Twitter

accueil > Actualités > Informations COVID-19 > Détail

l’UNAFORIS et la FNEMS lancent un appel URGENT aux employeurs des secteurs social, médico-social et de l’ESS

Stages pour les étudiants des formations sociales

30 novembre 2020

Les formations diplômantes du travail social sont attractives pour les étudiants parce qu’elles sont bâties pour moitié en centre et sur le terrain. Etre des formations professionnelles centrées sur l’action est un de leurs atouts majeurs. C’est aussi grâce à cette connaissance terrain que les employeurs peuvent ensuite les recruter en confiance dans leur employabilité immédiate.
Or, dans cette période sanitaire particulière, les stages sont encore plus difficiles à trouver que les années précédentes. Un quart des étudiants n’a pas encore trouvé (cf. enquête étudiants menée par la FNEMS sur 1379 réponses) en cette fin novembre. Certains étudiants de 1ère, 2ème et 3ème années risquent même d’arrêter leur cursus dès le mois de janvier prochain, à cause de cela.
Pourtant, des souplesses concernant les conditions d’accueil en stage ont été mises en place (arrêté du 4 novembre 2020 portant mesures provisoires de mise en œuvre de la formation pratique pour les candidats aux diplômes du travail social en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19) pour que les étudiants puissent réaliser entièrement leur parcours d’acquisition de compétences.
L’UNAFORIS et la FNEMS lancent un appel aux employeurs des collectivités territoriales et des associations du secteur social, médico-social et de l’ESS dans toute la France, aussi bien ceux qui ont l’habitude de prendre des stagiaires, que ceux qui n’en n’ont encore jamais accueillis :
Pour qu’employeurs, étudiants en recherche et leurs établissements de formation réfléchissent ensemble à des formules qui leur apparaîtraient au premier abord « hors des clous » par rapport à ce qu’ils savent des cadres des diplômes, mais qui pourraient exceptionnellement entrer dans le cursus de l’étudiant quand même.
- des stages courts, de découverte du travail social (8 semaines en première année),
- des stages longs et gratifiés dans des structures d’accueil petite enfance, de jeunes, de personnes handicapées, de migrants, centres sociaux, etc.
- des stages longs et gratifiés d’assistance sociale, de conseil en économie sociale familiale, d’éducation spécialisée, d’accompagnement éducatif et social, etc.

diane.bossiere@unaforis.eu

Contact : Diane Bossière, Déléguée générale UNAFORIS - 06 82 72 22 35

téléchargez ici le flyer de l’UNAFORIS et la FNEMS

Dernière mise à jour le 03/12/2020

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits