Twitter

Calendrier des formations

accueil > Répertoire PACA et Corse > définition des types de structures > Etablissements et services de psychiatrie générale

Définition des types de structures

adultes

Etablissements et services de psychiatrie générale

  • Appartement Thérapeutique
    Unité de soins, à visée de réinsertion sociale, mise à disposition de quelques patients pour des durées limitées et nécessitant une présence importante, sinon continue, de personnels soignants. Il est situé dans la ville, le village. Le plus souvent loué par l'établissement hospitalier ou l'association, il est plus mobile que le centre de post-cure. L'implantation de cette structure s'adapte aux besoins. Plus encore que dans un centre de post-cure traditionnel, la vie des patients doit tendre à se rapprocher de la vie normale : association à l'organisation, à la gestion du quotidien à l'intérieur de l'appartement ; ouverture sur la ville, le village, soins à l'extérieur, participation à la vie locale...
  • Atelier Thérapeutique
    Structure qui utilise des techniques de soins particulières, groupes ergothérapiques notamment, en vue du réentraînement à l'exercice d'une activité professionnelle ou sociale. Il correspond à une prise en charge spécifique qui doit être distinguée de la prise en charge faite dans les ateliers d'ergothérapie existant dans chaque établissement. Son action s'inscrit dans une étape de la prise en charge où le projet thérapeutique est orienté principalement vers la réinsertion professionnelle et la réadaptation sociale. Implanté dans la ville ou le village, c'est un lieu de soins intégré au milieu "naturel".
  • CATTP Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel
    Le CATTP vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe. Dans un CATTP s'effectue un travail essentiellement orienté vers les relations du patient à autrui et la reconstruction de son autonomie au travers des gestes usuels et de divers modes d'expression. Il peut constituer le prolongement de l'activité d'un CMP et fonctionner dans les mêmes locaux, concerner ou non les mêmes patients. L'activité du CATTP se distingue de l'hôpital de jour dans le mode de prise en charge et sa durée. Elle est moins régulière, plus ponctuelle, car mise en oeuvre à partir de la démarche du patient confronté à ses difficultés quotidiennes.
  • Centre de Crise ou d'Accueil Permanent
    Unité spécialisée qui a pour objectif de répondre à certaines urgences psychiatriques, en organisant de courtes périodes d'observation, ou des prises en charge intensives des patients en crise, en articulation étroite avec le dispositif existant par ailleurs. L'unité offre un accueil 24 h/24 h et dispose de quelques lits. Elle est implantée dans un centre hospitalier ou à l'extérieur.
  • Centre de Post-cure pour malades mentaux
    Unité de moyen séjour destinée à assurer après la phase aiguë de la maladie, le prolongement des soins actifs ainsi que les traitements nécessaires à la réadaptation en vue du retour à une existence autonome. L’objectif est la réinsertion sociale et le retour à l’autonomie. Elle peut être implantée dans l’enceinte de l’établissement hospitalier mais son implantation à l’extérieur de la ville est préférable. Il doit s’agir d’une petite unité qui peut fonctionner sous une forme éclatée.
  • CHS Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie
    Etablissement habilité à soigner les personnes atteintes de troubles mentaux en hospitalisation (hospitalisation sans consentement sur demande d'un tiers et hospitalisation d'office). Chaque établissement de ce type est pôle de rattachement des secteurs de psychiatrie.
  • CMP Centre Médico-Psychologique
    Unité de coordination et d'accueil en milieu ouvert, organisant des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'intervention à domicile, mises à la disposition d'une population. Il peut comporter des antennes auprès de toute institution ou établissement nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologique. Le CMP est le premier lieu de référence et d’implantation de l’équipe polyvalente de secteur. C’est à partir de ce pivot que s’organisent toutes les actions extrahospitalières et s’élaborent tous les projets de structures alternatives.
  • Hôpital de Jour
    Assure des soins polyvalents, individualisés et intensifs prodigués dans la journée, le cas échéant à temps partiel.
  • Maison de Santé pour Maladies Mentales
    Etablissement privé donnant des soins à des malades mentaux. Ne fait pas fonction de public (c'est-à-dire qu'il n’est pas habilité à recevoir des malades en placement volontaire ou d'office en référence à la loi de 1838).

Dernière mise à jour le 31.10.2014

Définition des types de structure

Enfants et adolescents :

Adultes


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits