Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.
CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com
La Lettre du CREAI PACA et Corse - N°1 - Janvier/février 2010
Cette lettre vous présente, tous les deux mois, une sélection d’informations relatives aux secteurs social, médico-social et connexes, à l’activité de l’association et aux événements en région.
Des liens vers notre site internet vous permettent de consulter nos principales rubriques d’information, régulièrement mises à jour. Nous vous invitons à consulter l’ensemble de notre site !

Sommaire

Édito

En ce début d’année, nous avons le plaisir de vous adresser la première Lettre du CREAI PACA et Corse en souhaitant qu’elle renforce ainsi un lien essentiel avec vous, professionnels des structures et des organismes institutionnels.

Et ce, avec la volonté renouvelée de contribuer à la cohésion du secteur social et médico-social autour des personnes accompagnées.

S’agissant plus particulièrement de cette année 2010, elle va se caractériser comme une année de changement et de transition par la mise en œuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST).

Depuis la première structuration du secteur médico-social en 1975, les repères législatifs et réglementaires se sont succédés visant à améliorer la situation des personnes et la coordination des structures les accompagnant. L’année 2010 va amener, à nouveau, des changements importants, de nouvelles organisations, de nouveaux acteurs et de nouvelles modalités de régulation.

En particulier, il peut être rappelé que :

A l’évidence, c’est un mouvement d’ensemble qui va animer le secteur social et médico-social. Des inquiétudes et préoccupations pourront surgir parmi les acteurs et les structures. Il faut cependant retenir les axes forts qui traversent ces réformes : coordination, transversalité et mise en œuvre rapide sur le terrain et les territoires.

Il y a, au bout de tout cela, un enjeu, un défi au bénéfice des personnes accompagnées et des structures aussi : il s’agit de la « rencontre attendue du social, du médico-social et du sanitaire ». Une rencontre qui « s’essaye » depuis quelques années avec plus ou moins d’heur, faute de cadre probablement ; le cadre y est, il faut y ajouter la volonté de réussir.

Le CREAI PACA et Corse s’investit dans cette évolution en jouant son rôle d’interface ; il rendra compte des rencontres départementales qu’il met en place dès janvier 2010 lors de la conférence annuelle - tenue durant son Assemblée Générale de juin - et, bien sûr, au fil de sa lettre électronique.

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année 2010 !

Roland CANOVAS,
Président du CREAI PACA et Corse

Informations… En bref

APPEL A PROJETS 2010 : INITIATIVES SOLIDAIRES ET CRÉATION D’EMPLOIS

Date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2010 et 18 juin 2010, Délégation régionale de la Fondation de France ou Fondation de France, PARIS (75). Exemple d'initiatives concernées > les services accessibles à des personnes fragilisées :
crèches collectives accessibles à des parents travaillant à des horaires atypiques, loisirs mixant publics handicapés et non-handicapés…

En savoir plus

PRIX CNSA LIEUX DE VIE COLLECTIFS & AUTONOMIE 2010

Date limite de dépôt des candidatures : 15 février 2010, 18h00, CNSA, PARIS (75). Le prix, à destination des gestionnaires d’établissements médico-sociaux et de leurs architectes, récompense la réflexion commune des maîtres d’ouvrage et des architectes pour construire ou moderniser des établissements qui prennent en compte le projet de vie de leurs résidents…

En savoir plus

APPEL À PROJETS 2010 : QUALITÉ DE VIE ET AUTONOMIE

Continuité et complémentarité dans la prise en charge et l’accompagnement - Date limite d'envoi : vendredi 26 février 2010, Fondation Paul Bennetot. Développer des dispositifs innovants qui contribuent au maintien de l’autonomie et améliorent la qualité de vie des personnes en situation de dépendance du fait d’un vieillissement, d’un handicap ou d’une maladie chronique.

En savoir plus

atelier d’échanges de pratiques

La CNSA organise, sous la forme de quatre réunions (de novembre 2009 à février 2010) un atelier d’échanges de pratiques sur le thème de l’offre médico-sociale à destination des personnes handicapées vieillissantes. » (Source : www.cnsa.fr).

En savoir plus

2010, ANNÉE EUROPÉENNE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION SOCIALE

« L’objectif est de valoriser les actions concrètes existantes et de préparer les engagements politiques qui seront pris à l’issue de l’année, au niveau national et au niveau européen. A cet effet, un appel à projets a été lancé dans le cadre de l’organisation de l’année européenne 2010. » (Source : www.travail-solidarite.gouv.fr).

En savoir plus

PREMIERES ASSISES DEPARTEMENTALES DE LA BIENTRAITANCE (BDR)

L'accompagnement des professionnels au service des personnes âgées et des personnes handicapées, un enjeu essentiel pour la promotion de la bientraitance, vendredi 26 février 2010 à Marseille.

En savoir plus

ATELIERS CÉZANNE PICASSO

120 ateliers pour les écoles et instituts handicapés de la CPA - du 30 janvier au 7 février 2010, Centre d'Animation Municipal - ROGNAC (13) - Public : classes de l’école Primaire et du Collège - instituts handicapés.

En savoir plus


Activité du CREAI PACA et Corse

RENCONTRES DEPARTEMENTALES 2010 DU CREAI PACA et Corse

Pour cette nouvelle année 2010, et compte tenu du contexte d’évolution du secteur social et médico-social évoqué dans l’éditorial, le Conseil d’Administration du CREAI PACA et Corse a souhaité se rapprocher de ses adhérents, contribuants volontaires et partenaires en organisant des rencontres départementales permettant d’échanger dans une proximité renforcée.

L’objectif de ces rencontres départementales est double pour le CREAI PACA et Corse :

C’est dans ce cadre que sont donc programmées, d’ores et déjà, trois rencontres :

Pour toute information complémentaire, s’adresser à Madame Martine Abad 04 96 10 06 60.

PUBLICATIONS

FORMATIONS

Accompagnement à la fonction de Chefs de service et Cadres intermédiaires, démarrage du cycle : 19 janvier 2010.

Formation-action à l’évaluation interne auprès des Directeurs et Chefs de service PJJ, de janvier à avril 2010, à la demande du Pôle territorial de formation PACA de la PJJ.

Nombreuses formations sur site en cours dont « le projet d’établissement : réactualisation », « le projet personnalisé », « vie quotidienne et bientraitance », « comprendre et prévenir les situations agressives »…

Voir notre Catalogue des formations 2010

GROUPES DE TRAVAIL

Participation du CREAI PACA et Corse à de nombreux groupes de travail (Comité Technique Régional sur l’Autisme, Personnes Handicapées Vieillissantes, Conseil académique pour la scolarisation des élèves et étudiants handicapés, Conférence régionale de santé…).

RéPERTOIRE

Le répertoire Paca & Corse des établissements et services (adultes, enfants - adolescents) sera consultable en ligne courant février 2010.

PROCHAINS BUREAU ET CONSEIL D’ADMINISTRATION

Bureau : le 04 février 2010 et Conseil d’administration : le 11 mars 2010.

ETEC (EQUIPE TECHNIQUE EXPERTALE DU CREAI)

2009 : 73 projets étudiés pour avis technique au CROSMS Personnes handicapées de mars et septembre.

2010 : 66 projets étudiés pour avis technique au CROSMS Personnes handicapées de mars.

CALENDRIER 2010 DE DÉPÔT DES DEMANDES D’AUTORISATION DE CREATION, TRANSFORMATION OU D’EXTENSION D’ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SMS POUR EXAMEN EN CROSMS

Consulter le calendrier

Source : arrêté n° 2010-019 de la Préfecture de la Région PACA du 18 janvier 2010

Billet d'humeur (janvier/février 2010)

« Le guerrier assis… »

« Il était assis, à même le sol, jambes croisées et buste droit, gardien immobile et muet à l’entrée du domaine. Seul son regard traduisait immensément l’intelligence qu’il donnait à son rôle dans des émotions ci-liées et à peine perceptibles. Arrivant dans ce domaine, un foyer spécialisé, nous avions tenté un échange qui s’était limité à quelques mots prononcés dans le vide. Cela n’avait altéré en rien son apparente sérénité, alors que nous le quittions, troublé par la résonance affective qu’il avait suscitée en nous. Nous apprenions, plus tard, que l’histoire de cette personne l’avait amenée dans ce foyer depuis plusieurs années déjà et qu’il avait manifesté ainsi son droit à sa différence. Il avait dû lutter, combattre pour obtenir son statut particulier tellement dérangeant pour l’autre, pour les autres. Progressivement des accords s’étaient faits entre les demandes légitimes de ce guerrier assis et les exigences et responsabilités de l’institution qui prenait soin de lui. Jusqu’à lui permettre de se voir conférer ce statut particulier aménageant sa différence telle qu’il voulait la vivre. »

Il existe, de par le monde du médico-social, beaucoup de guerriers assis, debout, et dans la recherche de leur différence enfin reconnue. La « normalité » telle que nous la concevons parfois, uniforme pour tous, n’est pas garante de la richesse de vie à laquelle nous aspirons, guerriers ou pas. La différence qui existe en chacun de nous est source de créativité et de singularité. Le guerrier assis rencontré nous démontre que nombreux peuvent être les chemins et détours possibles pour accéder au droit à la différence.

Peut-être faut-il concevoir enfin que, même assis, le guerrier reste debout, jusqu’à le (re)devenir enfin dans la réalité ?

Bonne année 2010,
« aux guerriers et à ceux qui sont auprès d’eux »
Jean-Pierre ESPANNET

Liens vers les principales rubriques de notre site internet :

Parole aux abonnés

Nous accorderons une attention particulière à toute(s) remarque(s) ou suggestion(s) relative(s) à l’amélioration du contenu de la présente lettre ou de l’organisation de notre site, outils qui vous sont destinés. Merci de nous contacter par courriel à doc@creai-pacacorse.com en indiquant en objet : Parole aux abonnés.

Nous sommes, de plus, intéressés à recevoir des informations régionales ou locales concernant le secteur social et médico-social en régions PACA et Corse susceptibles de figurer dans nos prochaines lettres. Ces informations sontà nous adresser, par courriel, pour approbation à doc@creai-pacacorse.com en indiquant en objet : Parole aux abonnés.

N.B. : chaque rubrique de notre site internet vous permet de nous adresser des informations utiles par courriel (à droite de chaque rubrique).

Retrouvez les archives de notre newsletter.

CREAI PACA et Corse - Centre interRégional d'Étude, d'Action et d'Information PACA et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation
6, rue d'Arcole - 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 10 06 60 - Fax : 04 96 10 06 69
contact@creai-pacacorse.com - www.creai-pacacorse.com

La Lettre du CREAI PACA et Corse
Directeur de publication : Dr Monique PITEAU-DELORD
Rédaction : équipe du CREAI PACA et Corse
ISSN 2107-6588 (6 numéros par an)

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici.