Twitter

accueil > Actualités > Informations COVID-19 > Détail

Travailler ensemble

Pour faire réussir tous les enfants

25 janvier 2020, Paris – Bourse du travail

12e rencontres nationales pour que la maternelle fasse école organisée par le GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle) et de nombreux partenaires.

« En 2018, nous avons questionné le " métier " ; en 2020, nous allons interroger " l’intermédier ", la coopération entre adultes à l'école maternelle. A quelles conditions cette coopération peut-elle se penser dans une écoute mutuelle et le respect des prérogatives de chacun ? Comment prendre conscience des dilemmes des métiers et les dépasser ? Comment mettre en place des collectifs qui s’emparent de ces questions ?
Si la dimension collective du travail et l’organisation de collectifs de travail deviennent de véritables projets partagés, alors elles constituent une réelle opportunité de développement professionnel et d’efficacité collective au bénéfice des enfants, surtout ceux des milieux populaires. C’est bien à l’École maternelle de faire en sorte que les inégalités sociales ne se transforment pas en difficultés scolaires et de développer des pratiques " démocratisantes " ; c’est bien là aussi qu’est l’engagement du GFEN.
Nous vous proposons de sortir de " l’inter-incompréhension " (Patrick Picard), de pointer les difficultés de " l’intermétier " et faire en sorte de construire " l’école de tous ". Lors de cette journée, ces deux notions entreront en résonance dans les propos de Serge Thomazet et Marc Bablet. Les ateliers déclineront comment des connaissances, des dispositifs, des outils, des projets… peuvent créer du commun et permettre une coopération efficace.
Travailler ensemble entre enseignants pour favoriser les apprentissages ; entre enseignants et ATSEM pour une continuité éducative ; entre enseignants et AESH pour aider et accompagner les élèves handicapés ; entre enseignants et éducateurs de jeunes enfants pour construire des passerelles entre les espaces ; travailler avec les familles pour créer des relations constructives…
Travailler ensemble pour travailler mieux, et ainsi reprendre du pouvoir sur nos métiers et relever le défi de faire réussir tous les enfants. »

gfen@gfen.asso.fr

En savoir plus…

Contact : GFEN, 14 avenue Spinoza, 94200 Ivry sur Seine – Tél : 01 46 72 53 17.

Dernière mise à jour le 08/01/2020

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits