Twitter

Calendrier des formations

accueil > Répertoire PACA et Corse > définition des types de structures > Etablissements et classes d’enseignement spécial

Définition des types de structures

enfants et adolescents

Etablissements et classes d’enseignement spécial

  • CLIS Classe d'Intégration Scolaire
    Les CLIS permettent l’accueil dans certaines écoles primaires d’un petit groupe d’enfants (12 au maximum) de 6 à 12 ans présentant le même type de handicap : intellectuel, moteur ou sensoriel. Ces enfants bénéficient d’une forme ajustée d’intégration : enseignement adapté au sein de la CLIS, participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet collectif de l’école, partage de nombreuses activités avec les autres écoliers. Selon les possibilités de l’enfant, il bénéficiera de temps d’intégration individuelle dans une classe de l’école où il pourra effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
    Il existe 4 types de CLIS :
    • pour les enfants déficients intellectuels : CLIS 1
    • pour les enfants déficients auditifs : CLIS 2
    • pour les enfants déficients visuels : CLIS 3
    • pour les enfants déficients moteurs : CLIS 4
  • EREA Etablissement d'Enseignement Régional Adapté
    Etablissement du second degré qui dispense un enseignement professionnel en trois ans, il reçoit des élèves qui ne peuvent fréquenter les classes ordinaires d’enseignement général ou professionnel ; ces élèves sont du même profil que ceux accueillis en SEGPA.
  • SEGPA Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté
    Les SEGPA accueillent, de la 6ème à la 3ème, des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, de soutien, d’aide et l’allongement des cycles dont ils ont pu bénéficier. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition des compétences prévues à l’issue du cycle des approfondissements.
  • ULIS Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire
    Les ULIS sont des dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes et présentant des TFC troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ; TED troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ; TFM troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ; TFA troubles de la fonction auditive ; TFV troubles de la fonction visuelle ; TMA troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante). Encadrés par un enseignant spécialisé, ils reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation. Ce dernier inclut autant que possible des plages de participation aux activités de la classe de référence de l'enfant, choisie parmi les classes du collège qui accueillent des élèves de sa classe d'âge.

Dernière mise à jour le 31.10.2014

Définition des types de structure

Enfants et adolescents :

Adultes


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits