

* Vous pouvez consulter sur notre site Internet, le document de la DRJSCS PACA présenté lors de la conférence et le site de l’ARS PACA, rubrique « organisation » :
www.creai-pacacorse.com/3_etudes/etudes.php?id_Doc=90
http://ars.paca.sante.fr/Organisation.85121.0.html

Cet éditorial, « plus long qu’à l’accoutumée », vous présente un bref compte rendu de la conférence du 3 juin 2010, organisée par le CREAI PACA et Corse, sur notre secteur « en mouvement » et qui a révélé la mise en place d’une collaboration recherchée entre l’ARS PACA et la DRJSCS PACA. Nous répondons en cela à l’une des missions essentielles des CREAI qui consiste à remplir ce rôle d’interface favorisant les liens entre institutionnels et acteurs du terrain.

Roland CANOVAS, 
Président du CREAI PACA et Corse

Informations… En bref

2010 : ANNEE EUROPEENNE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET L’EXCLUSION SOCIALE

« Ceux qui s’exposent le plus au risque de pauvreté sont les personnes âgées, les familles nombreuses et monoparentales, les enfants et les jeunes, les personnes handicapées, les immigrants et les minorités ethniques (y compris la grande communauté rom d’Europe, forte de 10 à 12 millions de personnes). La pauvreté et l’exclusion sociale menacent plus les femmes que les hommes dans tous ces groupes à risque. »

Extrait de : [Union européenne. Commission européenne. Direction générale Emploi, affaires sociales et égalité des chances]. L’Année européenne aide à identifier ceux qui s’exposent le plus au risque de pauvreté [article en ligne]. 2010-05-28 [réf. du 2010-06-08]. Disponible sur Internet

Evénement européen sur ce thème : "Les plans de lutte contre la pauvreté au centre des débats" : la 9e rencontre européenne des personnes en situation de pauvreté aura lieu, les 25 et 26 juin 2010, à Bruxelles (Belgique).

En savoir plus

Evénement à Marseille sur ce thème : Séminaire de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale du 11 juin 2010, au Palais des congrès, en présence de M. Marc-Philippe DAUBRESSE, ministre de la jeunesse et des solidarités actives : « Citoyenneté : de l’accès à l’exercice des droits ». Ce séminaire a repris l’un des objectifs clefs du programme national : « l’effectivité des droits fondamentaux pour tous en inscrivant cet objectif dans l’ensemble des politiques publiques » ; trois sous-thèmes ont été interrogés : l’inclusion financière, la santé, la culture à partir de trois approches : accéder, exercer, partager.

Les actes de ce séminaire seront communiqués prochainement sur le site Internet de la DRJSCS PACA (http://infosdrjscspaca.org).

Mme le Dr Monique PITEAU-DELORD, directrice du CREAI PACA et Corse, a assisté à ce séminaire.

Baromètre social en région PACA : Baromètre Social 2008. Les Cahiers du DROS [périodique en ligne]. Marseille : Dispositif régional d’observation sociale Provence-Alpes-Côte d’Azur, mars 2010, n° 7 [réf. du 2010-06-08]. Disponible sur Internet

Le DROS PACA a organisé à Marseille, le 15 juin 2010, un colloque sur le thème : « Parcours de jeunes en PACA, entre fragilité et autonomie » dont l’objectif était de présenter les différents facteurs de blocage contrariant les trajectoires des jeunes générations (enfants, adolescents et jeunes adultes) mais également d’identifier les ressources individuelles et collectives favorisant leur autonomisation.

En savoir plus

ARS

Intervention de M. Jean-Marie Bertrand, secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales (ministère de la santé et des sports et ministère du travail) et représentant de ces deux ministères au sein du Conseil National de Pilotage (CNP) des ARS, sur la question du pilotage national à l’heure de la mise en place des ARS dans le cadre de la conférence organisée, le 20 mai 2010 lors du salon Hôpital Expo à Paris, autour du thème : Projets Régionaux de Santé (PRS) et gouvernance territoriale. Disponible sur Internet

Livret de présentation sur les ARS :

[Comité national de pilotage des Agences régionales de santé (Dir.)]. Améliorer la santé de la population et accroître l’efficacité de notre système de santé : une réforme indispensable, les ARS pourquoi ? [monographie en ligne]. 2010 [réf. du 2010-06-08]. Comprend un calendrier relatif à la mise en œuvre de la réforme de juillet 2009 au 2nd semestre 2011. Disponible sur Internet

Nouvelle procédure d’autorisation des ESMS par appels à projets :

La CNSA a produit 3 documents de travail : 1 synthèse sur les travaux menés en région, 1 guide d’élaboration d’un cahier des charges, 1 guide de procédure de l’appel à projets

En savoir plus

Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés - ASH - EN CORSE

Complément d’information à notre newsletter n° 2 :

Site de l’Inspection académique de Corse du Sud (2A) / Page d’accueil / Rubrique « Les dossiers / Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés » : http://web.ac-corse.fr/…

Site de l’Inspection académique de Haute-Corse (2B) / Page d’accueil / Rubrique « La vie de l’élève / Scolarisation des enfants handicapées » : http://ia2b.ac-corse.fr/…

CODES BOUCHES-DU-RHONE : FORMATION DE PERSONNES RELAIS AU DEPISTAGE DES CANCERS DANS LES ETABLISSEMENTS ET SERVICES POUR PERSONNES HANDICAPEES

Le Comité Départemental d’Education pour la Santé (CODES) 13 a organisé deux journées de formation de personnes relais dont l’objectif général est d’améliorer la participation des personnes en situation de handicap et/ou d’inadaptation aux dépistages des cancers (sein, colon, col).
Ces journées de formation font suite aux résultats de l’étude sur le « Dépistage du cancer chez les personnes handicapées », réalisée par le CREAI PACA et Corse en partenariat avec le Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) PACA dans le cadre de l’appel à projet GRSP PACA 2009 - programme 6 - objectifs opérationnels 1 et 2 du Plan régional de santé publique, et parue en février 2010.

Formation du CODES 13

Étude du CREAI PACA et Corse

DRJSCS

Objectifs de la réforme, conditions de sa réussite et articulation avec les ARS :

France. Direction générale de la cohésion sociale. Sous-Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Circulaire n° DGCS/SD3/2010/97 du 23 mars 2010 relative à la répartition des compétences entre les agences régionales de santé et les directions régionales et départementales en charge de la cohésion sociale sur le champ de la politique du handicap [en ligne]. Paris : Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique : Ministère de la santé et des sports, 23 mars 2010 [réf. du 2010-06-08]. Disponible sur Internet 

France. Ministère de la santé et des sports. Discours de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé et des sports : ouverture du séminaire d’intégration des préfigurateurs DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), mardi 13 octobre 2009 [monographie en ligne]. 2009 [réf. du 2010-06-08]. Disponible sur Internet 

RGPP

Site national de la Révision Générale des Politiques Publiques :

www.rgpp.modernisation.gouv.fr

L’avancement des réformes RGPP au ministère de la Santé et des Sports, Haut commissariat à la jeunesse au 16/02/2010 [réf. du 2010-06-08]. Disponible sur Internet 

L’avancement des réformes RGPP au ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville au 16/02/2010 [réf. du 2010-06-08]. Disponible sur Internet 

[France. Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique. Direction générale de la modernisation de l’Etat]. Un Etat mieux organisé, une administration plus efficace, des politiques publiques plus performantes : la dynamique de la RGPP produit des résultats concrets : note de synthèse du troisième rapport d’étape sur la RGPP [monographie en ligne]. février 2010 [réf. du 2010-06-08]. Disponible sur Internet

Un nouveau rapport d’étape est prévu, en juin 2010, sur l’état d’avancement de la réforme.

SECTEURS SOCIAL, MEDICO-SOCIAL ET SANITAIRE

Barreyre, Jean-Yves (Dir.). Coopérer, coordonner : nouveaux enjeux. Vie sociale [périodique en ligne]. 2010, n° 1 [réf. du 2010-06-08]. Sommaire, avant-propos, introduction et notes de lecture accessibles en texte intégral. Disponible sur Internet

France. Haut conseil de la santé publique. Les inégalités sociales de santé : sortir de la fatalité. Paris : La Documentation française, 2010. ISBN : 978-2-11-008112-4 (104 p.). Présentation bibliogr. Disponible sur Internet

Thiaudière, Claude. Le traitement « médico-social » du handicap ou comment économiser le système de santé. Savoir/agir [article en ligne].sept. 2008, n° 5 [réf. du 2010-06-08]. Disponible sur Internet


APPELS A… CANDIDATURES, COMMUNICATIONS, PROJETS (hors art / culture)

Appel à candidatures 2010. Bourses aux jeunes paca

Bourses aux jeunes majeurs sans soutien familial. Dossier à retourner avant le 31 juillet 2010.

www.creai-pacacorse.com/4_actus/actus.php?ref=681

Appel à projets : Initiatives solidaires et création d'emplois

Date limite de dépôt des dossiers : 18 juin 2010.

www.creai-pacacorse.com/4_actus/actus.php?ref=616

Appel à projets : Maladies psychiques et vie sociale des personnes adultes

Date limite d’envoi des dossiers : 25 juin 2010.

www.creai-pacacorse.com/4_actus/actus.php?ref=683


ART / CULTURE

Seniors sur les planches : Festival de théâtre des Espaces Seniors 2010. du 7 au 18 juin 2010.

www.creai-pacacorse.com/4_actus/actus.php?ref=798

Appel à candidatures pour la cinquième édition du Prix Handi-Livres – 2010. Date limite d'envoi des candidatures : 21 juin 2010.

www.creai-pacacorse.com/4_actus/actus.php?ref=766

Giufà est parmi nous : héros populaire de la méditerranée. Spectacle théâtral associant comédiens valides et comédiens en situation de handicap.
mardi 22 juin 2010 à 18h et samedi 26 juin 2010 à 18h.

www.creai-pacacorse.com/4_actus/actus.php?ref=817

Dessin en relief et communication graphique. Stages de graphisme tactile niveaux 1, 2, 3, 4 pour personnes handicapées visuelles adultes et accompagnateurs voyants. Les 5 et 6 juillet 2010.

www.creai-pacacorse.com/4_actus/actus.php?ref=646

Rendez-vous en langue des signes. Expos pour tous, Expo 9-14 ans, Expos enfants, Conférences du collège, Bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI).
de février à juillet 2010.

www.creai-pacacorse.com/4_actus/actus.php?ref=684

(In)visible : projet d'art partagé pour étudiants en photographie et personnes en situation de pauvreté. L'une des activités-clés de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. inscriptions jusqu'au 6 juillet 2010.

www.creai-pacacorse.com/4_actus/actus.php?ref=820


REGARD SUR DES EVENEMENTS EN REGION

Décès de Madame Adeline JACQUINOT, ancienne Présidente d’honneur de l’association « Les Hauts de l’Arc » à Pourcieux (83) :

« C’est du lien qui s’en va… » exprimait une professionnelle en apprenant le récent décès d’Adelyne JACQUINOT, à l’âge de 87 ans. Madame JACQUINOT faisait partie de ces personnages exceptionnels du monde local du médico-social. Elle avait, à travers l’association du Var « LES HAUTS DE L’ARC », initié la création de structures d’aide, de soutien, de travail protégé et d’hébergement à Saint-Maximin et alentours. Une anecdote, parmi d’autres, la dépeint bien : à l’occasion de l’inauguration du Foyer d’Hébergement l’Acampadou, elle avait fait en sorte de ne pas prononcer les termes « personnes handicapées » qui ne convenaient pas, pour elle, aux futurs résidents. C’était cet esprit-là qui l’animait : celui du respect et de l’écoute de l’autre au-delà d’une admirable volonté de l’aider à avancer.

Journées de l’accessibilite :

Participez aux journées territoriales de l’accessibilité (JTA) organisées par les Préfectures : prochaines journées : 2A - Corse du Sud : 22 juin 2010

www.creai-pacacorse.com/4_actus/actus.php?ref=794

Maison de l’apprenti à Marseille, 40 ans déjà :

La Maison de l’Apprenti fêtait ses 40 ans d’existence, le 6 mai 2010, en organisant portes ouvertes, débats et célébration. La première particularité de la Maison de l’Apprenti fut sa création, résultat de la rencontre de trois figures emblématiques de Marseille : Germaine POINSOT-CHAPUIS, Jacqueline CRISTOFOL et Raoul EPPE. Nous étions en 1970 et l’idée était de répondre à la montée d’une forme de délinquance d’une jeunesse en panne d’espoir. De ce constat, sera créée la "Maison de l’Apprenti" qui n’est pas une école ni un centre de formation, mais un établissement de prévention spécialisée. Raoul EPPE lance cette structure, recrute Pierre FUSTE, éducateur spécialisé. 40 ans après, la Maison de l’Apprenti développe toujours cette mission première inscrite, maintenant, dans un partenariat local exemplaire.

Maison de l’Apprenti - Tél. 04 91 58 09 67

maison.apprenti@free.fr

Activité du CREAI PACA et Corse

CONFERENCE DU 03/06/2010 ORGANISEE PAR LE CREAI PACA ET CORSE

140 personnes sur les 160 attendues ont participé à la conférence organisée par le CREAI sur le thème : « Quelle synergie entre l’ARS et la DRJSCS pour un meilleur service rendu aux usagers, qu’ils soient en situation de handicap ou d’exclusion ? » à l’hôpital Saint-Joseph – 13008 Marseille.

Document de la DRJSCS PACA diffusé lors de la conférence

Le « service civique » évoqué lors de la conférence par M. Jean CHAPPELET, DRJSCS PACA

RENCONTRES DEPARTEMENTALES 2010 DU CREAI PACA ET CORSE

Les rencontres départementales organisées par le CREAI PACA et Corse sont l’occasion de réunir ses adhérents, partenaires et d’inviter les représentants des services de l’Etat et du Conseil général pour favoriser un échange de proximité (présentation détaillée dans notre newsletter n° 1).

Le 23/04/2010, nous avons été accueillis dans le département du Var au siège de l’AVATH ERMITAGE à Toulon (83).

Consulter le document de synthèse des échanges

La rencontre départementale prévue le 10 juin 2010 dans le département 05 (Hautes-Alpes) a due être annulée en raison du « Criterium du dauphiné » qui mobilisait les voies de circulation ; elle sera reportée ultérieurement.

Les rencontres départementales suivantes concerneront le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et la Corse. Nous vous communiquerons les dates de ces rencontres dès qu’elles seront connues.

PUBLICATIONS

A paraître prochainement :

FORMATIONS

La nouvelle version de l'outil PERICLES est disponible : un contenu allégé et adaptable ainsi qu’une souplesse d’utilisation rendent le logiciel plus fonctionnel. Les détenteurs de la version 1 pourront recevoir Périclès 2 moyennant un coût limité aux frais de dossiers.

En savoir plus

Le CREAI PACA et Corse se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes de formations sur mesure ! Contacter Mme Christiane CHAZOT - Tél. 04.96.10.06.62 - Fax 04.96.10.06.69 - contact@creai-pacacorse.com

Voir notre Catalogue des formations 2010

L’édition révisée 2011 de notre catalogue de formations sera consultable en ligne à partir du mois de septembre 2010.

GROUPES DE TRAVAIL / REUNIONS

Le CREAI a été sollicité pour participer aux groupes de travail suivants : réseau territorial de santé Canton vert, les 29/04/10 et 29/06/10 ; Comité Régional d’Entente Handicap (CREH) PACA, les 3 et 31/05/10 ; réunion d’échanges sur les centres de ressources à la DRJSCS, le 06/05/10 ; réunion du Comité de pilotage pour l’organisation du colloque de novembre 2010 à la demande du Conseil régional PACA, le 16/06/10.

PROJET EUROPEEN/INTERNATIONAL « TEMPUS »

Dans le cadre du projet TEMPUS-Liban mené - depuis septembre 2005 - par l’IRTS PACA et Corse, deux Cadres du secteur médico-social de la fondation AL KAFAAT au Liban ont été accompagnés par la Directrice du CREAI PACA et Corse lors de leur visite à Marseille, fin avril 2010 : visites d’établissements et apports méthodologiques sur le projet d’établissement et l’évaluation interne.

http://www.irts-pacacorse.com/index.php/irts/autres_activites/projet_tempus

REPERTOIRE

La version en ligne du répertoire Paca & Corse des établissements et services (adultes, enfants-adolescents) comprend les coordonnées des nouvelles administrations, suite à la mise en œuvre de la RGPP et de la loi HPST.

Consulter le répertoire PACA & Corse

La mise à jour de la version web 2010 de notre répertoire sera réalisée chaque mois sur notre site.

ASSEMBLEE GENERALE 2010

Lors de notre Assemblée générale du 3 juin 2010 à Marseille, au siège de l’association, les membres du CREAI PACA et Corse ont eu le plaisir d’accueillir M. Norbert NABET, Directeur général adjoint de l’ARS PACA et M. Léopold CARBONNEL, Inspecteur principal représentant la DRJSCS.
Par ailleurs, M. Bernard LECOGNE, Directeur interrégional de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DIRPJJ) Sud Est et Commissaire du Gouvernement auprès du CREAI PACA et Corse, était présent au Conseil d’administration préparatoire de notre Assemblée générale 2010 ainsi qu’à la conférence du 3 juin 2010 organisée par le CREAI PACA et Corse.

ETEC (EQUIPE TECHNIQUE EXPERTALE DU CREAI)

L’Equipe Technique Expertale du CREAI (ETEC), dont la nomination des membres experts a été validée par l’ancienne DRASS PACA, produira pour la dernière séance du 03/09/2010, à la demande des Délégations territoriales de l’ARS PACA, un avis collégial sur les projets d’établissements et services du champ du handicap présentés au CROSMS.

Les dossiers prévus à la séance du CROSMS du 03/09/2010 sont en cours d’analyse.

SITE INTERNET DU CREAI

Les thématiques des rubriques « Etudes et publications » et « Législation » seront prochainement révisées.

CONGES D’ETE

Pour information : le CREAI sera fermé pour les congés d’été du 9 au 29 août 2010.

Billet de Jean-Pierre Espannet (mai/juin 2010)

« Une certaine normalité »...

«Il avait compris, le jour de la réunion avec le directeur du Centre d’Aide par le Travail et ses parents, qu’il allait vraiment partir au foyer occupationnel. Il avait bien dit qu’il ne voulait pas quitter son travail au CAT, mais on lui avait parlé de sa santé, de sa fatigabilité et de son âge. Il avait compris depuis très longtemps qu’il était atteint d’un handicap mental et qu’il ne pouvait pas tout faire comme tout le monde. Petit à petit, avec son moniteur d’atelier il avait appris à tailler, tondre, nettoyer et il travaillait maintenant depuis longtemps avec son équipe pour les jardins de la ville. Il avait des copains, pas tous, et il avait eu aussi une amie ; mais c’était son travail qui lui plaisait surtout et il voulait continuer. Depuis la réunion avec le directeur, il redoublait d’efforts pour montrer qu’il était toujours capable, même s’il était allé faire un stage au fameux foyer occupationnel. Et puis, un jour, étaient venus deux stagiaires dans son équipe pour remplacer ceux qui allaient partir. Il sentait confusément ce qui se passait et ce qui était en train de lui échapper : ce travail auquel il tenait tant… ».
Cette histoire, rapportée par un professionnel proche de cet adulte fait partie d’histoires personnelles de plus en plus nombreuses ; des histoires plus ou moins bien vécues et que les aidants s’efforcent de rendre acceptables et supportables. Cette forme de « départ à la retraite » s’accompagnant parfois aussi du changement de lieu de vie, de foyer. L’évocation de ces situations personnelles n’a pas pour but de questionner outre mesure les fondements humains des règles sociales, mais plutôt de regarder les réalités de vie des adultes concernés et d’en retenir la «leçon de nature humaine qu’ils nous donnent».
Depuis une trentaine d’année, les CAT, actuellement dénommés ESAT, ont fait l’objet de beaucoup de critiques et d’analyses quant à leurs finalités sociales, productives et d’insertion professionnelle. La question essentielle se ramène en fait à ce qu’en retirent les ouvriers qui y travaillent, dans la mesure où il est possible de le partager avec eux.
Autant que cette histoire personnelle l’exprime, les ouvriers de CAT, d’ESAT recherchent une « certaine normalité » et des repères qui s’y réfèrent : un travail, des activités reconnues et une appartenance à une équipe, une entreprise, même protégée.
Quand arrive la rupture de cette identité professionnelle construite, c’est la disparition de ces repères qui s’opère avec le sentiment confus de la perte de cette « normalité » si chèrement acquise.
Le rôle des aidants consiste alors à préparer et accompagner les personnes  vers la perspective d’une nouvelle existence sociale et à les aider à en découvrir le sens, forcément nouveau pour eux, mais porteur aussi d’une « certaine normalité ».

Liens vers les principales rubriques de notre site internet

Parole aux abonnés

Madeleine PELLOIS-RENAUDAT, Responsable de service social, nous a adressé un article résumant un travail de recherche réalisé dans le cadre d’un master 2 professionnel en sciences de l’éducation. Ce travail de recherche a eu pour but de mettre en évidence l’importance des politiques de management dans un contexte d’exercice professionnel et d’évoquer une relation significative réciproque entre les pratiques de management, les postures des travailleurs sociaux et les pratiques professionnelles.

Consulter cet article

Nous accorderons une attention particulière à toute(s) remarque(s) ou suggestion(s) relative(s) à l’amélioration du contenu de la présente lettre ou de l’organisation de notre site, outils qui vous sont destinés. Merci de nous contacter par courriel à doc@creai-pacacorse.com en indiquant en objet : Parole aux abonnés.

Nous sommes, de plus, intéressés à recevoir des informations régionales ou locales concernant le secteur social et médico-social en régions PACA et Corse susceptibles de figurer dans nos prochaines lettres. Ces informations sont à nous adresser, par courriel, pour approbation à doc@creai-pacacorse.com en indiquant en objet : Parole aux abonnés.

N.B. : chaque rubrique de notre site internet vous permet de nous adresser des informations utiles par courriel (à droite de chaque rubrique).

Retrouvez les archives de notre newsletter.

CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com

La Lettre du CREAI PACA et Corse
Directeur de publication : Dr Monique PITEAU-DELORD
Rédaction : équipe du CREAI PACA et Corse
ISSN 2107-6588 (6 numéros par an)

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici.