Twitter

accueil > Actualités > Informations COVID-19 > Détail

Recommandations pour le maintien du lien social dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap durant la période fin d'année

11 décembre 2020

Le présent document a pour objet d’actualiser et de préciser les recommandations en vigueur concernant les mesures permettant de préserver le lien social et lutter contre l’isolement social au sein des établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
En effet, la diminution des interactions sociales provoquées par les mesures de distanciation sociale et d’isolement peuvent entraîner pour les personnes en situation de handicap des impacts réels sur leur santé mentale, leur état émotionnel et leur vie affective.
Ils peuvent se traduire par une décompensation, une régression dans les apprentissages, des troubles du comportement. L’objectif est de favoriser la conciliation des mesures de protection rendue nécessaires par la situation épidémique avec l’impératif de respecter le droit au maintien d’un lien social, en rappelant l’attention portée au droit à la vie privée et familiale des personnes accompagnées.

Ce document vise également à préciser les conditions dans lesquelles s’organiseront les retours en famille des résidents, les visites des proches ainsi que l’organisation d’évènements festifs au sein de l’établissement à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Ces recommandations sont applicables à compter du 15 décembre 2020.

Téléchargez ici les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé

Dernière mise à jour le 21/12/2020

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits