Twitter

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Violences faites aux femmes

Santé mentale et discrimination

2 avril 2020, Marseille – Centre Le Mistral

Colloque organisé par l’association ARPSYDEMIO et de nombreux partenaires à l’occasion de la SISM 2020.

« Les violences infligées aux femmes peuvent être de tous ordres : les plus visibles, les violences physiques s’accompagnent souvent de douleurs psychologiques, humiliations, insultes, mépris, harcèlement, dénigrement….
Depuis le mouvement #MeToo, la parole se libère, ces violences physiques et psychiques sont énoncées à présent, dans le cinéma, au travail, dans les milieux sportifs, et nous découvrons l’ampleur de ce que les femmes subissent, avec de graves conséquences sur le plan de leur équilibre psychique.
Pourquoi les femmes subissent elles depuis si longtemps cette violence ? Pourquoi une telle discrimination ?
C’est une longue histoire dans le temps et l’espace qui convoque la nature et la culture, qui interroge la société et bien entendu chaque individu ; tous, victime ou bourreau, témoin impuissant ou complaisant, juge, travailleur social, psychiatre, légiste, éducateur, mari et femme, enfant spectateur, enfant sous terreur, féministe, surveillant de prison, psychologue, policier, confident…
Nous avons choisi de réfléchir ensemble autour des violences faites au « beau sexe », au « sexe faible », des petits noms qui discriminent, insinuent, donnent à dire.
Les Lois et les mentalités évoluent ayant pour mérite d’ouvrir le champ d’une réflexion toujours plus soutenue. Des voix s’élèvent au-dessus des mêlées pour défendre, protéger et comprendre ces femmes mystérieuses, trop silencieuses, aux douleurs intimes, aux doutes assassins.
De ces souffrances cachées, tues, souvent par honte, culpabilité, de ces secrets étouffés, naissent angoisses, dépressions, douleurs abdominales, céphalées, autant de symptômes qui disent l’indicible. Le corps parle, quand on se tait.
Comment en sortir ?
Quelles solutions les femmes ont-elles pour mettre un terme à toute cette violence ?
Au cours de cette journée, chacun apportera un éclairage, une réflexion, une expérience riche de sens. Usagers, familles, professionnels, amis, seront comme chaque année réunis au cours de cette Semaine d’Information en Santé Mentale, afin de mettre en commun, partager, donner des pistes, pour qu’enfin, cela change. »

arpsydemio@gmail.com

En savoir plus…

Contact : Association ARPSYDEMIO, 150 rue de Crimée, 13003 Marseille – Tél : 07 49 00 49 13 / Fax : 04 91 50 31 32.

Dernière mise à jour le 26/02/2020

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits