Twitter

accueil > Actualités > Informations COVID-19 > Détail

COVID - Déploiement des tests RT-PCR sur prélèvements salivaires dans les ESMS PH

2021

Par un avis du 10 février dernier, la Haute Autorité de la Santé (HAS) a élargi les indications des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire, qui sont désormais indiqués :
Dans le cadre de dépistages itératifs sur population ciblée et fermée ;
Pour les personnes contact symptomatiques ou asymptomatiques, en deuxième intention, lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible ;
Pour les patients symptomatiques, en deuxième intention, lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible.

C’est dans ce contexte que le Ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé le déploiement des tests salivaires dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS).

Pour votre information, en application des directives ministérielles, nous avons transmis par mail les modalités de ce déploiement aux directions de l’ensemble des ESMS qui accueillent des personnes en situation de handicap :

Dans les ESMS PH pour adultes :

Des dépistages itératifs par test RT-PCR sur prélèvements salivaires peuvent désormais être réalisés dans les ESMS pour les résidents et les personnels :
Dans le cadre de l’investigation d’un cluster : le dépistage se fait en 1ère intention par test antigénique sur prélèvement nasopharyngé et, en cas d’impossibilité de réalisation de ce prélèvement, par test RT-PCR sur prélèvement salivaire.
Dans le cadre du suivi d’un cluster : un dépistage par prélèvement nasopharyngé (test RT-PCR ou antigénique) est réalisé au moindre doute pour toute personne développant des symptômes. Un dépistage hebdomadaire itératif par tests RT-PCR sur prélèvements salivaires peut être mis en place pour les personnes accueillies ou accompagnées et les personnels identifiés dans le cadre de l’investigation de ce cluster. Ce dépistage doit alors être réalisé jusqu’à l’obtention de deux itérations successives sans nouveaux cas.
Ces dépistages doivent concerner particulièrement les adultes en situation de handicap accompagnés dans des structures d’hébergement collectif (MAS, FAM, foyer d’hébergement, foyer de vie, foyer occupationnel) et les personnels de ces établissements. Pour les publics majeurs protégés, il faut préalablement recueillir les autorisations nécessaires des personnes habilitées selon les modalités qui ont été détaillées aux établissements.

Dans les ESMS PH pour enfants et adolescents :

Des dépistages itératifs par test RT-PCR sur prélèvements salivaires peuvent désormais être réalisés dans les ESMS pour les résidents et les personnels dans le cadre du suivi d’un cluster. Dans ce cas, un dépistage par prélèvement nasopharyngé (test RT-PCR ou antigénique) est toujours réalisé au moindre doute pour toute personne développant des symptômes, mais un dépistage hebdomadaire itératif par tests RT-PCR sur prélèvements salivaires peut être mis en place pour les personnes accueillies ou accompagnées et les personnels identifiés dans le cadre de l’investigation de ce cluster. Ce dépistage doit alors être réalisé jusqu’à l’obtention de deux itérations successives sans nouveaux cas. Dans le cadre du dépistage, il est indispensable de procéder à l’information préalable des parents et au recueil du consentement d’un titulaire de l’autorité parentale.

Pour information, les ESMS qui souhaitent recourir aux tests salivaires dans l’un des cas présentés ci-dessus doivent contacter la délégation départementale de l’ARS dont ils relèvent. Nos services évalueront la situation en lien avec l’établissement et l’appuieront pour la mise en place des mesures de gestion nécessaires.

Dernière mise à jour le 01/04/2021

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits