Twitter

accueil > Actualités > Informations COVID-19 > Détail

Et si on parlait de désir

7 février 2020, Aix en Provence – CH Montperrin

Journée organisée par SERPSY PACA (Association Soins Études & Recherche en PSYchiatrie).

« Que recouvre le " concept polyphonique " de désir ? Désirer c'est " regretter l'absence de ", " l'envie d'obtenir, d'avoir, de posséder », « satisfaire à ce que nous demande la nature " ce qui nous invite à différencier désir et besoin tout en questionnant la dimension de la demande. Comment cheminer entre " l'avoir " et " l'être" ?
En tant que soignants pouvons-nous ignorer ce qui se cache sous l'appellation de désir inconscient (quant à savoir ce qu'il recouvre) ? De quoi est tissé notre désir de soigner ? Doit-il être interrogé à partir de sa dimension individuelle et/ou collective ? Comment le désir peut-il être porté par le groupe équipe ? Lorsque l'on travaille au quotidien avec la psychose et la déliaison psychique comment le protéger du mistral (ou de l'autan) ?
Toutes disciplines confondues, de plus en plus de soignants quittent précocement leur établissement. Que dit cette réalité des conditions de travail et des pratiques de soins dans nos organisations ? Quelle place pour le désir de soigner dans l'institution actuelle ? Entre " promesse de complétude " et manque, comment tracer notre " chemin de désir " cernés que nous sommes par les protocoles qui s'appliquent à tous, la tyrannie du risque zéro, l'incertitude ?
Quelle place pour le désir du patient dans ces parcours de soins trop rectilignes ? Quelle est sa demande ? Désir d'être soigné qui laisse place à la dimension subjective du symptôme ou éradication des troubles du comportement qui vise à une efficacité thérapeutique illusoire ? À quel moment désirons-nous à la place d'un patient qui ne cherche qu'à se poser momentanément dans un asile accueillant ?
Comment faciliter et soutenir l'émergence d'un désir qui n'est parfois qu'une flamme fragile prête à s'éteindre ? Comment ne pas sacrifier la part intersubjective et créative de chaque rencontre ? »

serpsypaca@gmail.com

Contact : Association SERPSY, Les Cassoulèses, 1656 route de St Foy, 31470 Saiguede.

Programme "Et si on parlait de désir"

Dernière mise à jour le 09/01/2020

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits